Critique de SaveurLitteraire

Mon chouchou de chouchou !

Pour une fois, c'était d'ailleurs la TOUTE PREMIÈRE FOIS, j'ai lu le bouquin avant de me lancer dans l'adaptation. En ayant vu la bande-annonce du film, je me suis dit que je pouvais commencer par le roman, puisque le film n'était pas encore sorti.

Un délice, mon préféré de la série ! Il est vrai qu'on retrouve la marque de fabrique de l'auteur, à savoir une course contre la montre, de longues descriptions sur le plan historique de l'endroit où l'on est, mais aussi sur son architecture, les petites anecdotes... certains diraient que Brown est un vrai dépliant touristique. Ils n'ont pas tort, on passe du temps sur les descriptions. Pour Inferno, j'ai vraiment aimé me glisser justement dans les explications De Robert ou de Sienna.

Viii, encore un complot, mais celui-là, je vous le garantis, vous n'allez pas le voir souvent ! La surpopulation, voilà de quoi il est question avec Inferno, et je dois dire que le sujet est vraiment bien traité et amène des questionnements, des solutions (radicales ou moins radicales). Bref, dans l'air de l'actualité, avec des personnages plus étoffés, je trouve. Sans tomber dans l'empathie profonde pour Sienna, j'ai voulu la comprendre avec son parcours tout à fait singulier.

Quelque chose qui m'a fait aimé ce roman, aussi, et détesté le film au passage : c'est la prise de risque que prend l'auteur sur sa fin. Et sur ce point, le film m'a déçu (seule déception du film d'ailleurs, parce que le reste était quand même réussi). Quand une fin comme celle-ci diverge trop d'un support à un autre, c'est pas top. Surtout vu les implications d'une telle fin, d'une telle chute je vous dirais...

Bref, Inferno reste mon préféré de la série Robert Langdon, autant pour les pistes de réflexions offertes que pour l'écriture améliorée et captivante.