EAN : 9782070278336
Gallimard (13/01/1971)
Ce journal, ce Livre de Raison, comme on disait au XVIIe, a comme mythe de référence l'hiérogamie, la sacralisation du couple. Pour l'auteur, le couple résolu à vivre un amour absolu est l'avenir de l'homme. Le titre est tiré de cette phrase de Jean Chrysostome : « Grâce à l'amour, l'homme et la femme sont plus fermes que le diamant. »
Que lire après Journal, tome 4 : Comme le diamantVoir plus
Le renvoi au diamant me semble pour ma part un éloge évident au "tranchant", au catégorique (jamais vraiment impératif ). Je ne peux en ce qui me concerne ne pas signaler (c'est presque un devoir moral !) la dédicace "à Mircea Eliade dont le "Traité d'histoire des religions" m'a conduit sur les chemins de l'hiérogamie, en témoignage d'amicale gratitude."

Un écrivain est, je crois, un homme qui déplie, pendant toute sa vie, une intuition de son enfance. Elle était enveloppée dans les brumes voulues et souvent à dessein prolongées du premier âge. Il la développe, parfois la gauchit, la grossit, la déforme. Jadis les filles hautaines et railleuses me faisaient horreur, alors que j'aimais les douces et les timides, car, pensais-je, la mission de l'homme est de protéger la femme. Je le pense encore.
Mon fils Charles fait l'apprentissage des rapports humains. Il comprendra vite que les forts peuvent se payer le luxe de la franchise, que ce sont les faibles qui mentent, que s'interroger sur la sincérité de l'interlocuteur, comme font les débutants, est un leurre, qu'il faut évaluer la force réelle, la force intérieure du vis-à-vis.
A Bombay, j'ai vu la corde lever la tête et devenir cobra. Ce que fait le son de la flûte, ce passage de la mort à la vie, l'amour le fait aussi. Il y a, disent les Indiens, ceux qui ne voient que la corde et ceux qui ne voient que le serpent. Mais s'agit-il de voir ?

Video de Jacques de Bourbon Busset (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques de Bourbon Busset
"Jacques de Bourbon-Busset, Entre Chêne et Lion" Film documentaire sur Jacques de Bourbon-Busset, écrivain, diplomate, Académicien, maire de Ballancourt , auteur d'une oeuvre qui a placé l'amour pour sa femme, Laurence, au coeur de sa poétique. Ce film a été réalisé à l'occasion de l'inauguration de la Médiathèque Jacques de Bourbon-Busset à Ballancourt.