Critique de angeselphie

Dans ce nouvel opus, Dan Brown s'empare de l'enfer grâce à l'oeuvre de Dante!
Comme à son habitude, Dan Brown mêle habilement symbologie, oeuvres d'art et références historiques.
A de maintes reprises, j'ai pu me demander si ce qu'il racontait faisait partie de la fiction ou de la réalité... Difficile, donc, par moment, de discerner les deux. Je vous donne un simple exemple: "Le musée du Palazzo Vecchio"... Est-il vraiment un labyrinthe de passage secret ou est-ce tout simplement l'invention de Dan Brown?
Beaucoup ont trouvé ce livre redondant. Pour ma part, ce n'est pas le cas. L'intrigue est parfaitement ficelée. Très vite, on peut se rendre compte que l'auteur de ce roman s'est documenté à la perfection! On peut même parfois dire qu'il s'est peut-être trop renseigné! En effet, j'adore les références historiques mais dans ce cas-ci, j'ai trouvé qu'il y en avait trop par moment. de ce fait, on perd quelques peu le fil de l'intrigue. de plus, elle est clairement ralentie!
Dans la première partie du livre, le rythme était vraiment trop lent. Heureusement, par la suite, tout s'accélère!
Quant aux personnages, certains sont attrayants et d'autres, relativement attachants! Par contre, je n'ai pas toujours eu l'impression que chaque personnage jouait le rôle qu'il devait vraiment tenir au départ. de plus, parfois, on peut retrouver un soupçon d'aberration... Une jeune fille gentille au début, qui devient méchante au milieu et très très gentille à la fin... Bref, cela n'a ni queue ni tête!
La fin du livre est clairement le côté négatif selon moi! Je vous explique... Tout au long du livre, nous sommes plongés dans une course sans fin dans l'espoir d'arrêter le plan machiavélique d'un homme voulant "sauver le monde". Tout cela pour s'entendre dire à la fin...: "Et si cet homme avait raison?"! On peut donc se demander à quoi a servi cette course si c'est pour en arriver à cette conclusion. Personnellement, j'ai failli m'étrangler en entendant cela!
Mon impression finale est que Dan Brown s'est un peu emmêlé les pinceaux... le monde idéal existe-t-il vraiment? Et surtout, peut-on arriver à un monde meilleur peu importe les moyens qu'on utilise?!
Moi qui étais séduite par le Da Vinci Code, j'avoue être un peu déçue avec celui-ci... Mais j'attends vos commentaires avec impatience...

Lien : http://amis-lecteurs.blog4ev..