AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782917032275
374 pages
Les Ardents éditeurs (29/09/2011)
2.67/5   3 notes
Résumé :
Après le succès de La Nuit des Orpailleurs, Véronique Bréger nous entraîne dans une nouvelle enquête.

Le personnage principal, Evi Marc, missionné par les services secrets français, partage avec le lecteur, sa dernière aventure.

Hiver 1739 Les grandes familles royales du vieux continent s’entredéchirent pour asseoir leur souveraineté et leur puissance. Des alliances se nouent, des complots se trament. A l’est des frontières occidentales... >Voir plus
Que lire après La vengeance de mademoiselle JinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La vengeance de mademoiselle Jin... Ou le bouquin ramené par chéri, trouvé dans un bac de solde... Si lui aussi s'y met on est pas rendu... Je le contamine, c'est mal...

Pitch :
Si je vous dis : policier, héroïne, chinois, turc, pacha du XVIII eme, espion, meurtre, triade, pouvoir digne de wolverine, enquête, trésor, princesse, nourriture et Limousin...
— Heu je te répond c'est quoi ce mixe de cinglé ?
— C'est le bouquin...
— Pouvoir digne de wolverine?....Dans le Limousin ?
— Oui.... Pas que, mais oui... Dans le Limousin...
— Waaahhhh...


Bon alors quand j'ai vu le titre... et la couv, je me suis dit allons bon... pourquoi pas ?
Après je me suis demandée mais quel rapport entre un dragon chinois, un prénom chinois, et le Limousin... nan là...
Dedans, c'est cool c'est écrit gros... c'est bien... plus c'est écrit gros, plus ça se lit vite...
Le public ?
Sais pas trop...
mon coeur balance.
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai pas mis d'étoile... (parce que si je ne suis pas le public cible, le fait que j'ai trouvé ça franchement bof, s'explique peut-être.. sûrement sans doute. Et si ça se trouve le public cible trouve ça vachement bien... allez savoir ?)

Ado ? Possible, sans doute, héroïne enquête, action, un ti chouille de fantastique, un ti chouille d'historique ( genre à la Da vinci code mais en moins touffu) une lecture aisée, images, illustrations de temps en temps... mais on dira ce qu'on voudra le Limousin c'est quand même pas super glam.. Non le Limousin ça fait pas rêver des masses des masses... Alors les ados ?
— Roooh t'es dure... le Limousin... c'est....
— C'est ?
— Heu.... m'enfin y a d'autres romans avec un côté régionaliste, même des polars, regarde Vargas et ses Pyrénées... parsemé en plus de faits historiques...
— Ouais mais rien à voir... Vargas y a le style...

Adulte ?
Pas sûre, non plus... Bien trop de nawak...
Sorte de gloubi boulga... bien trop léger... pourtant émaillé de violence, de tas de meurtres, d'absurdité...
Non pour moi c'est destiné aux ados... chais pas si ça leur plairait, du tout, mais ce n'est clairement pas une lecture adulte.

Je ne savais pas que l'auteur avait reçu le prix pour le roman lesbien... sachant ça je comprends mieux... C'est un Girl power... les filles et toutes (même la méchante, pas si méchante en fait) sont positives, fortes, volontaires, intelligentes... etc etc.. les mecs boaf (assez inexistants (sauf les méchants très méchants et cons, sauf le Pacha du XVIIIeme, donc bon...)


Bon remarque c'est le tome 2... comme à mon habitude (mauvaise) je commence par le deux... on sait que y a un truc qui c'est passé dans le un, qui a laissé des traces...
— Dans le Limousin ?
— Ouais toujours....
— Ah...

C'est con en plus, le un La nuit des orpailleurs, doit aussi être dans la pile (trouvé dans le même bac de soldes).. mais c'est celui-là qui c'est retrouvé au dessus, j'ai pas chercher plus loin, j'aurais peut-être dû. Mais là, franchement après cette lecture, il ne prend pas la première place, j'ai pas spécialement envie de me ruer dessus... ça non.

Bon faut que je dise à mon chéri de pas acheter les romans dans les bacs de solde... s'ils se retrouvent là, c'est que bon y a peu de chance que ça soit transcendant... les bacs de soldes c'est plus pour les livres de docs ( à mon sens), ou des auteurs qu'on connaît... Encore que... p'têt que des fois y peut y avoir de bonnes surprises.
Là clairement ce n'est pas le cas.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Notre bien-aimée patrie oscille entre deux voies, aussi stériles l’une que l’autre. D’un côté, les sirènes laïques chantent les louanges d’une Europe soumise aux lois d’un capitalisme rampant et servile ; de l’autre les trompettes de l’extrémisme religieux retentissent de tous les djihads qu’un dieu façonné par la violence humaine peut offrir à ses combattants. Bien avant l’existence de ces deux fléaux, la culture ottomane rayonnait de mille feux. Le sultan montrait le chemin, les janissaires étaient les gardiens. Les hommes de volonté ne sont pas tous tombés sous les coups du despotisme. De nouvelles troupes se forment, dans l’ombre, depuis plusieurs décennies. Leur objectif : reconstituer l’Empire ottoman.
Commenter  J’apprécie          00
S’endormir chaque soir équivalait à programmer dans mon esprit une sorte de film à retardement dont le scénario d’une efficacité redoutable me détruisait à petit feu. Une femme à la longue chevelure bouclée marchait devant moi dans un tunnel sombre et moite. Les parois de terre ondulaient autour de nous à l’image d’un organe de digestion. La femme me tendait une main que je ne réussissais jamais à saisir. Le sol soudain se dérobait, elle disparaissait dans une spirale sans fin ; sans un mot, sans un cri. Je me réveillais en sursaut.
Commenter  J’apprécie          00
Cela ressemble à une histoire, pensai-je en suivant de mon index les différentes illustrations. Un rébus ? Non, plutôt une énigme. Non. Une histoire. Le personnage peint en haut sur la gauche du panneau central était coiffé d’un turban, il paraissait observer le reste de l’œuvre à la manière d’un génie omniprésent. Dans l’une de ses mains il tenait une tulipe et dans l’autre un blason sur lequel je distinguai la silhouette d’un lion jaune sur fond azur. En contrebas du panneau, l’artiste avait reproduit un dragon chinois.
Commenter  J’apprécie          00
La première tour ronde et massive, digne d’un conte de fées, se découpait dans le ciel nuageux. Haute, super haute, beaucoup trop haute. Dur, dur, pour le prince charmant. Pourquoi les princesses étaient-elles systématiquement consignées en haut des tours ? Parce que les souterrains sont moins glamour. Tu parles ! Même pas vintage le concept, tout au plus ringard. De nos jours, les princes charmants étaient dotés de canines effilées et les citadelles à conquérir remplies de lycanthropes.
Commenter  J’apprécie          00
Les janissaires recrutaient leurs futurs effectifs parmi les vaincus. Ceux-ci n’avaient d’autre choix que celui d’offrir leurs rejetons mâles qui deviendraient à leur tour de redoutables combattants. Arrachés à leurs familles, ils étaient enrôlés dans divers régiments où ils recevaient un nouveau nom, une nouvelle religion et une formation au combat. De génération en génération, les janissaires ne manquaient pas de soldats prêts à risquer leur vie pour servir le sultan.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Véronique Bréger (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Véronique Bréger
Aux prises avec une série de crimes abominables, un trio magistral de personnages, telle une trinité d'anges en quête de leur propre identité. Le nouveau polar de Véronique Bréger !
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
135 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}