Un roman que j'ai découvert doucement, chapitre par chapitre, et bien que ne connaissant pas la plume de VANESSA CAFFIN il m'a rapidement enthousiasmé.

"Les heures de la nuit ne rattrapent jamais celles du jour" c'est l'histoire d'Alice, traductrice littéraire, un peu perdue dans sa vie sentimentale, vivant des relations familiales complexes, qui retrouve dans une boîte des lettres de son adolescence que Simon, son premier amour et Marianne et Florence ses meilleures amies, lui écrivaient. Elles vont chanceler sa vie.

Lorsqu'elle repense à cette période, c'est le trou noir. Alors je me suis interrogée : Alice ne tombe t elle pas dans la folie ?Elle parcourt quelques extraits et lorsqu'elle lit dans une missive "tu es un monstre, elle a vu ce que tu as fait" elle panique.
Comment a t elle pu oublier ces amies du lycée qui semblent avoir tant compter dans sa vie et surtout qu'elle est ce drame dont elle serait l'inspiratrice ?
VANESSA CAFFIN écrit un thriller psychologique à bout de souffle extrêmement bien ficelé, à la limite de la folie et de la manipulation.

Le passé et le présent s'entremêlent, les secrets se dévoilent, et l'ambiance, au fil des chapitres, devient oppressante jusqu'au dernières pages qui sont pour moi magistrales.

Vous l'aurez compris un gros coup de coeur. Ne passez pas à côté ce serait dommage.

"
« Les souvenirs les plus dangereux ne sont pas ceux qui restent, mais ceux qu'on oublie. »

On suit Alice qui retrouve dans une vieille boîte à chaussures des lettres de son passé...
En plongeant dans ses correspondances, elle se rend compte qu'elle a un énorme trou noir. Un trou de mémoire... Elle a oublié des pans entiers de son histoire. Simon. Marianne. Florence. Qui sont-ils ? Que cache cette amnésie ?
Ces lettres disent qu'Alice est un monstre. Troublant. Intrigant. Que s'est-il passé ?
Et si l'oubli était une façon de se protéger ?
Alice est déterminée à partir à la quête de ce passé oublié, à la recherche de la vérité.

Je découvre ici le style d'écriture poétique et dynamique de Vanessa Caffin. Les chapitres sont courts comme je les aime et ils se terminent souvent par des cliffhangers. de ce fait, c'est terriblement addictif.
Je me suis attachée au personnage d'Alice qui est très solitaire. Sa vie lui a échappé et on se demande pourquoi.
On plonge dans un récit mystérieux où une partie de la vie de l'héroïne est une véritable énigme. Alice parviendra-t-elle à reconstituer son passé ?
Entre oubli, interprétation et non-dits, où se trouve la vérité ? C'est un peu la problématique de cette histoire, où passé et présent s'entremêlent.
Vanessa Caffin nous fait tourner en bourrique avec son roman époustouflant.
Les péripéties sont palpitantes, les révélations également. L'intrigue est prenante et angoissante. J'ai eu peur en lisant cet ouvrage. L'ambiance est oppressante à souhait !

Les pensées, très présentes dans le livre, sont les fleurs préférées d'Alice, mais pas seulement... La couverture prend alors tout son sens. Je vous laisse le découvrir par vous-même.
J'ai adoré les multiples références aux années 90. Cela nous ramène à l'époque où on louait des VHS et où on lisait le magazine StarMag.

Le dénouement est assez perturbant et déconcertant, à tel point que je ne suis pas sûre d'avoir tout compris... Pour autant, je ressors bluffée par cette histoire qui a su me captiver et m'effrayer dès le départ.

J'ai beaucoup aimé ce thriller psychologique qui n'a rien à voir avec mes lectures habituelles. Je le recommande !
Alice, jeune traductrice, ouvre un jour une boîte à chaussures dans laquelle se trouvent toutes les lettres de ses années lycée. Elle est très vite perturbée puis hantée en constatant qu'elle ne se souvient absolument plus de ses amis de l'époque, notamment de Marianne, Florence et Simon, desquels elle était visiblement très proche. Et puis sur une des lettres de Marianne : « Florence dit que tu es un monstre, qu'elle t'a vu faire, elle jure qu'elle a entendu des cris. Je ne veux pas la croire. »
Incompréhensible.

Son ami Marc, par ailleurs psychanalyste, tente de l‘en dissuader, mais sa décision est prise, elle part à la recherche de ces amis disparus de sa mémoire. Elle commence par Marianne, qui juste après le lycée avait déménagé à Poitiers. Elle retrouve ses parents, mais découvre stupéfaite que Marianne s'est suicidée en novembre 1999.

