Critique de Meruten

🖌️ Dans cette réécriture de la Barbe bleue, le personnage éponyme est Blue, une jeune femme aussi belle que mystérieuse. Charles, un peintre vivant dans la précarité, va tomber sous son charme et épouser hâtivement cette riche veuve. Charles est un parangon de l'amoureux transi, dont l'effet de cristallisation de l'être aimé fait perdre toute capacité de jugement. Sa naïveté lui donne un côté tête-a-claques, et en cela sa soeur Anne, policière à l'instinct affûté, est bien plus attachante, car elle se méfie de Blue et fera tout pour percer son secret.

🖌️ le choix du cadre est judicieux ; l'Angleterre des années 30. Ça change de la fantasy et de l'époque contemporaine, souvent utilisées dans les réécritures de contes.

🖌️ Les personnages féminins sont bien plus intéressants que Charles. C'est l'un des aspects du roman que j'ai particulièrement apprécié ; celui qui devrait être le héros de l'histoire s'efface face à Blue et Anne, deux personnages féminins forts, chacune à sa manière.

🖌️J'ai apprécié la détermination d'Anne, prête à tout pour mener son enquête, et devra faire face au sexisme de ses supérieurs qui entravent son enquête en ne la prenant pas au sérieux. Avoir donné une voix et une épaisseur à ce personnage est à mon sens le gros point fort de l'oeuvre.

🖌️ le personnage de Blue est fascinant et auréolé de mystère. Nous allons en apprendre plus sur son passé, j'ai apprécié l'atmosphère sombre qui se dégage des flash-backs.

🖌️ L'intrigue est bien menée, rythmée par l'alternance des points de vus.

🖌️ le seul bémol à ma lecture est que je suis un peu restée sur ma faim. Je m'attendais à ce qu'on en apprenne plus sur l'évolution de la relations entre certains personnages.

🖌️ Une réussite !