Semblable tome 1 sur 2
Nisha Editions (12/03/2020)
4.06/5   9 notes
L'amour est-il plus fort que de vieux démons ?

Cela fait maintenant cinq ans qu'Enda et Violette font tout comme un vrai couple... ou presque ! Une seule chose leur est interdite : l'amour. Pour ne pas risquer de se perdre, les deux amis se sont fait la promesse de ne jamais s'embrasser. Il faut dire que leur rencontre n'a rien de commun...

Violette est une jeune femme très tourmentée. Un soir, rattrapée par ses démons, elle monte sur u... >Voir plus
Que lire après Semblable, tome 1 : VioletteVoir plus
Tout d'abord je remercie les éditions Nisha pour l'envoi de ce roman.

Je me faisais une joie toute particulière de lire mon premier roman signé Birdy Li, car sa duologie Ascendant/Descendant me fait beaucoup envie (je pense craquer prochainement!) et malheureusement, ce fut une petite déception.

Ce qui a péché pour moi fut le manque de d'attachement que j'ai éprouvé envers les personnages. Au départ, cela partait bien car je trouvais leur relation super atypique et j'accrochais au style de l'auteure qui a vraiment eu une plume agréable, poétique et super addictive tout du long. Mais voilà, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, aussi bien Violette par ses réactions, j'avais envie de la balancer d'un balcon, mais aussi Enda que j'ai eu assez de mal à cerner. de plus, j'ai trouvé très énervant sa façon de parler anglais à chaque phrase. Au départ, je trouvais que c'était amusant car ça lui faisait un style. Toutefois, par la suite, cela a contribué à me faire décrocher car il m'est apparu assez prétentieux et pas assez sérieux. Même dans certains contextes, ça ne voulait rien dire et il n'y avait pas besoin de switcher à l'anglais car cela sonnait faux et agrammatical, alors que d'autres fois, ça choquait moins. Ceci dit, même si sur moi, ça n'a pas marché, ça apporte assurément un côté atypique à l'histoire et je ne peux que valider ce point !

Après, j'ai eu du mal avec leur relation « libre » car je pensais qu'ils n'étaient pas ensemble mais en fait si, sans le côté « bisou » et du coup j'ai eu l'impression que l'histoire tournait en rond dès le début car pour moi ils étaient déjà ensemble mais il manquait un truc. Et ce truc que j'attendais n'est jamais arrivé alors j'ai eu l'impression de faire du sur-place tout le roman.

Puis, je veux quand même souligner pour ceux qui seraient réticents, c'est qu'il y a une grande partie de F/F dans le roman et je ne suis pas habituée à lire ce genre d'histoire donc ça m'a fortement déroutée et m'a fait encore prendre un pas en arrière à l'histoire même si j'ai trouvé intéressant de développer ce point. Au moins, cela m'aura fait découvrir le F/F (certes à mes dépens) et je me coucherai moins bête ce soir car j'aurais testé ahah, cependant, du coup, j'ai eu l'impression d'un triangle amoureux auquel je ne m'attendais pas du tout car ce n'était pas indiqué dans le résumé.

