Alors que l'on n'échange guère plus de carte postale, qui a bien pu en envoyer une pour le moins énigmatique à la Famille Berest, surtout en cette période de l'année où l'on a coutume surtout de se souhaiter le meilleur pour l'année à venir ? Qui est l'expéditeur ? Et pourquoi vouloir réveiller de douloureux souvenirs ?

Alors qu'elle s'apprêtait à accoucher, Anne Berest s'est souvenu de la promesse qu'elle s'était faite lorsque La carte postale avait atterri dans la boite à lettres de ses parents. Bien qu'à l'époque elle avait une vie à vivre et d'autres histoires à écrire, elle s'était promis qu'un jour elle interrogerait sa mère sur l'histoire de sa famille. Pensant à cette lignée de femmes qui avaient donné la vie avant elle, le moment était venu d'entendre le récit de ses ancêtres. Dès lors, l'auteure a choisi de marcher dans les pas des Rabinovitch.

Mêlant confidences de sa mère et les fruits de l'enquête d'Anne Berest, La carte postale est un récit d'un passé reconstitué qui se vit au présent. Il est poignant, révoltant et interrogeant. Outre le fait que l'on apprendra à la toute fin qui est l'expéditeur de la carte postale et ce qui a motivé son envoi tant d'années après, ce roman tente surtout de répondre à une question identitaire tout en apportant un témoignage forcément singulier au plus près de chaque membre de la famille Rabinovitch. Touchant, La carte postale est pour moi un beau livre d'histoire, pas un Prix Goncourt. Mais l'essentiel n'est pas là, il est dans l'absolue nécessité de se souvenir. Et de ce point de vue, c'est parfaitement réussi.

roman familial qui mêle la grande histoire à l'intime mi-roman et mi-biographie,le roman d'année Berest se lit en quelques jours en dépit de ses 500 pages. La seconde guerre mondiale tient une place prépondérante et la vie tragique de sa famille juive. Très justement le livre est sur la liste des Goncourt n'en déplaise à Camille Laurens qui a écrit un article incendiaire dans le Monde traitant ce roman de "les juifs pour les nuls"...
Un des meilleurs livres de la rentrée
Une carte postale, toute simple. Dessus, seulement quatre mots. Quatre prenoms. Ephraim, Emma, Noemie et Jacques. Les arrieres grands-parents, grand-oncle et tante d'Anne Berest. Ceux-ci sont décédés à Auschwitz.

Ce sera l'occasion pour l'autrice d'en apprendre plus sur la vie de ces aieuls et leur effroyable destin.

Même si cette période de l'histoire est très connue, j'ai pris beaucoup de plaisir à me pencher sur ce texte. L'histoire bien sûr est la réelle histoire de l'autrice, ce qui apporte je trouve une vraie sensibilité à ce récit.

La première partie est vraiment passionnante. On s'attache beaucoup aux personnages. En particulier myriam, la seule survivante et même si je dois avouer que Vicente m'a désagréablement surpris.

On passe par beaucoup de pays et d'époques. On sent l'hostilité palpable. Je trouve cette période très bien retranscrite.

La seconde partie, consacrée à la découverte de l'auteur de la carte est moins prenante bien que sympathique.

