Andrée R. Picard (Traducteur)
EAN : 9782070210435
Gallimard (29/11/1961)
3.73/5   15 notes

« Le roman décrit des situations et des types allemands de la période préhitlérienne. Les personnages choisis pour les représenter sont dépourvus de convictions politiques. Dans la mesure où ils en ont, ils flottent dans le vague et le nébuleux. Aucun d'eux n'est directement "responsable" de la catastrophe hitlérienne. C'est pourquoi le livre s'appelle Les Irresponsables. C'est, malgré tout, dans cet ... >Voir plus
Que lire après Les IrresponsablesVoir plus
Ce qui semble au début être un recueil de nouvelles - l'oeuvre est effectivement issue d'un remaniement et d'une refonte de plusieurs récits indépendants originellement, est bien un roman, dans ce qu'il possède d'unité thématique dans son développement et dans la récurrence des personnages. On peut à bon droit affirmer que les Irresponsables, dernier roman d'Hermann Broch, est l'aboutissement logique et fatal du déclin progressif des valeurs mis en perspective dans le premier opus de l'auteur intitulé les Somnambules. le présent ouvrage se propose de mettre en scène un certain type allemand, celui du petit bourgeois dépourvu de convictions politiques, aliéné par une indifférence éthique envers son devenir et la condition humaine de ses concitoyens. C'est pour cela qu'ils sont qualifiés d'irresponsables et cet état d'âme communément partagé fut le terreau grâce auquel le nazisme proliféra.

Les Irresponsables baigne dans une atmosphère onirique et symbolique, ce qui lui permet paradoxalement d'évoquer la période préhitlérienne avec plus d'acuité et de justesse que s'il avait adopté les codes du naturalisme. Ce dernier ouvrage est indéniablement l'opus le plus "abordable" des trois grands romans de l'auteur : il n'a ni les dimensions intimidantes des Somnambules, ni la complexité formelle de la Mort de Virgile. Une introduction idéale dans l'univers du grand écrivain viennois. Au terme de ce cycle de lecture de l'auteur la préférence subjective du scripteur se porte sur les Somnambules.

" En effet, un caractère construit sur la médiocrité ne s'embarrasse guère de réflexions sur le caractère fictif des choses et des connaissances, simples bizarreries à ses yeux. Il connaît les questions d'opérations, les problèmes d'analyse et de synthèse, mais ne s'intéresse jamais aux problèmes de l'existence. Peu préoccupé de savoir s'il s'agit là de formes de vie ou de formules d'algèbre, il s'acharne simplement à ce que "la solution tombe juste". "
L'armée est un instrument de mort, et celui qui en fait partie abandonne son âme dès l'instant où il y entre.
A quel moment de la vie une bouche perd-elle le don de rendre heureux ? Quand tombe-t-elle au rang d'outil à mangeaille, anoblie cependant par le don de la parole qui lui reste jusqu'au dernier stade de la vieillesse ?
Il la cache derrière lui, puis il se met en mouvement, il s'approche, inflexible comme la pierre, inexorable, inéluctable -- ne s'y attendait-on pas ? -- et il se dirige vers la table voisine.