Charles est peintre à ses heures mais il gagne sa vie comme serveur dans un bar restaurant. L'histoire se déroule en 1934 et la vie de notre ami Charles bascule le jour où une jeune femme à la beauté presque irréelle débarque à l'endroit où le jeune homme travaille. Cette jeune femme répond au nom de Blue et Charles en est immédiatement fasciné et amoureux. Ils continuent alors de se fréquenter et les sentiments deviennent réciproques pour la mystérieuse jeune femme. Ce qui semble interpeller Anne, soeur de Charles et travaillant au sein de la police. Blue et Charles se marient pour le moins très rapidement et Anne commence à avoir des doutes sur les motifs de la jeune femme d'autant plus qu'en ville, des disparitions étranges commencent à jaser.

J'ai aimé la romance entre Blue (dont on se doute très vite qu'elle ne s'appelle pas ainsi) et Charles dont la naiveté me faisait souvent sortir de mes gonds. Bien entendu, ce dernier payera très cher le prix de son amour mais aussi celui de sa curiosité...
Blue est une réécriture du mythe de Barbe-bleue et j'ai été vraiment conquise par ce récit à la fois enchanteur, mystérieux et aux allures de thriller!
Charles travaille dans un café. Ce n'est pas le métier de ses rêves, il souhaite devenir peintre. Un jour, il aperçoit une nouvelle cliente, belle, jeune et souriante. le genre de femme dont on se souvient toute sa vie. Rapidement, les liens se tissent et le mariage est célébré. Si Charles vit dans un conte de fée, Anne, sa soeur, ne voit pas d'un bon oeil cette relation et les sorties secrètes de Blue, la femme de son frère.

J'attendais cette lecture avec impatience puisqu'il s'agit d'une réécriture de Barbe bleue, sous un autre angle et avec un personnage principal féminin. J'avais hâte de redécouvrir toute la noirceur que l'on connaît du conte original.

Commençons par les personnages. Nous suivons principalement Blue, cette femme mystérieuse aux secrets bien gardés. C'est un personnage que j'ai trouvé intéressant, Blue est bien travaillée, elle est décrite comme parfaite et bienveillante ce qui interroge le lecteur. Sa personnalité semble si incroyable qu'elle n'en est pas réelle et pousse rapidement à se poser des questions sur le côté sombre de celle-ci. Charles, son mari, est un homme que je qualifierai d'influençable. Il ne lui faut que quelques mots pour suivre le mouvement, c'est un suiveur et Blue est une meneuse. Anne, la soeur de Charles, est un personnage plutôt secondaire même si nous suivons régulièrement son point de vue. Elle est enquêtrice et se pose de nombreuses questions sur Blue. Elle est très protectrice.

Les points de vue alternent souvent entre Charles, Blue et Anne. Je dois avouer que les parties où l'on suivait Anne m'intéressait moins que les deux autres. L'enquête était un peu longuette et j'admets avoir préféré les manigances de Blue et la naïveté de Charles.

Je me suis laissée transporter par le récit dès les premières pages et je ne nie pas que ce roman est passé près du coup de coeur. En effet, l'intrigue, la personnalité des personnages et la plume de l'autrice me séduisaient complètement. Je n'avais qu'une hâte : connaître toute la vérité. C'est à ce moment-ci que mon enthousiasme est un peu retombé. le récit était si bien écrit que l'on aurait pu croire que l'histoire était réelle, sombre mais plausible. Annabelle Blangier a saupoudré la fin d'une touche de fantastique, ce qui à mes yeux, n'était pas nécessaire. Tout l'aspect réel que j'aimais tant s'est envolé brusquement.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré ma lecture et je suis triste qu'elle ne soit pas un coup de coeur. J'aurai aimé que l'autrice continue dans l'aspect réel que nous offrait l'histoire. Une petite déception pour la fin mais je n'oublie pas le grand potentiel de ce livre.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Je découverte la plume d'Annabelle Blangier, qui est excellente. Une lecture si agréable, ici les chapitres ne se compte pas tellement c'est fluide! J'ai pû aisément me plonger dans le décor, tout est parfaitement décrit et hyper bien dosé. C'est un coup de coeur, et une lecture que je recommande !
🖌️ Dans cette réécriture de la Barbe bleue, le personnage éponyme est Blue, une jeune femme aussi belle que mystérieuse. Charles, un peintre vivant dans la précarité, va tomber sous son charme et épouser hâtivement cette riche veuve. Charles est un parangon de l'amoureux transi, dont l'effet de cristallisation de l'être aimé fait perdre toute capacité de jugement. Sa naïveté lui donne un côté tête-a-claques, et en cela sa soeur Anne, policière à l'instinct affûté, est bien plus attachante, car elle se méfie de Blue et fera tout pour percer son secret.

