AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 16 notes
5
7 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Charles Faust mène une vie assez simple à Hockley. Il travaille chez Les Deux Soeurs — le seul café français de la ville, un petit établissement au charme indéniable — et peint quand il a un peu de temps libre devant lui. Parce que, oui, le jeune homme est un artiste né. Et il le sait, son talent, qui demeure ignoré pour le moment, sera bientôt reconnu. Après tout, il le mérite : peindre est sa passion, sa vocation. C'est ce qu'il sait faire de mieux et c'est ce qui le fait vibrer. Un jour, son chemin croisera celui de la plus belle femme qu'il ait vue de sa vie. le coup de foudre sera instantané et il n'aura plus qu'une idée en tête : esquisser son portrait sur l'une de ses toiles et retracer ses traits le plus fidèlement possible. Mais comment faire pour réussir une telle prouesse, sachant qu'ils ne se sont vus qu'une unique fois ? Pire, sachant que cette inconnue est tellement parfaite qu'il ne peut pas l'embellir ? Peu lui importe, elle est le modèle idéal. Pourtant, contre toute attente, sa muse, qui lui semblait inaccessible et qu'il ne pensait pas rencontrer à nouveau, va revenir au café. Petit à petit ils vont se côtoyer, se rapprocher, et une relation va se tisser entre eux. Finalement, ils vont se marier et vivre ensemble dans la demeure où Blue, la femme, a emménagé quand elle est arrivée dans la région. Charles est au comble du bonheur. Mais rapidement, il va commencer à se poser des questions : que fait-elle et où va-t-elle quand elle s'en va au milieu de la nuit ?

Les personnages ne sont pas très nombreux. Pour commencer nous avons Charles (évidemment) qui m'a un peu tapé sur le système. Jusque-là il n'a pas eu une vie facile, entre sa mère qui est décédée alors qu'il n'était qu'un enfant, son père qui ne s'est pas occupé de lui parce qu'il préférait se noyer dans l'alcool, ses histoires de coeur qui se sont toujours soldées par un échec et sa passion pour l'art qui n'aboutit à rien. Mais bon, même en gardant ça à l'esprit, j'ai eu du mal à le supporter quand il était obsédé par Blue, qui est trop très vite devenue sa femme. Ce n'était plus qu'un amoureux transi complètement envoûté et incapable de penser par lui-même. Sa soeur, en revanche, était nettement plus intéressante (et, entre nous, perspicace). Elle a flairé l'embrouille immédiatement et a senti que la jeune femme ne disait pas tout. Pour elle, c'était évident, elle cachait quelque chose de compromettant. En tant que proche et agent de police, elle se devait d'intervenir et de mener sa petite enquête. Ce qu'elle a fait, bien sûr.. Blue, finalement, est LE personnage central de l'histoire. Elle avait tout pour me plaire. Malheureusement, plus les pages défilaient, plus la distance s'installait entre nous. J'ai adoré les passages qui expliquaient le pourquoi du comment et qui racontaient son enfance ainsi que le « avant », pourtant, il me manquait un je ne sais quoi qui me frustre parce que je n'arrive pas à mettre le doigt dessus. Vous voyez ce que je veux dire (peut-être pas, tant pis) ?

Malgré quelques détails plutôt bof qui ont retenu mon attention et m'ont fait grincer des dents, je ressors globalement satisfaite par cette lecture. L'idée de base est séduisante. Vous ne le savez peut-être pas mais ce bouquin est une revisite du conte de Barbe-Bleue, et ici, l'autrice a inversé les tendances puisque c'est la femme, et non l'homme, qui est en position de force. C'était astucieux, judicieux et bien amené. En ce qui concerne l'histoire, elle est loin d'être riche en rebondissements. Au contraire, on se pose mille et une questions sur Blue pendant un moment — quoi de plus normal, me direz-vous — et on attend que les révélations arrivent. Il y a donc pas mal de suspense dans la première moitié de l'ouvrage. Qui est-elle vraiment ? D'où vient-elle ? Que veut-elle ? Pourquoi une créature parfaite en tous points comme elle a-t-elle posé son regard sur Charles ?