Tout en suivant l'enquête haletante d'Alice, le lecteur découvre sa vie par l'intermédiaire du journal qu'elle écrivait et écrit encore. du côté familial, un père, qui travaillait dans la finance, qui vit seul dans sa belle maison bourgeoise des Yvelines depuis le départ de sa femme adorée. Une soeur partie très jeune faire sa vie aux États-Unis et dont elle n'a plus vraiment de nouvelles. Elles ne se sont jamais vraiment bien entendues. Et puis une mère absente depuis de nombreuses années, une mère actrice, un peu folle, pour qui seule sa carrière comptait.

Au fil des pages le lecteur va de découverte en découverte, tant dans l'enquête d'Alice que dans sa vie d'adolescente. Et les idées fusent. Qu'a-t-il bien pu se passer pour qu'Alice oublie tout ? Qui est derrière les drames qui ont parsemé les vies de ses amis ? Vanessa Caffin est très douée pour nous mettre sur de fausses pistes ! Cette histoire incroyable nous tient en haleine jusqu'à la dernière page !

Un roman incroyable ou le jour et la nuit se confondent et finissent par nous faire perdre nos repères. L'occasion d'une réflexion sur la famille, ses forces, ses faiblesses et ses secrets. Jusqu'où l'être humain est-il capable d'aller pour protéger les siens ? Pour se protéger lui-même ?
J‘ai adoré me retrouver plongée dans les années 1990 à Poitiers (mes années lycée et fac…à Poitiers justement). Vanessa Caffin excelle dans l‘art de nous transporter à cette époque, époque à laquelle si on voulait des nouvelles des copains pendant les vacances il ne fallait pas oublier de leur donner son numéro de téléphone fixe ou son adresse et surveiller le passage du facteur ! L'époque aussi des posters de George Michael et des Walkmans sur les oreilles. Et tant d‘autres souvenirs qui ont refait surface à la lecture de ce roman !

Un grand merci à Babelio et aux éditions De La Martinière pour cette belle découverte ainsi que pour la rencontre si intéressante avec l'autrice ! Merci Vanessa Caffin pour la sympathique dédicace et le clin d'oeil à mon frère Pierre-Jean ;-)
Lien : http://lamaisonlivre.canalbl..
{LECTURE 2023/36} Les heures de la nuit ne rattrapent jamais celles du jour de @vanessa_caffin aux éditions @lamartiniere.litterature.

Certains gestes anodins font basculer une vie. Alice, 45 ans, ouvre une boîte à chaussures qui contient 3 ans de sa vie d'adolescente. Des lettres de ses amies Flo et Marianne, des lettres de Simon, son amoureux de 15 ans. Des souvenirs de gens avec qui elle partageait tout, des souvenirs qui sont censés réchauffer le coeur. Pour elle, un vide, un black-out, la mémoire effacée. Alice se lance à la recherche de se pan de sa vie disparu de sa mémoire.

Découverte de la plume de Vanessa Caffin, une plume fluide et addictive. Elle nous emporte dans ce thriller psychologique de haut vol. Des personnages complexes et construits avec rigueur.
On bascule avec Alice dans sa quête vers l'insoupçonnable vérité. On échafaude des théories les unes après les autres. Lentement, on entraperçoit la vérité et toutes les petites graines semées par l'auteur clignotent de plus en plus fort pour nous offrir un dénouement final orchestré de mains de maître.

Je n'en dirai pas plus afin de ne rien dévoiler mais c'est un coup de coeur que j'ai dévoré en 2 jours.
On notera aussi les références à ces musique et séries de mon adolescence dans les années 90.

Bref, si vous aimez les thrillers psychologiques, celui-ci doit rejoindre votre PAL sans attendre.
Alice, 45 ans, retrouve dans une vieille boîte à chaussure des lettres de ses amis d'enfance. Mais Alice n'a aucun souvenir de ses amis ni de ses années lycées. Sa mémoire lui joue souvent des tours mais elle veut comprendre pourquoi son amie lui Marianne lui indique qu'elle a commis quelque chose de grave.
« Florence dit que tu es un monstre, qu'elle t'a vue faire, elle jure qu'elle a entendu les cris. Je ne veux pas la croire »
Alice va donc repartir sur les traces de ses amis afin de comprendre ce qui a pu les séparer et pourquoi elle est accusée d'une chose aussi grave.
En remuant le passé, Alice va faire des découvertes sur ses amies qui vont la paralyser. Elle va également s'interroger sur sa propre famille. Pourquoi sa mère a disparu du jour au lendemain ? Pourquoi sa soeur s'est-elle exilée à l'autre bout du monde ?
Dans cette famille distordue qu'elle n'a jamais comprise, Alice n'a jamais été heureuse. Entre sa mère tyrannique, sa soeur qui la détestait et les absences de son père, elle a vécu une enfance sombre et solitaire. Est-il bon à 45 ans de remuer le passé ? Alice ne sait pas, mais elle ne peut pas faire taire cette envie de comprendre qui la hante.
Ce roman est absolument divin ! Un thriller psychologique qui vous tient en haleine du début à la fin et qui vous laisse bouche bée ! J'ai été totalement captivé par cette histoire où amitiés et histoires de famille se mêlent afin de se percuter jusqu'au dénouement final.
Un livre que je ne peux que vous conseiller tant il est addictif !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dernier avis lecture :
"Les heures de la nuit ne rattrapent jamais celles du jour" de Vanessa Caffin.

