Les heures de la nuit ne rattrapent jamais celles du jourVanessa CAFFIN

Un petit trésor !

On a tous chez soi une vieille boîte à chaussures remplie de lettres des années lycée. Imaginez que vous ouvriez cette boîte. Imaginez que vous n'ayez aucun souvenir des amis qui vous ont écrit, ni de votre premier amour. Un trou noir. Imaginez qu'une des lettres qui vous était adressée se finisse par ces mots : Florence dit que tu es un monstre, qu'elle t'a vu faire, elle jure qu'elle a entendu les cris. Je ne veux pas la croire. Partiriez-vous, comme Alice, près de trente ans plus tard, à la recherche de votre mémoire blessée ? Même au prix de tout ce que vous avez de plus cher ?

Vous ne pouvez qu'être d'emblée séduit par l'écriture, comme une attraction à la recherche du plaisir ; comme une propension au dérèglement de la pensée, comme un souffle aspiré de l'innocence d'une jeunesse passée et perturbée sur des pages sensibles. La lecture s'accommode du temps qui défile sur le temps présent et les années 1989 à 1993. Il vient alors - Alice, non pas aux Pays des Merveilles, mais aux Pays de sa mémoire qu'elle veut retrouver, qu'elle va retrouver - d'amour et de revers.

Un style d'écriture psychologiquement maîtrisé !