Auto édition (25/11/2022)
4.23/5   15 notes
“Allongée dans son lit, elle peine à ouvrir les yeux. Elle n’est ni droguée ni saoule et, pourtant, lorsque ses paupières s’ouvrent, elle voit danser des lumières au plafond. Par moment, des soubresauts ramènent son cerveau à la conscience. Elle n’a ni chaud, ni froid. Elle ne ressent plus son corps. Ses neurones sont en panne, ses membres aussi. Est ce que c’est ça mourir ?"

Lorsque les événements douloureux viennent perturber le quotidien de Victoir... >Voir plus
Que lire après Le jeu de la vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Une histoire de famille
Tout d'abord je vous présente cette famille :
- le personnage principal, Victoire est une jeune femme très simple, célibataire, elle se consacre à son travail, elle est la soeur ainée de :
- Constance, mariée à Guillaume, ils ont une fille Clothilde très mignonne et attachante, quant à Guillaume elle le voit peu car, très pris par son travail, il passe sa vie en séminaires, réunions et autres éloignements familiaux, les deux soeurs s'acceptent mais ont du mal à se supporter. Et puis leur grand-mère qu'elles aiment :
- Janis, hippie, sur le retour, elle est originale, haute en couleur et adore sa famille qu'elle protège et rêve de voir unie à tout jamais, elle est l'amie de :
- Calista, dite Cali avec qui Victoire adore cuisiner
- Sans oublier les parents de Victoire et Constance : Jean et Lucie.
Il s'agit là des personnages principaux mais d'autres personnages apparaîtront et aurons un rôle important dans l'histoire, tels que Malik le meilleur collègue de Victoire, Luis, son amant occasionnel et Blanche son infirmière.
C'est tristement que commence ce roman, Cali, est malade et ne s'en remettra pas, elle est Crétoise et souhaite aller terminer sa vie sur son île alors Janis et Cali invitent Victoire à les accompagner (pour passer huit jours de vacances). Quand elle apprend cette triste nouvelle, Victoire a un gros choc et se réfugie à corps perdu dans le travail, son bon collègue Malik lui annonce son départ, tout s'accumule…… jusqu'à provoquer un sévère burn-out qui va la conduire à l'hôpital.
La suite ? c'est loin d'être fini et c'est là qu'on se rend compte qu'une famille unie fait des miracles ; mais je n'en dirai pas plus.
C'est une belle histoire, bien ficelée, l'écriture est fluide et agréable, on ne se perd pas dans des textes inutiles. Il y a beaucoup d'émotions, de l'amour et du soutien familial, un moment de deuil, la dépression, mais surtout la résilience et la réconciliation.
Par contre la fin m'a déçue, j'aurais aimé que ça se termine autrement mais ça n'engage que moi.
Un bon feel-good.
Roman feel-good qui nous parle de la vie mais surtout de la famille, car rien n'est plus important que la famille. Victoire, jeune femme qui place le travail au dessus de tout, va s'en rendre compte. Sa grand mère, femme forte au caractère enjoué, va réussir à l'ouvrir à la vie, au bonheur et surtout à la réconcilier à sa soeur.
Elle va également pouvoir compter sur une bonne fée "qui répand le bonheur comme une traînée de poudre". Tous les ingrédients sont là pour nous faire passer un bon moment. Malheureusement, ni la plume, ni l'histoire n'ont réussi à me toucher.
Attention également aux fautes typographiques.
À Saint Gilles Croix de Vie, au bord de l'océan, Victoire est une jeune femme à la vie très active, et si elle est en froid avec sa soeur Constance, elle est malgré tous très proche de sa grand-mère un peu hippie. Confrontée à des évènements auxquels elle ne s'attendait pas, elle va devoir remettre en question son quotidien et s'interroger sur la direction qu'elle souhaite donner à sa vie. Une rencontre inattendue aussi belle que salvatrice parviendra peut-être à lui redonner le goût du bonheur. Un roman très agréable à lire, des personnages attachants et une histoire feel-good parfaitement menée : ça ne peut que vous faire du bien !

📖 le jeu de la vie de Dorothée Bulteau-Pinvidic a paru en décembre 2022 en autoédition. 404 pages, 16€.

🔗 Service de presse numérique fourni par l'autrice.
C'est un beau roman, c'est une belle histoire, mais pas que !
S'entremêlent paradoxalement de la légèreté dans les moments difficiles, "lourds" de la vie ou encore de la simplicité face à des situations ou des sentiments complexes. Pour cela, merci à Janis qui est mon personnage préféré.
Il y a ce recul, ces questions que la plupart d'entre nous se posent et qui nous mènent à l'introspection, tout comme une journée passée à contempler Miette, le chat.
Cette lecture m'a aussi rappelé des moments essentiels de la vie, individuels ou familiaux, et soulève des questions psychologiques intéressantes pour lesquelles je n'aurais pas refusé un petit supplément.
Une bonne recette qui nous procure une dose de fraîcheur ainsi qu'un bel équilibre, dans le fond comme dans la forme, dans l'actif comme dans le passif, entre les actions, les descriptions ou encore les pensées.
C'est également une belle découverte de l'ambiance et du folklore de Saint-Gilles Croix-De-Vie, des embruns jusqu'aux parfums de cannelle.
Je félicite l'auteure et l'invite à continuer l'écriture car peu de romans ont suscité ainsi mon contentement.
Je conseille vivement à tous et à toutes cette belle découverte !
Les Services Presse, c'est comme les bonbons Bertie Bott's d'Harry Potter, tu ne sais jamais sur quelle saveur tu vas tomber.
Là, avec ce premier roman de Dorothée Bulteau-Pinvidic, c'est un goût sucré, doux, fondant qui reste en bouche et en mémoire ... c'est un coup de coeur ! Un vrai !
C'est plus qu'un "feel-good" (terme trop à la mode, fourre-tout de pas grand chose), c'est l'histoire vraie de chacun de nous.
Au travers la description de personnages très réalistes, ce sont nos proches que nous voyons sur scène, nos parents, nos frères et soeurs, nos amis, nos collègues... Mais par "proches", j'entends notre réseau, notre entourage, car proches nous ne le sommes pas tout à fait. Victoire, l'héroïne, s'en est bien vite rendue compte, la solitude existe, même en étant entouré. Et c'est à cause de l'enchaînement de déceptions (sentimentales, amicales, collegu.. ales(?)) que la jeune femme, plus fragile qu'elle veut bien le montrer, finit par sombrer.
Heureusement, sa grand-mère et l'amie de celle-ci vont lui montrer qu'avec un peu de résilience (que ce terme aussi m'agace !), de quelques rencontres dues au hasard et de grands coups de pieds aux fesses, elle peut arracher son costume et se découvrir en découvrant les autres.
On comprend alors mieux au fil des pages le voyage en Crète-surprise, le jeu créé par la grand-mère artiste Janis, et surtout le nom donné à la maison de cette dernière : l'Essentiel.
Ce livre est une pépite, il est remarquablement écrit, les mots sont tous choisis, sélectionnés, pesés au gramme près. Je n'ai pas pu retenir toutes les punchlines, il y en a à foison, toutes profondes et vraies.
Et le "jeu de la vie", créé par la Sage Janis, mériterait, comme le rêve Dorothée Bulteau-Pinvidic, d'être édité, rien que pour s'autoriser à aimer sans frein, à s'ouvrir à l'autre et donc à soi.

Pourquoi faire des enfants si c'est pour les priver de leur propre vie ?
Aujourd'hui c'est la vie, demain ne viendra jamais.