Cependant, malgré le pitch prometteur, le contenu n'a pas réussi à combler toutes mes attentes. Je misais beaucoup sur l'ambiance (pas de frissons ou de tension, quel dommage) et le mystère qui planait autour de Blue, malheureusement, je n'ai pas été aussi emballée que ce que j'espérais. Finalement, l'intrigue reste sympathique et j'ai, dans l'ensemble, bien accroché. Aussi, l'écriture est agréable et les pages s'enchaînent sans difficulté. Conclusion, il y a du bon et du moins bon mais j'ai passé un chouette moment de lecture ! Merci aux éditions Magic Mirror pour l'envoi de ce livre et pour la confiance qui m'a été accordée. ♥
Lien : http://madameratou.com/sacri..
Commenter  J’apprécie          30
Un très bon roman qui m'a transporté dans son histoire. J'ai adoré découvrir les personnages et leurs caractères si différents les uns des autres. L'histoire est courte mais très prenante alors on a dû mal à le lâcher.
Le seul petit bémol que je pourrais lui trouver c'est que la fin est amené de façon trop évidente très rapidement dans le livre. Dès le premier tiers du livre, on devine sans difficulté le secret et l'histoire de ce roman.
Malgré tout, j'ai adoré ce roman et cette fin qui sont très authentiques.
Merci à Magic Mirror pour ce Service Presse.
Commenter  J’apprécie          10
Voici ma seconde lecture dans le cadre du challenge Mots'Arts, une lecture qui fut pour moi un défi, car le conte revisité fait partie de ceux qui me terrifient le plus.

Charles est peintre amateur. Il travaille au café Les deux soeurs. Un jour, une cliente entre. Elle s'appelle Blue et elle est d'une beauté parfaite, si éblouissante que Charles tombe aussitôt sous le charme et n'a qu'une envie : réaliser son portrait. Mais aucun de ses essais ne le satisfait. Très vite, une idylle se noue et après leur mariage, Blue lui confie les clés de la maison, à une condition : ne pas utiliser celle de son cabinet. Car elle tient à son jardin secret…

Vous aurez reconnu le conte réécrit : Annabelle Blangier fait en effet le choix audacieux de reprendre la célèbre histoire de Barbe-Bleue en inversant les genres. Un choix qui ne diminue en rien l'impact du récit : Blue est tout aussi terrifiant et sanglant que le conte originel. Même si l'on se doute de la tournure des événements, connaissant le conte, cela n'atténue en rien les frissons. Pour être honnête, j'ai d'ailleurs préféré le musicien car ma petite âme sensible a été mise à rude épreuve avec Blue !

Le roman s'inscrit dans une veine horrifique, teintée d'une touche de fantastique. Autant dire que mes nerfs ont été mis à rude épreuve ! Pourtant, j'ai trouvé que le choix de l'autrice d'inverser les genres apporte un souffle nouveau au conte. Elle y mêle d'autres inspirations, qui rendent Blue d'autant plus terrifiante.

Le roman évoque aussi le thème de l'art, à travers l'activité de Charles, peintre amateur, et la fixation qu'il fait sur le portrait de Blue. La présence de l'art s'efface au fil du roman, mais elle tient tout de même une place tout du long. J'ai d'ailleurs trouvé intéressant que la créativité de Charles s'assèche après son mariage, alors que son désir de réaliser un portrait aussi parfait que sa femme tourne à l'obsession stérile. C'était un indice subtil de ce que l'autrice nous préparait pour la révélation finale, et j'ai trouvé cela fort bien trouvé. Par ailleurs, cela m'apparaissait comme un signal fort du déséquilibre qui existe, dès le départ, dans le couple. Un parallèle symbolique bien vu, qui apporte une belle profondeur au récit.

J'ai aussi adoré la présence de la soeur Anne, la fameuse soeur du conte ! C'est en effet la soeur de Charles, elle officie comme policière et sent tout de suite que quelque chose n'est pas net, du côté de Blue. Malheureusement, sans preuve, difficile de faire entendre quoi que ce soit à son frère éperdu d'amour… À mesure qu'elle lève le voile sur les mystères de Blue, nos frissons croissent. À l'instar du conte, nous sommes suspendus à cet instant : pourra-t-elle sauver Charles à temps ?

Blue est donc une revisite de conte réussie, le roman renouvelle l'histoire en inversant les genres, tout en en gardant l'aspect horrible. Malgré la trame très connue du conte, le suspense reste présent. C'est un roman à ne pas mettre entre toutes les mains ! Les scènes sanglantes sont de mise, tout comme dans l'histoire originelle. Je vous préviens, il faut parfois avoir le coeur bien accroché !

Après le musicien, Annabelle Blangier prouve qu'elle sait mettre en scène des personnages cruels, des monstres humains. Ce qui promet pour sa prochaine parution, annoncée comme une réécriture de Hansel et Gretel du point de vue de la sorcière. de quoi m'offrir de nouvelles nuits blanches, à être bleue de peur !
Lien : https://magalilefebvre.wordp..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
1001 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}