🖌️ le choix du cadre est judicieux ; l'Angleterre des années 30. Ça change de la fantasy et de l'époque contemporaine, souvent utilisées dans les réécritures de contes.

🖌️ Les personnages féminins sont bien plus intéressants que Charles. C'est l'un des aspects du roman que j'ai particulièrement apprécié ; celui qui devrait être le héros de l'histoire s'efface face à Blue et Anne, deux personnages féminins forts, chacune à sa manière.

🖌️J'ai apprécié la détermination d'Anne, prête à tout pour mener son enquête, et devra faire face au sexisme de ses supérieurs qui entravent son enquête en ne la prenant pas au sérieux. Avoir donné une voix et une épaisseur à ce personnage est à mon sens le gros point fort de l'oeuvre.

🖌️ le personnage de Blue est fascinant et auréolé de mystère. Nous allons en apprendre plus sur son passé, j'ai apprécié l'atmosphère sombre qui se dégage des flash-backs.

🖌️ L'intrigue est bien menée, rythmée par l'alternance des points de vus.

🖌️ le seul bémol à ma lecture est que je suis un peu restée sur ma faim. Je m'attendais à ce qu'on en apprenne plus sur l'évolution de la relations entre certains personnages.

🖌️ Une réussite !
Il y a Charles, jeune artiste, qui travaille comme garçon dans un café.
Il y a Anne, sa grande soeur, policière, qui s'occupe de Charles depuis le décès de leurs parents lorsqu'ils étaient enfants.
Et il y a Blue.
Blue entre dans la vie de Charles comme un ouragan qui emporte tout sur son passage.
Elle est belle, veuve, et riche. Et Charles n'a d'yeux que pour elle. Et quand elle accepte de l'épouser, Charles n'y réfléchira pas à deux fois.
Pourtant, Anne ne lui fait pas confiance. Il y a quelques chose, dans le regard de Blue, qui lui inspire la méfiance.
Et quand de jeunes hommes disparaissent dans le quartier, Anne décide d'enquêter...

Mon avis:

Très bonne surprise que ce livre.
Je suis immédiatement rentrée dans l'histoire.
Avec la rencontre de Charles et Blue, l'histoire démarre rapidement et tout se met en place.
Les chapitres se succèdent, en passant du point de vue de Charles à celui d'Anne, ce qui nous permet de voir l'histoire de deux points de vue très différents.
L'auteure instille subtilement la méfiance en même temps que l'admiration, et on ne sait plus vraiment sur quel pied danser.

En tant que grosse naïve que je suis, il m'a fallu attendre la fin du livre pour comprendre de quel conte à été inspiré l'histoire de Blue !
Barbe-Bleue est un conte qui m'a toujours fascinée. Comme beaucoup, il me terrifiait lorsque j'étais plus jeune et la vision d'horreur enfermée derrière cette porte interdite m'a marquée pour toujours. Cette fable macabre sur les secrets, la confiance trahie et la tentation enivrante fait de cette histoire celle que j'attendais le plus de voir réécrite chez Magic Mirror. Annabelle Blangier a exaucé mon voeu. Cela tombe bien, car le Musicien, son précédent roman chez ce même éditeur, avait été un véritable coup de coeur.

