Critique de Imaginariumlitteraire

Inferno possède tous les éléments caractéristiques qui ont fait le succès de Dan Brown dans le genre du thriller historique.

L'auteur excelle dans la création d'intrigues complexes qui captivent le lecteur dès les premières pages. Comme souvent avec lui, le récit est particulièrement bien structuré et rythmé, lui conférant une certaine efficacité qui lui permet de nous tenir en haleine jusqu'à la fin. de ce point de vue, la promesse de ce roman est tenue : nous faire passer un excellent moment de lecture.

Néanmoins, ce roman n'est pas exempt de tout défaut. Il souffre par exemple de quelques longueurs (notamment les passages avec le Consortium et son Président, souvent inutiles).

Sa formule est également familière pour qui a déjà lu du Dan Brown : son auteur use (et abuse) souvent des mêmes mécaniques narratives (course contre la montre et course poursuite par exemple), rendant les nombreux rebondissements souvent prévisibles. Cela étant, les amateurs de thrillers et d'art ne lui en tiendront sans doute pas réellement rigueur.

Comme pour ces précédents romans, Dan Brown allie très habilement les codes du thriller avec le monde de l'art et de l'Histoire, avec ici en toile de fond, Florence, et en fil conducteur, Dante Alighieri et le poème, la Divine Comédie. Au côté de Robert Langdon, nous découvrons ainsi cette ville italienne, ses recoins d'exception (le Palazzo Vecchio, la Cathédrale Santa Maria del Fiore) et les oeuvres artistiques qui s'y cachent.

Bref, un roman qui, somme toute, correspond à du Dan Brown : efficace, passionnant, mais de temps en temps un peu long et prévisible.
Lien : https://mon-imaginarium.wixs..