Critique de Mysterfool

Quelle déception ! Pas le livre, non il est super, non François le premier ! Je me suis aperçu à l'occasion de cette lecture que mes notions d'histoires étaient restées figées à mon Bernard et Redon du cours élémentaire. Groupies de François les deux auteurs du bouquin ; ils consacrent 12 pages au règne de François et la couverture ! Et que des belles choses. Quelle différence avec Guy Breton ! François n'avait aucun caractère, il était sous influence de sa mère Louise de Savoie puis de sa favorite Anne de Pisseleu. Ces deux mégères ont conduit la France à faire les pires bêtises. Tant qu'à la reine Claude, François se débrouillait à la mettre enceinte pour être tranquille avec ses nombreuses maîtresses : sept enfants en neuf ans de mariage !
En prenant un peu de recul on s'aperçoit, en lisant Breton, que les Valois sont obsédés par leurs favorites, les reines n'ont qu'une fonction reproductrice et ne retrouvent leur pouvoir que grâce à leur enfant mâle lorsqu'il devient lui-même roi, exemples Louise de Savoie pour son rejeton François et Catherine de Médicis avec les siens François II, Charles IX et Henri III .
Une belle lecture ! Impatient de lire le prochain.