Ceci dit, je le conseille grandement, même si ça n'a pas forcément marché sur moi, l'histoire est soft, les mots utilisés par l'auteure sont remplis de tendresse, les scènes de sexe sont parfaites à mon sens, ni trop peu, ni pas assez, ni trop vulgaire, ni trop nian nian. J'ai passé globalement un bon moment même si je n'ai pas réussi à apprécier pleinement l'histoire. Plein de love sur le petit Nemo aussi que j'ai adoré ! Ce roman est tout de même touchant surtout par sa fin !
Cette duologie m'a totalement bouleversée du début à la fin.
Durant toute la lecture du 1er tome, on se retrouve dans la tête de la protagoniste principale et ça a été un moment très émouvant pour moi et très prenant. L'auteure réussi à nous transporter dans la tête de la protagoniste avec succès. Violette m'a tellement touchée et émue, j'avais le coeur lourd durant toute ma lecture, tant elle pouvait être dure. Et la fin, que dire, elle m'a détruite. Je ne pouvais pas ne pas lire le tome 2 de suite.
Le 2ème tome, on se retrouve dans la tête de Enda, le meilleur ami de Violette. Ce tome a agit comme un pansement, et a apaisé mon coeur même s'il est tout aussi touchant que le premier tome car on en apprend beaucoup sur l'histoire de Violette mais aussi sur la relation entre Violette et Enda.
La relation entre les 2 protagonistes est très compliquée, toxique mais tellement belle à la fois (et avec beaucoup de manque de communication ! ). Je les ai vraiment adoré l'un comme l'autre. Ils m'ont tout les deux fait mal au coeur mais de voir leur évolution est tellement précieuse et tellement belle que je suis tombée amoureuse d'eux.
Je ne serais pas comment plus vous décrire mon ressenti car même après plusieurs jours, je n'arrive pas à mettre de mots qui seront à la juste valeur sur cette duologie. Ah, si ! J'ai en total horreur 2 personnages secondaires voir 3 qui vraiment me sortent par les yeux !
Je ne peux que vous recommander cette duologie qui est juste sublime, très touchante et émouvante.
Je tiens de même à prévenir que si vous êtes hypersensible, ces livres ne sont peut-être pas fait pour vous car on est vraiment dans la tête de la protagoniste, avec toutes ses pensées et certains moments sont très dur mentalement. je recommande cette duologie à partir de 17 ans.
Violette est une femme perdue, dépressive, seule. Un soir, au bord d'un pont, les pieds dans le vide, Enda la sauve d'un suicide.
Enda est beau, Irlandais (pas compris la couverture d'ailleurs avec le jeune homme qui ne correspond pas du tout à la description d'Enda 🤔) et prend très au sérieux son rôle de protecteur.
Le début était prometteur mais je ne sais pas il m'a manqué quelque chose pour m'attacher vraiment aux personnages, pour être touchée par ce mal-être dans lequel est plongé Violette.
Elle s'enfonce à chaque chapitre un peu plus avec cette impression qu'elle m'a donné pendant tout le roman de ne rien faire pour ne pas sombrer, mais aussi que chaque personne qui l'entoure ne voit pas vraiment sa détresse.
Pour quelqu'un en bonne santé mentale, on a juste envie de lui donner un coup de pied aux fesses et lui ordonner de se bouger!
Hélas, évidemment, ce n'est pas toujours si simple.
Ce livre fait donc parti de ceux que je n'aime pas critiquer car je ne sais pas vraiment si j'ai aimé ou non. J'ai trouvé des longueurs, je n'ai pas eu le coeur serré pendant ma lecture, mais j'avais quand même envie de savoir la suite et encore + en arrivant à la toute fin.
Je vous le conseille tout de même, il se lit bien, la lecture est agréable et le sujet traité bien trop important pour passer à côté.

Mon avis :
J'ai eu un coup de coeur pour ce livre. Je trouve que la couverture va parfaitement avec l'histoire.
J'ai adoré retrouvé la plume de Birdy que j'avais adoré dans sa duologie Ascendant/ Descendant ; j'ai bien aimé le fait qu'il y ait des fois de l'anglais dans le livre j'ai trouvé ça originale. Une fois que j'ai commencé le livre j'ai eu du mal à m'arrêté. Je suis attaché aux personnages, j'aime beaucoup l'histoire. Il est très bien écrit. J'ai adoré les sujets que l'auteure aborde dedans. J'aime beaucoup la plume de l'auteure je la trouve fluide, addictive et incroyable. Cette romance m'a beaucoup surpris je m'attendais à aimé autant. J'ai passé un agréablement en lisant ce livre.
Si vous lisez ce livre prenez des mouchoirs.
Il me faut la suite !!!!!! Je vous recommande ce livre. Merci d'avoir écrit ce livre.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai directement accroché avec la plume de l'auteure, elle est entraînante, addictive et fluide. Par contre, au début, l'histoire ne m'a pas captivée, je n'arrivais pas à m'attacher aux personnages mais plus je continuais plus l'atmosphère devenait sombre et plus j'étais réceptive. C'est le genre de thématiques qui me happe: la dépression, le manque de confiance en soi, le fait de ne pas s'aimer, la négativité,... de base, en romance, je préfère l'alternance de points de vue mais ici j'ai trouvé intéressant le fait que le premier tome soit raconté par Violette et le second par Enda. le fait de suivre seulement le point de vue de Violette permet de se mettre à sa place, j'avais même l'impression d'être dans sa tête, on découvre ses pensées obscures et elle fait tellement de peine, on ressent sa souffrance et on aimerait savoir ce que pense Enda. J'ai clairement dévoré ce livre. Il est dur, sombre et réaliste. Il y a même des références à des univers comme Gatsby ou encore Harry Potter.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

J’ai vu la façon dont vous vous êtes regardés quand vous vous êtes retrouvés. J’ai vu comment tu es différente quand il est là. Tu... tu es la Violette qui me plaît quand tu es près de lui.