EAN : 9782070309801
Gallimard (30/11/-1)
3.73/5   138 notes
"Je devins fou et personne ne s'en aperçut : le visage de Louise Amour remplissait le monde à ras bord. Il n'y avait plus rien d'autre. J'étais moins que l'air qui baignait ce visage, moins que la lumière qui ricochait sur lui. Les yeux de Louise Amour étaient deux bijoux de flamme brune, dorée, semblables à deux noisettes, sertis dans l'ovale d'une chair pâle, enfantinement bombée aux joues comme les pétales d'un lys."
Que lire après Louise AmourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Il m'a ensorcelé, capté, capturé.
Je m'abreuve de ses mots comme à la source de Inspiration que Pegase tapote avec force.
Une onomatopée se faufile et surgit : Waouh !
En à peine 10 minutes de lecture Christian Bobin m'a happé dans son univers.
Je suis Louise Amour et je me révèle muse d'un poète qui ciselle une vénération sans fin de la femme dans tous ses états.
Ses mots sont des caresses qui enveloppent mon âme de 1001 délicatesses de sensations.
Il écrit si bien, il aime si fort.
Qui a-t-il dans ses mots qui me transportent autant,qui m'embarque dans un univers de plaisir ?
Juste la force d'un amour sans limite d'une folie douce qui s'incruste dans mes pores.
J'aime déchiffrer sa passion.
J'aime vivre dans ses mots.
Je suis un papillon qui se défais de sa chrysalide et renait dans la foisonnance des parfums de rose.
Autant le dire tout de suite, cette histoire ne comporte que deux évènements : la rencontre, début de relation amoureuse platonique entre le narrateur et Louise Amour, et sa fin brutale.
Et pourtant, ces quelques 140 pages, sont une nouvelle plongée extatique dans le monde si particulier de Christian Bobin...Juste la longueur qu'il faut pour ne pas s'ennuyer...Une oeuvre de Bobin, c'est un diamant ciselé, chaque mot est recherché, pesé, assemblé à d'autres plus beaux les uns que les autres pour offrir un joyau.

Louise Amour personnifie les charmes de l'amour, elle est parfumeuse et pour promouvoir sa nouvelle création elle a invité le narrateur, dont elle a repéré dans une revue les talents d'écrivain poète, amateur de théologie.

Nous sommes ici happés, comme engloutis dans une ambiance quasi-onirique, où la beauté et la féminité de Louise Amour sont indissociables du monde saturé de sensualité où elle évolue et où elle entraîne le narrateur, qui s'y perd corps et âme...les fleurs, la nature, couleurs et senteurs sont omniprésentes, sans oublier une spiritualité incarnée par Vézelay (chère à mon coeur d'icaunais d'origine !), où Louise Amour y a une maison en plus de son appartement parisien. Nous sommes invités à plusieurs reprises sur la colline éternelle et ses environs, mais aussi dans une roseraie enchantée de Touraine...

Si je me hasardais à une comparaison avec l'univers pictural, je trouve que l'ambiance de rêve permanent, les couleurs, la quasi-déification de l'image de cette femme, l'amour personnifié, les symboles (la neige noire, image répétée pour le deuil) évoquent précisément le symbolisme d'un Gustave Moreau, ou les ors, couleurs et formes hypnotiques du sécessionniste Gustav Klimt...

Certains n'aimeront pas, pour cause d'ennui ? Pour ma part, j'y ai trouvé un pur plaisir de lecture, de la grande littérature comme on n'en trouve plus aujourd'hui, pour se ressourcer l'espace de quelques heures hors de ce monde de fous...

A quand l'inscription au programme d'étude des collégiens ou lycéens de France ?

