AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782290300459
311 pages
J'ai lu (29/11/2007)
3.39/5   35 notes
Résumé :
1920.
Les Vallogne, ruinés par une accumulation de coups du sort, quittent Bordeaux pour leurs terres de Xéraco, sur l'île de Cuba, le seul bien qu'il leur reste. Mais au lieu de la riche plantation espérée, ils découvrent une masure sordide plantée au milieu des marais. Léon, leur métayer, qui mène grand train, les aurait-il dupés ? La vie s'organise, malgré tout. Mathilde Vallogne, très digne dans l'épreuve, se bat pour sauver sa famille.
Mais de nou... >Voir plus
Que lire après Terre indigoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Leur domaine bordelais ravagé, au bord de la ruine, ce qu'il reste de la famille Vallogne se réfugie dans le seul bout de terre qui leur appartient encore: une exploitation cubaine, Xeraco, laissée en héritage à Pierre, le cadet. Ce-dernier n'est pas du voyage, exilé à Cayenne depuis qu'il a été reconnu coupable du meurtre de son père et rejeté par sa famille entière.
Sous le soleil implacable, menacés par la fièvre blanche, embourbés par les marécages qui empêchent toute culture sur leur propriété et à deux doigts de tomber dans la pauvreté, les Vallogne tenteront tout pour sortir le tête de l'eau.

J'aimais beaucoup Françoise Bourdin et ce roman-ci, que j'ai eu beaucoup de mal à dénicher, je le gardais précieusement car c'était le dernier roman de sa bibliographie que je n'avais pas encore lu. Quelle déception !

On sent le côté "commande pour une série télé" à tous les instants. Aucun souffle romanesque ne traverse ce récit, les personnages ne sont pas construits, et le contexte historique est à peine effleuré. Même l'utilisation du colorant de l'indigotier qui a pourtant donné son titre au roman est remisée au rang d'anecdote.
J'ai eu le sentiment tout du long que l'autrice expliquait la trame du récit au lieu de nous le raconter. Contrairement à ce qu'on trouve dans ses autres romans, il n'y a presque pas de dialogue et certaines scènes qui auraient pu apporter de l'émotion sont parfois résumées en quelques lignes froides.

Bref, double déception pour moi: cette lecture ne m'a pas fait plaisir et je termine la lecture de tout le travail d'une autrice que j'aimais bien par une fausse note.
Commenter  J’apprécie          160
J'avais beaucoup aimé la sage télévisée il y a quelques années de cela.
J'ai également beaucoup aimé m'y replonger lors de la lecture de ce roman, une belle saga familiale, mêlant intrigue, pouvoir, pauvreté, combat, maladie, au autre complot.
Il est certain que cet ouvrage ne me laissera pas un souvenir impérissable mais j'ai pris un réel plaisir à le lire.
Lien : http://emysbooks.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          50
J'ai moins aimé ce roman que les autres livres de Françoise Bourdin.Il s'agit de la novélisation d'une mini-série du même titre et si le texte est fidèle à l'intrigue du film, il ne va pas plus loin non plus.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Une robe pour quoi faire, grands dieux, alors qu'elle était en deuil ! Pour séduire qui, pour paraître où ? Mais à quoi pensait-il donc ? Comment pouvait-il être aussi léger ?
D'abord stupéfait, Joseph finit par se mettre en colère. Il subissait le même calvaire qu'elle et son chagrin n'était pas moindre. Seulement il fallait continuer à vivre.
- Pourquoi ? hurla-t-elle. Mon enfant est mort, il est dans la terre, tu comprends ça ? Et tu m'offres une robe ! Pourquoi pas des plumes ! Tu crois que je vais me mettre à danser ? Tu l'as laissé mourir, tout est ta faute ! Et c'est toi qui nous a conduits ici, Joseph ! En enfer !
Commenter  J’apprécie          20
Peu importait, pour l’état-major, les conditions de vie effroyables des combattants. Nul ne voulait reconnaître qu’on sacrifiait des hommes inutilement, que ces tranchées étaient pires que l’enfer avec la boue, les rats, les épidémies, les blessés atteints de gangrène. Les soldats étaient là pour souffrir et pour mourir, Joseph fut taxé de sensiblerie puis d’indiscipline et enfin de rébellion.
Commenter  J’apprécie          10
Plutôt que se lamenter, il fallait s’organiser pour vivre. Même si, ils en avaient tous conscience, il s’agissait juste de survivre dans leur cas.
Commenter  J’apprécie          20
Elle finit par réaliser que les prisonniers n’étaient pas qu’un troupeau de bétail et, en les regardant l’un après l’autre, elle avait découvert le regard de Pierre, ses traits virils, son air farouche. Au début, elle s’était contentée de l’observer tandis qu’il désherbait ou qu’il arrosait. Le désir était venu peu à peu. La première fois qu’il l’avait touchée, avec ses mains calleuses, elle avait cru défaillir de plaisir.
Commenter  J’apprécie          00
Le paquebot transatlantique Ville-de-Bordeaux approchait enfin de la côte. Ses machines tournaient au ralenti, faisant vibrer les ponts. Les passagers s'étaient massés à bâbord pour tenter d'apercevoir l'île, mais une brume persistante en noyait les contours. Pris de cette effervescence qui précède toujours l'arrivée au port, les marins hissaient les pavillons de courtoisie, préparaient les marres et les passerelles.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Françoise Bourdin (52) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Bourdin
Françoise Bourdin présente son nouveau roman, « Un si bel horizon » !
autres livres classés : cubaVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (139) Voir plus



Quiz Voir plus

La promesse de l'ocean

Comment se nomme le père de Mahé?

Yann
Yvon
Erwan
Kevin

10 questions
31 lecteurs ont répondu
Thème : La Promesse de l'océan de Françoise BourdinCréer un quiz sur ce livre

{* *}