Alice mène une vie qu'on pourrait croire ordinaire. Traductrice littéraire, elle tente depuis plusieurs mois de mettre un point final à son manuscrit pour le rendre à son éditeur – sans grand succès. Jusqu'à ce jour où son destin bascule. Au départ, rien de plus qu'une de ces vieilles boîtes à chaussures dans lesquelles on entrepose nos souvenirs, cartes postales ou photos. Alice y redécouvre toute la correspondance de son adolescence. Un bouleversement inattendu car Alice ne se rappelle rien. Absolument rien. Ni de Florence et Marianne, ses meilleures amies de l'époque (en déduit Alice des lettres passionnées qu'elles échangeaient) – ni de son premier amour.
Alice est déterminée à reconstruire le puzzle de son passé. Mais la vérité ne se laisse pas facilement déterrer : Florence s'est suicidée quelques années auparavant, Marianne aussi. Dans les plis de leurs lettres d'adieu, les deux amies d'enfance ont toutes deux laissé une fleur séchée, une Pensée. C'est la fleur préférée d'Alice… Serait-elle, elle aussi, en danger ? Au fur et à mesure que les secrets de sa jeunesse refont surface, Alice comprend qu'elle ne peut se fier à personne – pas même à sa propre mémoire.
Dans une veine qui rappelle Michel Bussi ou Joël Dicker, Les heures de la nuit ne rattrapent jamais celles du jour est un roman captivant où les destins des personnages (complexes et attachants) s'entremêlent jusqu'au rebondissement final. Où comment se connaître soi-même se révèle la plus fascinante des enquêtes…

J'ai véritablement été happée par ce récit ou l'écriture est fluide et qui m'a fait repensé à ma propre adolescence et les souvenirs qui vont avec.
Les personnes qui nous ont marquées et celles qu'on a oubliées.
Une simple recherche d'amis d'enfance se transforme en véritable enquête policière.
C'est fou comme le cerveau peut se mettre en Off quand il s'agit de s'auto protéger. Parfois c'est bénéfique pour réussir à se construire malgré tout, cependant, les souvenirs les plus forts finissent toujours par remonter à la surface, qu'on le veuille ou non...
J'ai vraiment dévoré ce livre, et le dénouement est juste percutant.
Merci à NetGalley France pour cette découverte.

#book #books #booktok #livre #livres #vanessacaffin #lesheuresdelanuitnerattrapentjamaiscellesdujour #lecture #read #reading
La première chose qui m'a frappée à la lecture de ce roman c'est son écriture, elle est TRÈS bien travaillée, chaque mot est à sa place et superbement choisi ce qui m'a tout de suite électrisée.
Ensuite il y a bien sûr le fond, c'est un thriller psychologique qui nous happe avec une réelle emprise dès le début. L'intrigue mêlée à cette belle prose sont captivants, on sent beaucoup de mystère autour de l'adolescence de Alice et son amnésie soutient l'intrigue. Au fil du roman je me suis mise à soupçonner tout le monde et à faire plusieurs hypothèses qui se sont avérées plus ou moins vraies, mais le dénouement ne m'en a pas moins laissée estomaquée.
Je n'avais pas idée que j'allai ouvrir un tel roman, mais c'est vraiment une MASTERPIECE. J'aurais pu le lire d'une traite si je l'avais ouvert à un moment plus opportun car j'ai vraiment a-do-ré cette lecture.
Il serait difficile d'en dire plus sans vous dévoiler une partie de l'intrigue ou dévoiler des éléments de l'histoire mais si vous êtes curieux.se de découvrir cette histoire je ne peux que vous dire de foncer tête baissée dans cette lecture, je pense qu'elle saura vous surprendre.
Mère et fille

La lecture de cet ouvrage a été une belle découverte pour moi, et je remercie Babelio et les Editions de la Martinière.
La couverture déjà est belle, soignée, imprimée sur un papier qui m'a fait penser à du velours.
Le titre est selon moi un peu mystérieux et complexe
Le tout fait très girly, presque "chicklit", ou roman d'amour, s'il n'y avait pas le fond de couleur sombre sur à peu près la moitié de la couverture.

