Je viens de finir ce livre entre le témoignage et l'enquête d'Anne Berest. Une enquête sur ses origines, sur des origines bien sombres. J'ai trouvé incroyable tout le travail de recherche effectué en grande partie par la mère d'Anne. Comment réussir à reconstituer si bien des événements qui se sont passés il y'a si longtemps ? Bel hommage à une famille partie si vite.
Je dois néanmoins avouer que je m'attendais à « mieux ». Une fois n'est pas coutume, le livre a fait grand bruit et donc je me retrouve un peu déçue.
J'ai terminé hier soir La Carte Postale d'Anne Berest et je pense garder en mémoire l'histoire d'Ephraïm, de Myriam, Jacques, Noémie et les autres pendant longtemps.
J'ai eu la gorge serrée de très nombreuses fois et quand j'ai lu le passage suivant, j'ai pensé qu'il résonne de façon encore trop actuelle : "le propre de cette catastrophe réside dans le paradoxe de sa lenteur et sa brutalité. On regarde en arrière et on se demande pourquoi on n'a pas réagi avant, quand on avait tout le temps. On se dit, comment ai-je pu être aussi confiant ? Mais il est trop tard. "
Anne Berest revisite le passé familial par la voie d'une carte postale qui sert de prétexte au déroulement de l'histoire intime qui s'écrit dans les heures sombres de la Grande Histoire. J'ai beaucoup aimé les parties historiques qui apportent beaucoup d'éléments contextuels et de détails de la vie quotidienne qui permettent de mieux comprendre les enjeux politiques et sociaux de l'Europe du début du 20ème siècle jusqu'au début des années 60. Les passages contemporains m'ont beaucoup moins intéressée car ils dépendent plus de la sensibilité du lecteur. Au final, une lecture intéressante au sujet d'une femme attachante (Myriam).
Ce roman avait beaucoup fait parler de lui sur Instagram à sa sortie.
J'ai donc décidé d'attendre sa parution en poche pour le découvrir à mon tour.

En lisant le résumé je n'avais qu'une hâte : découvrir quel secret se cachait derrière cette fameuse carte postale.

C'est un récit profondément intime, humain et
poignant que nous offre Anne Berest puisque ce roman met en lumière l'histoire de ses ancêtres.

L'auteure retrace ici le destin tragique de sa famille mais également celui de milliers de personnes ayant perdu la vie à Auschwitz.

Même si j'ai passé un très bon moment de lecture pendant la première partie du roman (qui retrace l'histoire de cette famille déportée), mon enthousiasme s'est essoufflé au fil des pages …
Je n'ai pas accroché à la partie dans la présent qui prend des allures de témoignage et malheureusement ce n'est pas ce à quoi je m'attendais …