Le pari d'Annabelle fut d'inverser les genres : la figure mystérieuse est désormais une femme au nom éponyme, belle et fascinante, pleine de secrets. Cette mystérieuse inconnue parvient à séduire Charles, un peintre romantique et timide, dont le coup de foudre lui retournera le cerveau et le précipitera dans la gueule du loup. Car si vous connaissez le conte de Perrault, vous savez très bien où nous mène cette histoire. Ce qui est intéressant, ce n'est pas le quoi, mais le pourquoi. On se doute très vite ce que cache Blue, mais on ignore les raisons d'un tel stratagème. le lecteur va en découvrir davantage au fur et à mesure de l'enquête, alors que se dresse le portrait de la belle. Un portrait fascinant, difficile à cerner, comme celui que Charles ne parvient jamais à peindre, malgré toute la fascination qu'il éprouve pour sa jeune épouse. J'ai adoré Blue, personnage le plus réussi, et je déplore presque de ne pas en savoir encore davantage sur elle.

Ce qui est intéressant dans cette inversation des genres, c'est les thématiques qu'il entraîne. L'antagoniste est désormais une femme et incarne donc un pouvoir différent, quelque chose de magnétique sous un doux visage. On n'aborde pas une femme d'une même façon qu'un homme, ainsi Blue semble parfaite aux yeux de tous, trop parfaite peut-être, mais son apparence lui confère son alibi. Être une femme peut donc être une arme, mais aussi une faiblesse comme le prouve le personnage d'Anne, la soeur aînée de Charles. Dans cette Angleterre des années 30, elle peine à se faire une place dans la police car ses collègues refusent de la prendre au sérieux à cause de son genre. C'est pourtant la seule à distinguer la vérité derrière la beauté, à émettre des soupçons que personne ne croit. Anne et Blue sont des personnages en opposition et pourtant terriblement proches. J'ai adoré leurs différentes confrontations. A travers elles, l'autrice aborde la condition féminine. Face à ces deux protagonistes fortes et marquantes, Charles fait pâle figure. Peu actif, pas très malin, il se contente de son rôle d'amoureux transi un peu benêt que le lecteur a bien souvent envie de secouer pour le réveiller. Certains, moins patients que moi, pourraient peut-être avoir des difficultés avec ce personnage.

Le tout est servi par la plume efficace d'Annabelle Blangier. le rythme est rapide, le roman se lit très vite grâce à des chapitres assez courts. Plus l'enquête avance, plus les soupçons autour de Blue se dessinent, plus les lecteurs auront envie de tourner les pages. Voilà pourquoi l'histoire d'amour entre Charles et Blue est vite expédiée. C'est rapide, trop rapide, mais c'est justement ça le problème de leur relation. L'intrigue prendra ensuite le temps de s'attarder sur les indices, de plus en plus glauques, menant à la vérité derrière la porte interdite…
Lien : https://moonlightsymphonyblo..
🎨Avec Blue, voici un conte de Perrault qui ne manque pas de piquant.

🖌Nous y suivons Charles qui est employé dans un café. de nature rêveur, il aimerait être artiste et dessine/peint à ses heures perdues. Un jour il croise le regard de Blue et celle-ci l'obsède car elle est le modèle idéale pour lui. Blue le découvre et l'invente à sa table. Charles est fou amoureux et fera rapidement sa demande en mariage mais Anne, la soeur de l'artiste voit d'un mauvais oeil ce mariage précipité. Que va-t-il se passer et comment les éléments de conte de Barbe Bleu vont-ils arriver dans le récit ? Il faudra lire l'histoire pour le savoir..

🎨J'ai aimé la douceur de Charles même si on a envie de le secouer un peu. Sa soeur Anne est très protectrice mais en arrivant à la fin de l'histoire, je comprends d'autant mieux en fonction de l'époque du roman. Quant à Blue, cette femme est d'une originalité monstrueuse à vous glacer le sang.

🖼Vous trouverez dans ce roman, un tableau macabre qui aura su ravir mon coeur. Les personnages paraissent d'autant plus humains que la palette de leurs émotions sont réalistes. On voit venir certes de (très) loin Blue mais cela ne m'a pas dérangé. Au contraire, j'ai plusieurs fois cherché à trouver comment serait la chute de l'histoire connaissant aussi le conte d'origine.

🎨La fin pourrait ne pas plaire mais je l'ai beaucoup aimé même si elle est quand même ouverte. Je pense avoir eu ma dose de sang pour ce roman mais j'espère en retrouver beaucoup plus dans le suivant.