AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 108 notes
5
6 avis
4
9 avis
3
8 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Oserai-je l'avouer ? Avant d'ouvrir cette bande-dessinée, je ne connaissais pas Alain Passard.

Allez, je déglutis, la honte est vite passée.
Un comble il est vrai pour un gourmet doublé d'une nana qui passe une bonne partie de son temps derrière ses fourneaux. Pour ma défense, j'ai quitté Paris depuis dix ans maintenant et je n'ai toujours pas la télé... Mais cette lacune est désormais comblée grâce à Christophe Blain.

Je n'ai pas vraiment saisi si ce dernier était pote avec le chef étoilé de l'Arpège mais au mieux cet album est un hommage, au pire un sacré coup de pub (commandité ?).

J'ai ainsi découvert un chef à la passion pour les légumes dévorante et à la rigueur de mise lorsqu'il s'agit de haute gastronomie mais aussi une personnalité qui m'a semblé très imbue d'elle-même et, de ce fait, peu attachante.

Ma curiosité innée et mon goût pour la table ont été satisfaits par les recettes de cuisine explicitées dans l'album mais côté scénario, je n'ai pas été sensible à l'humour sensé s'y révéler. Côté dessin, je n'ai pas été particulièrement séduite par le trait. Bref, en fermant le livre, je n'ai eu ni l'envie de payer 500€ mon dîner chez Alain Passard ni envie d'applaudir son talent, pourtant reconnu et sans doute justifié.

Pas de fascination, juste un intérêt poli, sur lequel a soufflé un vent d'agacement.

L'excellence ne s'obtient-elle qu'avec l'exigence ? Sans nul doute. C'est peut-être ce côté rigide et prétentieux qui m'a rendu Alain Passard antipathique comme Marc Meneau m'avait paru manquer de grandeur quand, dînant à l'Espérance, il n'avait su que me parler d'argent et non de cuisine.
Commenter  J’apprécie          330
Beaucoup de critiques ont déjà été faites sur l'ouvrage de Christophe Blain. J'y ajouterai donc une sensation plus qu'une critique...celle d'un grand flou artistique!
La cuisine est omniprésente: pas la cuisine des ménagères, du tout venant, mais bien la cuisine des chefs, l'intellectualisée, la conceptuelle! J'en ai soupé de la pureté du haricot et du cri de l'artichaut quand on l'effeuille! Un malaise s'est installé à la lecture lorsque l'auteur devient midinette et "premier fan" de l'Artiste Alain Passard. Oui bien-sûr je reconnais le talent certain du cuisinier mais là c'était trop...la trame et la répétition finissent par lasser. Les recettes sont intéressantes mais malheureusement me laissent froides. Il manque la générosité et la chaleur des recettes qui me plaisent...je n'ai jamais mangé dans un restaurant gastronomique, ce n'est peut-être pas pour moi finalement!

Lien : http://lesbavardagesdejuliet..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai été déçue. La thème m'intéressait mais je n'ai adhéré ni au dessin, ni à l'univers. Vite lu, vite oublié, comme un banal plat du jour (contrairement à la cuisine d'Alain Passard).
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (231) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
472 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}