AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Yanoune


La vengeance de mademoiselle Jin... Ou le bouquin ramené par chéri, trouvé dans un bac de solde... Si lui aussi s'y met on est pas rendu... Je le contamine, c'est mal...

Pitch :
Si je vous dis : policier, héroïne, chinois, turc, pacha du XVIII eme, espion, meurtre, triade, pouvoir digne de wolverine, enquête, trésor, princesse, nourriture et Limousin...
— Heu je te répond c'est quoi ce mixe de cinglé ?
— C'est le bouquin...
— Pouvoir digne de wolverine?....Dans le Limousin ?
— Oui.... Pas que, mais oui... Dans le Limousin...
— Waaahhhh...


Bon alors quand j'ai vu le titre... et la couv, je me suis dit allons bon... pourquoi pas ?
Après je me suis demandée mais quel rapport entre un dragon chinois, un prénom chinois, et le Limousin... nan là...
Dedans, c'est cool c'est écrit gros... c'est bien... plus c'est écrit gros, plus ça se lit vite...
Le public ?
Sais pas trop...
mon coeur balance.
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai pas mis d'étoile... (parce que si je ne suis pas le public cible, le fait que j'ai trouvé ça franchement bof, s'explique peut-être.. sûrement sans doute. Et si ça se trouve le public cible trouve ça vachement bien... allez savoir ?)

Ado ? Possible, sans doute, héroïne enquête, action, un ti chouille de fantastique, un ti chouille d'historique ( genre à la Da vinci code mais en moins touffu) une lecture aisée, images, illustrations de temps en temps... mais on dira ce qu'on voudra le Limousin c'est quand même pas super glam.. Non le Limousin ça fait pas rêver des masses des masses... Alors les ados ?
— Roooh t'es dure... le Limousin... c'est....
— C'est ?
— Heu.... m'enfin y a d'autres romans avec un côté régionaliste, même des polars, regarde Vargas et ses Pyrénées... parsemé en plus de faits historiques...
— Ouais mais rien à voir... Vargas y a le style...

Adulte ?
Pas sûre, non plus... Bien trop de nawak...
Sorte de gloubi boulga... bien trop léger... pourtant émaillé de violence, de tas de meurtres, d'absurdité...
Non pour moi c'est destiné aux ados... chais pas si ça leur plairait, du tout, mais ce n'est clairement pas une lecture adulte.

Je ne savais pas que l'auteur avait reçu le prix pour le roman lesbien... sachant ça je comprends mieux... C'est un Girl power... les filles et toutes (même la méchante, pas si méchante en fait) sont positives, fortes, volontaires, intelligentes... etc etc.. les mecs boaf (assez inexistants (sauf les méchants très méchants et cons, sauf le Pacha du XVIIIeme, donc bon...)


Bon remarque c'est le tome 2... comme à mon habitude (mauvaise) je commence par le deux... on sait que y a un truc qui c'est passé dans le un, qui a laissé des traces...
— Dans le Limousin ?
— Ouais toujours....
— Ah...

C'est con en plus, le un La nuit des orpailleurs, doit aussi être dans la pile (trouvé dans le même bac de soldes).. mais c'est celui-là qui c'est retrouvé au dessus, j'ai pas chercher plus loin, j'aurais peut-être dû. Mais là, franchement après cette lecture, il ne prend pas la première place, j'ai pas spécialement envie de me ruer dessus... ça non.

Bon faut que je dise à mon chéri de pas acheter les romans dans les bacs de solde... s'ils se retrouvent là, c'est que bon y a peu de chance que ça soit transcendant... les bacs de soldes c'est plus pour les livres de docs ( à mon sens), ou des auteurs qu'on connaît... Encore que... p'têt que des fois y peut y avoir de bonnes surprises.
Là clairement ce n'est pas le cas.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}