Critique de SelenaSwan

J'ai adoré ce livre, autant pour son côté histoire des arts et pour son aventure haletante auprès de personnages attachants. Un chef d'oeuvre aussi prenant que le célèbre Da Vinci Code du même auteur. On est embarqué dans une course contre la montre, en passant par Venise, Istanbul ou encore Florence.

Petit résumé : Robert Langdon (héros de Da Vinci Code), professeur de symbologie, se retrouve en Italie, blessé à la tête et n'ayant plus aucun souvenir de ce qu'il s'est passé les derniers jours passés. Il est alors embarqué dans une course contre la montre pour pouvoir éviter le début d'une pandémie mondiale : en effet, un brillant scientifique obsédé par la vision de ''l'Enfer'' de Dante, et persuadé que la surpopulation entraine l'humanité dans sa propre perte, il a créé un virus pour éliminer la moitié de la population. le professeur est le seul à pouvoir décrypter les messages cachés dans ce jeu de piste haletant. Car le lancement du virus est prévu pour le lendemain.

J'ai été hapée par ce livre. Les parties sur la surpopulation font réfléchir et la richesse des symboles culturels dans ce livre me donnent envie d'en savoir plus sur Dante et son oeuvre. Les retournements de situation sont très bien ficelés et on est surpris jusqu'à la fin du livre. L'insertion de symboles et de graphiques est plaisante, on se représente ainsi ce qui est décrit dans les lignes suivantes et on n'est pas perdu lors des parties ''scientifiques''.

/ SPOILERS \
Le personnage du professeur Langdon est très attachant, surtout à cause de son problème d'amnésie. Il tente de faire le tri entre ses visions et la réalité et on comprend parfaitement son désespoir.
Sienna m'a aussi beaucoup plu. Elle est déterminée et intelligente bien que son passé d'enfant prodige l'ait sans doute beaucoup affectée. Son amour pour Zobrist, révélé vers la toute fin, m'a fait un choc !
Enfin, les dernières pages m'ont vraiment surprise, je n'aurai jamais imaginé un dénouement pareil !

Je recommande vivement ce livre !