AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Histoires d'amour de l'histoire ... tome 2 sur 12
EAN : 9782266000635
Pocket (01/02/1988)
4.28/5   23 notes
Résumé :
Depuis Clotilde jusqu'à certaines égéries de Ia Troisième République (et même de la Quatrième...), on peut dire que les femmes n'ont pas cessé d'exercer une grande influence sur le cours de l'Histoire.
Pour leur plaire, des hommes d'État ont déclaré des guerres, soulevé des peuples, exécuté des prisonniers, voté des lois absurdes, renversé des ministères, interdit des religions...
Dans le tome 1, l'auteur a montré le rôle des reines et des favorites a... >Voir plus
Que lire après Histoires d'amour de l'histoire de France, tome 2 : D'Anne de Beaujeu à Marie TouchetVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Et dire que je pensais qu'en matière de haine viscérale Frédégonde et Brunehaut avaient atteint des sommets…Nenni. Je découvre dans ce deuxième tome que Diane de Poitiers et Mme d'Etampes, respectivement maîtresses du roi Henri II et de François 1 -qui malgré son numéro ne fut ni le premier ni le dernier monarque à laisser ses maîtresses gouverner à leur Guise - ont orchestré des guerres sanglantes et condamné des centaines de gens à la torture et au bûcher. Avec des personnages aussi machiavéliques, la réalité, en matière d'horreur, dépasse la fiction. Constater à quel point les gens de pouvoir, indifféremment hommes ou femmes sont capables de cruauté fait littéralement froid dans le dos. Une narration prenante.
Commenter  J’apprécie          164
J'ai été beaucoup moins conquise que par le tome I. Les aventures rocambolesques des femmes derrière les rois sont pourtant toujours aussi bien contées. Je pense que cela tient simplement au fait que l'époque m'intéresse moins.
Commenter  J’apprécie          100
Quelle déception ! Pas le livre, non il est super, non François le premier ! Je me suis aperçu à l'occasion de cette lecture que mes notions d'histoires étaient restées figées à mon Bernard et Redon du cours élémentaire. Groupies de François les deux auteurs du bouquin ; ils consacrent 12 pages au règne de François et la couverture ! Et que des belles choses. Quelle différence avec Guy Breton ! François n'avait aucun caractère, il était sous influence de sa mère Louise de Savoie puis de sa favorite Anne de Pisseleu. Ces deux mégères ont conduit la France à faire les pires bêtises. Tant qu'à la reine Claude, François se débrouillait à la mettre enceinte pour être tranquille avec ses nombreuses maîtresses : sept enfants en neuf ans de mariage !
En prenant un peu de recul on s'aperçoit, en lisant Breton, que les Valois sont obsédés par leurs favorites, les reines n'ont qu'une fonction reproductrice et ne retrouvent leur pouvoir que grâce à leur enfant mâle lorsqu'il devient lui-même roi, exemples Louise de Savoie pour son rejeton François et Catherine de Médicis avec les siens François II, Charles IX et Henri III .
Une belle lecture ! Impatient de lire le prochain.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Respectueux, le moinillon se tenait à genoux ; soudain, il se releva et enfonça un grand couteau dans le ventre du Valois.
-Oh ! Le méchant moine, s’écria celui-ci. Il m’a tué…
Jacques Clément regardait avec une sorte d’extase le roi qui se tordait de douleur sur le sol. Sans doute pensait-il, dans sa candeur, à la savoureuse récompense qui l’attendait…Son beau rêve devait être court. Attirés par les plaintes du moribond, des gardes entrèrent bientôt dans la chambre et transpercèrent à coups d’épée l’amoureux de Melle de Montpensier…
Commenter  J’apprécie          81
-…Souvenez-vous de la prédiction de Gauric qui ne s’est jamais trompé : je dois mourir près de Saint Germain…Et nous sommes à Blois, où il n’existe aucune église dédiée à ce saint…
Cette prédiction hantait la reine-mère. Depuis des mois, elle refusait d’habiter Saint Germain en Laye, et même le Louvre qui se trouvait à côté de Saint Germain l’Auxerrois…
-Tant que je resterai ici, ajouta-t-elle, je serai tranquille.
Le 4 janvier, un nouveau médecin vint l’ausculter, la trouva fatiguée et lui déclara qu’il resterait à son chevet jusqu’au lendemain.
-Merci, dit Catherine.
Puis elle le regarda :
-Mais je ne vous connais pas ; comment vous appelez-vous ?
-Je me nomme Saint Germain, madame.
Elle mourut trois heures plus tard…
Commenter  J’apprécie          50
Laissant son père et les ministres, auxquels il (Louis XI) avait prouvé qu’il était un homme désormais, il prit sa frêle épouse par la main et l’entraîna dans la chambre qu’elle venait à peine de quitter ; et là, encore tout exalté par sa victoire de la veille, il attaqua Marguerite avec la même frénésie que les murailles de Château-Landon.
Disons-le tout de suite : il eut plus de mal…Et il se rendit compte qu’il est bien difficile d’investir une place dont les défenses n’ont pas la moindre brèche.
Commenter  J’apprécie          60
Ces beaux mignons portoient leurs cheveux longuets, frisés et refrisés par artifices, remontant par-dessus leurs petits bonnets de velours, comme font les putains du bordeau, et leurs fraises de chemises de toiles d’atour empesées et longues d’un demi-pied, de façon qu’à voir leur tête au-dessus de leur fraise, il sembloit que ce fût le chef de saint Jean dans un plat. Le reste de leur habillement fait de même ; leurs exercices estoient de jouer, blasphémer, sauter, danser, volter, quereller et paillarder, et suivre le roy partout et en toutes compagnies, ne rien faire, ne rien dire que pour lui plaire ; peu soucieux, en effet, de Dieu et de la vertu, se contentant d’être en bonne grâce de leur maître qu’ils craignoient et honoroient plus que Dieu.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Guy Breton (3) Voir plusAjouter une vidéo

Trois chansons surprenantes
Guy BRETON raconte comment à la fin du 17ème siècle, une vague de pudibonderie déferle sur la France. FENELON y participe en écrivant une chanson sur un air à la mode : un chanteur (du TRIO CHANTECLAIR) , en costume d'époque, s'accompagnant d'un luth chante un couplet. Au 18ème siècle, MONTESQUIEU composa une chanson pour Madame de Grave. le TRIO CHANTECLAIR (en costume d'époque)...
autres livres classés : intrigueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3260 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}