J'ai toujours eu un faible pour Christian Bobin . J'avais été profondément touché par "Le très bas" , sa délicieuse spiritualité franciscaine , son style inimitable et cette merveilleuse légèreté de l'être qui laisse pantois .
Et c'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé tout cela dans "Louise Amour" . Bobin est un auteur exquis , touché par la grâce , c'est l'un de nos derniers vrais poètes . Ses livres sont précieux , uniques , ils sont comme une eau fraîche au milieu d'un désert brûlant . Et n'en déplaise à certain , je ne le trouve ni "trop mystique , ni trop éthéré".
Evidemment , pour l'apprécier , il faut vouloir sortir de la fange habituelle et tourner son regard vers les étoiles .
Pour le comprendre , il faut une certaine fraîcheur d'âme et admettre que l'homme ne vit pas que de pain .
Le livre lui-même , si touchant par la simplicité de cette jolie histoire d'amour platonique n'en est pas moins si riche et complexe dans sa description poétique de la nature ou des méandres et des élans de l'âme humaine qu'il ne se laisse pas facilement réduire à un résumé ou à une critique péremptoire.
Il faut lire Christian Bobin simplement parce qu'il n'écrit pas comme les autres...
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Une histoire d'amour simple…sans histoire dans ce poème en prose de Christian Bobin.Sa disparition récente m'incite à relire ses oeuvres, qui rafraîchissent l'âme.
Un témoignage avec des mots, des aveux presque enfantins, avec ses phrases courtes ou longues qui épousent l'inspiration et la délicatesse des sentiments inspirés par Louise au nom prédestiné.Une évocation de l'enfance qui ne laisse pas insensible, un cheminement là aussi.

Une quête du bonheur fondé sur la puissance de l'amour : « J'y vis un signe : le bonheur prochain que j'espérais et le ciel qui était depuis des années mon cahier d'écriture… ».
Un monde où « chaque rose est un livre saint », chaque rose de son vivant « ne montre son coeur à personne ».
On referme ses livres avec de la lumière dans les yeux…
Tout est bon chez Bobin. Les mots, les personnages, les sentiments. À travers l'histoire de ce doctorant en théologie, tombé "en amour" d'une célèbre créatrice de parfums au nom évocateur, c'est une vision poétique du désir amoureux que nous offre cet auteur inspiré, plus de quatre siècles après la "Carte du Tendre". Un plaisir de lecture infini, aux multiples réminiscences, avec un certain parfum de "Nadja", qui ravira les amateurs de beaux livres…

Ma vie s’était passée dans les livres, loin du monde, et j’avais, sans le savoir fait avec mes lectures ce que les oiseaux par instinct font avec les branches nues des arbres : ils les entaillent et les triturent jusqu’à en détacher une brindille bientôt nouée à d’autres pour composer leur nid.
Dieu,quand il circule à son aise sous la peau d’un visage,quand il se multiplie par les étroits sentiers des veines,fais monter dans les yeux de ce visage un brin de nostalgie,une retenue,une pudeur.
Qu'y avait-il dans cette voix qui me fascina à ce point ? Il y avait un suave mélange de miel, d'ombre humide comme peut en donner le feuillage d'un saule pleureur, et une lenteur aussi, une lenteur qui semblait soustraire celle qui parlait à l'impatience vulgaire de ce monde. La voix de Louise Amour était comme la promesse lointaine - aussi lointaine que les étincelles d'un ciel d'orage - d'une jouissance surabondante. Si les yeux de Louise Amour étaient souvent baissés, c'était par pudeur. Sa voix, sans qu'elle eût jamais besoin de la forcer, promettait des fêtes charnelles à faire rougir les anges.
Les paroles appellent, les visages fascinent, les gestes aimantent et soudain tout ce complot du visible échoue, soudain nous devenons rêveurs c'est-à-dire ramenés à l'essentiel par la vue d'une fleur si pauvre, si proche de la terre qu'il faut presque s'agenouiller pour bien la voir et méditer sa leçon de silence.

(Gallimard, 2004, p. 121)
J'y découvris ce que l'école avait commencé de me montrer : l'horreur absolue de toute société. Il n'y a que le ciel qui puisse nous lier les uns aux autres, jetant sur nos âmes assemblées par le hasard d'une rencontre, un filin de lumière, puis tirant d'un seul coup pour tout ramener dans le grand air des paroles vraies, là où seulement il est possible de respirer.