Cela n'enlève en rien à la beauté de ce roman qui reste bouleversant.
Même si ça ne l'a pas totalement fait avec moi, je comprends totalement les avis élogieux à son sujet.
ce livre met en valeur un aspect : Mettre des mots sur ce qui est inommable et que l'on souhaite occulter....
toute une partie de l'histoire familiale peut être occultée pour se protéger, pour continuer à avancer. mais les non dits et le soin qu'on attache à cacher la vérité restent vains... un jour où l'autre tout doit être expliqué et transmis.
ce livre porte sur cette bataille : reconstruire le puzzle d'une vie pour pouvoir se construire et transmettre.
c'est un beau livre empreint d'humilité et qui m'a beaucoup touché.
Une carte postale arrive chez la grand-mère de l'auteur. Figurent dessus les 4 prénoms des parents, des frère et soeur de Myriam. Ils sont tous morts en déportation en 1942.
Ephraïm, le père, d'origine russe, qui rêvait d'obtenir la nationalité française.
Emma, la mère, qui jouait du piano et pratiquait sa religion juive en cachette de son mari qui voulait rompre avec ces traditions.
Noemie, la soeur de 19 ans, qui voulait devenir écrivain.
Jacques, 16 ans, qui n avaient pas encore vraiment trouvé sa voie.
Myriam, la grande soeur de 21 ans, est la seule de sa famille à avoir survécu. Elle a voulu oublier son passer et ne parle plus beaucoup d'eux. Puis elle vit vieillit et meurt, atteinte d'Alzheimer. Sa fille Lelya et sa petite-fille, Anne, cherchent à comprendre. Qui a envoyé la carte postale? Pourquoi? Qu'est-il arrivé à ces gens qui sont leurs ancêtres?
Ce roman autobiographique soulève beaucoup de questions.
Le passage où les deux femmes en visite chez un voisin découvrent le piano volé à leur aïeule m'a marquée.
C'est vraiment un bon roman. Ma tante l'a apprécié et l'a offert à ma mère qui l'a tellement aimé qu'elle me l'a prêté.
lecture conseillée par ma soeur, ce livre retrace l'histoire d'une famille juive sur plusieurs générations. Sans entrer dans le pathos, l'autrice nous replonge dans les atrocités de la seconde guerre mondiale sur fond de relations inter familiales intéressantes. Quelques longueurs parfois mais se lit très bien. Un livre dont je me souviendrai.
Si les brefs retours au présent peuvent parfois décevoir, le reste du livre est beau, sincère, limpide. La description des camps est brève mais frappante. La naïveté (le déni?) de Efraim et Emma en 1940 nous rappelle à quel point l'Homme peut être cruel et monstrueux. Merci pour ce récit que nous devinons si éprouvant pour vous.
Ce roman, trés personnel et intime, m'émeut ne serait-ce que pour sa raison d'être. L'auteur reconstitue petit à petit et le plus précisément possible, l'histoire de sa famille maternelle.
Une famille juive, déportée, massacrée au nom de la folie de quelques hommes.

Et pourtant, je l'avoue et je ne sais pas pourquoi, hormis deux passages en particulier (le passage consacré au sort de Noémie et Jacques et celui consacré au retour des rescapés), je n'ai pas été submergée pour les émotions que j'ai pu ressentir à la lecture de romans traitant du même sujet.

Pour donner un exemple, "La bibliothécaire d'Auschwitz" m'a particulièrement émue et touchée et je m'attendais à une déferlante d'émotions et surtout, à m'attacher beaucoup plus aux personnages.
Ce qui m'a un peu dérangée, c'est le sentiment de ne pas mieux connaître Noémie, Jacques ou même Myriam, à la fin du roman.
D'avoir gardé une certaine distance.

C'est dommage car malgré tout, j'ai aimé ce roman, cette quête de la vérité, ce besoin de réponses.
Je pense qu'il ne s'agit pas d'un énième roman sur un sujet déjà lu, c'est surtout un projet personnel indispensable, une sorte de catharsis pour continuer à avancer.
Et la preuve qu'il est des cicatrices qui ne s'effacent jamais vraiment.

Un roman haletant, plein de délicatesse, pour aborder une tragédie familiale marquée par la Shoah ✡
Sous forme d'enquête policière, on navigue entre le passé et le présent, à la recherche des racines d'Anne Berest... à la recherche de l'auteur anonyme de cette "fameuse carte postale".
L'histoire est fluide et très bien écrite mais il m'a manqué un petit quelque chose, un soupçon d'émotions plus intenses. La thématique étant forcément difficile, je m'attendais à être "submergée" ... Peut-être que les allers/retours dans le passé et le présent ont freiné ma lecture ? 📚
On ne peut pas rester insensible aux descriptions des événements vécus par cette famille juive... Ne rien ressentir quand on lit le récit des journées passées à Auschwitz... Mais j'ai lu d'autres romans sur le sujet qui m'avaient touché en plein coeur.
Cependant, j'ai tout de même adoré cette histoire de transmission entre les générations, ce poids qui reste sur les survivants... Comment construire sa propre identité quand on porte sur les épaules un tel héritage ?

En bref, entre récit historique, autobiographique et intrigue policière, ce roman mérite amplement son prix Renaudot des lycéens... 👍
Il ne sera pas pour moi le coup de coeur tant espéré mais c'est un magnifique roman, plein de pudeur et de sincérité, un magnifique témoignage des horreurs du passé. ❤❤