J'ai ensuite littéralement été happée par la lecture de ce roman haletant, qui m'a déroutée - et dérangée aussi.
Vanessa Caffin sème des indices au fil des pages, tels des petits cailloux... et le puzzle est reconstitué à la fin de l'ouvrage - enfin si l'on sait bien lire - et relire - entre les lignes.
Par ailleurs, ayant grandi dans les années 80, j'ai éprouvé quelque plaisir nostalgique à retrouver des allusions à des chanteurs etc... de ma jeunesse.
Le roman est aussi riche en thèmes "forts" tels que la famille, l'amitié, la mythologie, la tragédie, la réparation...
Une belle découverte que je recommande tant pour l'écriture simultanément à 2 époques que pour l'intrigue menée d'une plume experte.

La pression qui monte (et ne redescend à aucun moment pour ma part), le suspense, l'enquête entremêlée d'extraits de journaux intimes ou de lettres: je n'étais prête pour rien de cela, et j'ai dévoré "Les heures de la nuit ne rattrapent jamais celles du jour" en un week-end.

Oui, j'ai eu peur. D'Alice, la narratrice, d'Adèle sa mère, et indistinctement de chacun des personnages présents. Chacun et chacune avec ses secrets et sa part d'ombre.
J'ai eu peur du temps qui passe, des histoires de famille que l'on aimerait oublier et qui restent, de ces moments plus heureux et insouciants qui, eux, s'effacent, de la mémoire qui flanche et qui protège. Car c'est aussi, et peut-être surtout, ce que renferme ce livre: la danse du je et du nous, ce que nous sommes les uns pour les autres, de quelle façon nous sommes prêts à agir (consciemment ou non) pour créer ou conserver notre place dans ce grand tout qu'est la vie ensemble.

L'écriture est visuelle, cinématographique (à quand une adaptation?!), et ne laisse aucun répit au lecteur qui, pensant avoir finalement élucidé le mystère à chaque chapitre, se laisse fondre dans ce récit dense et rythmé, et porter par le tournis des rebondissements.

C'est très fort et ne peut assurément laisser insensible. Bra-vo ❤

《La phrase à retenir》
"Mon inconscient est un monstre qui se nourrit du sordide et de mes peurs; et c'est sans doute la raison pour laquelle, chez moi, les heures de la nuit ne rattrapent jamais celles du jour."
Alice souffre d'amnésie, elle n'a que quelques bribes de son enfance en tête, ne sait jamais avec qui elle a passé la nuit. Dans une vieille boîte à chaussures, elle retrouve une lettre des années lycée, au message glaçant qui l'accuse d'être un monstre. Elle décide alors de partir sur les traces de son passé oublié.
Dès les premières pages j'ai été littéralement happée par l'univers que nous offre Vanessa Caffin. le rythme est dynamique,l‘ambiance chargée de mystères. Ça va vite, très vite, si vite que vous ne voyez pas les pages défiler et l'horreur s'insinuer.
Alice ne possède que quelques souvenirs de son passé. Elle est incapable de donner le nom d'une amie, de partager une anecdote… cette amnésie, vous vous en doutez, cache de lourds secrets, enfouis dans l'inconscient. le traumatisme vécu est parfois tel que le cerveau décide de protéger l'âme, permettant alors de vivre sans suffoquer mais … les mécanismes mis en place ne sont pas toujours très sains.
Ce thriller psychologique m'a tenue en haleine du début à la fin. J'ai aimé avancer certaines hypothèses tout en appréciant me laisser berner. J'ai accusé à tort ou à raison certaines personnes de manipuler Alice. J'ai entrevu certains dénouements sans jamais être certaine de ce que ça impliquait.
Le rythme est entraînant, la plume plus qu'addictive, l'univers immersif, la double temporalité savamment maîtrisée et la fin … ah cette fin … à la hauteur de toutes mes attentes.
Je n'avais jamais lu de roman de Vanessa Caffin c'est maintenant chose faite et je peux vous dire que c'est une autrice que je vais suivre de très près. Un réel coup de coeur pour Les heures de la nuit ne rattrapent jamais celles du jour ! Je vous le recommande les yeux fermés si vous aimez les thrillers psychologiques.
Lien : https://www.instagram.com/_l..