Une belle découverte

J'ai lu la moitié du livre pour l'instant et je suis bouleversée par cette peinture des événements qui fait froid dans le dos, comme si on les vivait avec la famille Rabinovitch . Une plume facile à lire et un livre incontournable.
Beaucoup de livres ont été écrits sur le sujet, celui_ci restera gravé dans ma mémoire, au même titre que le voyage du Cilka de Heather Morris.
Une carte postale anonyme arrive un beau jour de 2003 dans la boîte aux lettres de la mère de la narratrice, elle représente l'Opéra Garnier et mentionne au dos 4 noms : les arrière-grands parents de l'auteure, et leurs deux enfants. Cette ébauche d'énigme est en fait le prétexte pour conter l'histoire romanesque d'une famille juive, les Rabinovitch, fuyant la Russie, puis le Lettonie avant d'émigrer en Israel, puis de revenir à Paris aux pires moments. le récit nous mène dans plusieurs pays et à des époques diverses, mais sans cesse on retrouve la persécution des juifs. Myriam, la soeur des 2 enfants mentionnés sur la carte est la seule a avoir survécu, et la narratrice et sa mère vont enquêter pour remonter a source et découvrir des pans entiers de leur histoire familiale. C'est très intéressant, bien que le thème des juifs contraints à ne jamais rester bien longtemps au même endroit est assez classique (bien qu'évidemment dramatique). A conseiller, c'est un bon livre, avec beaucoup de références à l'histoire presque contemporaine.
Une simple carte postale reçue par Lélia Picabia, la mère de l'auteur, trois noms inscrits sur cette carte: Ephraïm, Emma, Noémie, Jacques. voilà le point de départ d'une enquête menée bien des années plus tard par l'auteur, qui va lui permettre de trouver ses origines et de comprendre comment a pu survivre sa grand mère Myriam juive au milieu du chaos de la seconde guerre mondiale.
Un récit qui me rappelle vraiment Les disparus de Daniel Mendelsohn, magnifique livre, tout aussi émouvant, que je recommande!
Un livre très émouvant qui permet de redonner vie à ces "disparus".........
2003 Lélia reçoit une carte postale adressée à sa mère décédée Myriam . 4 noms sont inscrits Ephraïm, Emma, Noémie et Jacques. Il n'en faudra pas plus pour se plonger dans les souvenirs de ces personnages morts durant la 2e guerre mondiale parce qu'ils étaient juifs. Un roman que j'ai dévorée auquel je donne 8/10.
Livre divisé en plusieurs parties. La première est la plus attachante et raconte Ephraïm, sa femme Emma, leurs 3 enfants Myriam, Noémie et Jacques.
Les parents, juifs, fuiront la Russie, se réfugieront un temps en Palestine chez les parents d'Ephraïm, pour arriver en France où ils font tout pour s'intégrer et tenter d'obtenir la nationalité française.
La guerre 40 arrive, Noémie et Jacques sont arrêtés, déportés à Auschwitz. Les parents ignorent le sort de Noémie et Jacques et espèrent toujours qu'ils reviendront ou qu'eux-mêmes iront les rejoindre. Lorsque Ephraïm et son épouse sont arrêtés ils n'offrent aucune résistance, persuadés qu'ils vont retrouver leurs enfants. Tous les quatre seront gazés à Auschwitz.
Myriam sera seule de la famille à être épargnée. Lorsque les gendarmes sont venus procéder à l'arrestation de Noémie et Jacques son père lui avait enjoint d'aller se cacher dans le fond du jardin.
Myriam engagera de nombreuses recherches dans les archives familiales, retournera dans le village de sa jeunesse, interrogera des anciens voisins. Elle souhaite savoir qui a envoyé cette carte postale postée le 4 janvier 2003. Seuls y figurent les quatre prénoms des disparus : Ephraïm, Emma, Noémie, Jacques. Cette carte contient-elle un message codé, des intentions cachées ?
S'il y a des parties intéressantes et très bien documentées, l'intérêt est inégal. Si l'ensemble est un peu longuet on en apprend beaucoup sur cette période sombre de notre histoire..
Un roman qui aborde de façon original de nombreux sujets en lien avec la shoah, dans lequel il reste difficile de connaître la part de fiction. Cela est très documenté, bien que certaines informations ne s'intègrent pas avec fluidité.
Les deux premiers tiers sont passionnants mais on perd un peu d'intérêt dans la dernière partie avec trop de longueurs.
La fin est bien amenée mais je reste curieux de savoir si cela s'est réellement passé ainsi !
La carte postale

Leila, la mère d'Anne reçois en 2003 une carte postale bien étrange. Dessus les prénoms des grands-parents de sa mère, de sa tante et son oncle, morts à Auschwitz en 1942.
Plusieurs années après Anne décidé de menée l'enquête, avec l'aide de sa mère et de découvrir ce qui est arrivé à cette famille.

Un magnifique roman sur les origines, les secrets, le passé, l'histoire.

J'ai beaucoup aimé découvrir ce livre, où l''auteure remonte près de 100 ans en arrière pour découvrir l'histoire de ces ancêtres. de ces familles dont les vies ont du s'adapter aux événements.
J'ai été ému et happée par ce récit terrifiant.

Un message important pour toutes les générations, un devoir de mémoire, de transmission.

Je remercie les éditions Grasset et netgallley pour l'envoi de ce livre