Viviane Ascain (Traducteur)
J'ai lu (04/05/2022)
3.5/5   31 notes
Après cinq ans d'attente, Jennifer Winwood vient enfin de se fiancer avec le vicomte Kersey. L'événement est officialisé à l'occasion d'un bal. Dans la foule des invités, elle croise le regard noir d'un homme altier et froid, lord Thornhill, de retour à Londres après une longue absence et dont la vie de débauche alimente les ragots. Jennifer ignore que ce libertin et son fiancé se détestent. Malgré elle, elle devient l'instrument de leur vengeance, mais la jeune fil... >Voir plus
Que lire après L'ange blond et l'ange noirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Lu en une matinée, cette collection est indéniablement mon "péché mignon". Quel plaisir de la lire! Les couvertures m'attirent, les romances sont légères à souhait tout en comblant mon âme romantique et dans un contexte historique qui me plaît.

Ce type de romance a pour habitude de nous présenter une narration alternée, notamment les deux points de vue du couple. Très vite, on sait avec qui notre protagoniste est destinée à finir lorsqu'on sait l'identité de l'autre narrateur. En effet, le résumé comme le titre le disent clairement : il y a bien deux hommes là-dessous. Très vite, donc, on sait dans quoi on s'engage avec un scénario assez classique de l'arroseur arrosé. Je ne lis pas des romances pour être surprise. Ce n'est du moins pas ce que je cherche. Au contraire, c'est parce que je sais ce que j'y trouve que je me plonge dans ce type de lecture. Or, là, force m'est de reconnaître que Mary Balogh a instillé dans son scénario une dose de surprise bienvenue, des tournants qui rendent ce scénario "bateau" bien plus intéressant!

Pour ce qui est des personnages, bien entendu c'est très manichéen. Celui qu'on doit détesté est détestable. Celui qu'on doit aimé est... un régal! Pour ce qui est de l'héroïne, je suis plus partagée. L'autrice s'attelle à nous la rendre très naïve, indispensable pour son intrigue. Pourquoi pas, après tout! Mais ... elle doit être désirable, et pas uniquement d'un point de vue charnelle. Aussi n'est-elle pas écervelée. A partir de cet instant, il y a une légère discordance qui m'a quelque peu gênée. Un peu comme deux personnalités qui ne collent pas. En revanche, son débat intérieur, ses sentiments, ses émotions ont été crédibles. On est loin du féminisme mais plus proche d'une personnalité du XIXe, consciente de son statut limitée dans une société patriarcale et qui accepte, non sans amertume, la situation.
Pour leur attirance respective, j'avoue avoir été un peu blasée au début qu'elle se situe à une attirance charnelle. Pour autant, si on y pense, c'est certes moins romantique mais bien plus crédible. Et puis le tournant s'opère au final, comme toute romance. J'ai même eu l'impression d'une subtile inspiration ( mais vraiment très légère) d'Orgueil et Préjugés. La fin est réussie à mon sens. le "drame du 3e acte" n'est pas trop poussif. Son lot de surprises survient aussi, nous offrant un happy end délicieusement crédible.
Je ne loupe aucune des sorties de Mary Balogh dans la collection Regency. Alors je n'ai pas hésité une seconde à l'idée de découvrir L'ange blond et l'ange noir.

Jennifer a toujours été promise à Lord Kersey et cette saison sera celle où cela sera officialisé devant toute la bonne société. Mais alors quand elle se rend en compagnie de sa cousine Samantha a l'un des premiers événements, elle attire l'attention de Lord Thornhill avant de découvrir que lui et son presque fiancé sont des ennemis jurés.

J'avoue qu'en commençant ma lecture, j'avais quelques appréhensions quant au fait que notre héroine soit fiancée et qu'un autre homme entre dans la balance. le second, étant celui vers lequel la romance va aller, comme on peut s'y attendre. Finalement, cela s'est fait assez naturellement et j'ai apprécié l'évolution de ce trio. Clairement, pas de doutes quant au fait que Kersey soit un crétin, surtout avec le point de vue de Gabriel (Thornhill).

Ainsi, alternativement, nous suivons Jennifer et Gabriel. Deux personnages assez opposés. Si Jennifer est promise à Kersey depuis ses 15 ans, d'un commun accord entre les deux pères de famille, elle se laisse totalement guidé par cette promesse. Elle pense que Kersey et elle sont destinés l'un à l'autre. Sur ce point elle est assez naive. Mais au fil de ses discussions avec Gabriel et l'absence de celles avec son fiancé, elle va changer d'avis et surtout prendre du recul sur la situation. Pour autant, elle noue une certaine haine vis-à-vis de Gabriel, fondée sur les rumeurs et les paroles de Lionel (Kersey).

De son côté, Gabriel est bien différent de sa réputation. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié cela. Si la réputation laisse entendre qu'il aurait eu une relation avec sa belle-mère qui se serait soldé par une fuite, il n'en est rien. Avoir son point de vue nous apporte de suite quelques réponses. Et c'est au fil des chapitres que l'on se rend compte de son véritable caractère et de sa loyauté envers ses proches.

La romance mettra donc du temps à se mettre en place. D'abord parce que Jennifer est fiancée à un autre mais aussi et surtout parce que les rumeurs et la bonne réputation des uns et des autres vont se mettre entre eux. J'ai apprécié toute cette première partie, pleine de non-dits. Ensuite, l'histoire prend une tournure à laquelle je ne m'attendais pas entre Gabriel et Jennifer. Je dois dire que leur relation et surtout le mariage ne se déroule pas comme je l'aurais aimé. J'ai trouvé dommage ce début de relation officielle entre eux bien que j'ai apprécié la volonté de Gabriel de rétablir la réputation de sa femme et l'image qu'ils donnent pour qu'elle n'en souffre pas. Je suis donc en demi-teinte quant au couple en lui-même une fois formé.

En conclusion, L'ange blond et l'ange noir est une bonne petite lecture. La plume de l'autrice fonctionne toujours sur moi et j'apprécie les personnages et leurs tempéraments. Je regrette en revanche quelques éléments sur le dernier tiers du roman et notamment une fois qu'ils sont en couple. Mais cela reste une bonne lecture et dans la lignée des précédents.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Mary Balogh est une autrice que j'ai découvert ces dernières années et la collection Régency permet la réédition de ses premiers romans.
Écrit il y a près de 30 ans, le style et l'histoire s'en fait sentir. Son personnage féminin a un côté très naïf, moins affirmé que les héroïnes qu'elle a pu décrire ultérieurement. Mais elle accepte certaines choses qui seraient totalement déplacées sous la régence. Son côté amoureuse transie de son fiancé imposé par ses parents colle peu avec l'évolution de son personnage se laissant séduire par un autre homme.

Gabriel est quant à lui affublé d'une horrible rumeur, il aurait séduit sa belle-mère avant de l'abandonner enceinte, exilée hors de l'Angleterre. La narration alternée entre les deux personnages permet de connaître assez rapidement la vérité. Gabriel va vouloir se venger du soit gentleman qui a mis enceinte sa belle-mère sans la moindre considération après pour son état. Prévenant envers elle, mais prêt à utiliser une jeune fille innocente et naïve pour arriver à ses fins, cet aspect peut parfois géner pour s'attacher à ce personnage.
Ayant assez aimé mes lectures précédentes de cette actrice je me suis lancée dans cette lecture en toute confiance... Mais je n'ai pas vraiment apprécier celui ci
Le scénario est sans surprise et c'est bien dommage, l'héroïne est plus que docile ( apparemment c'est un des premiers romans de l'autrice qui a été écrit il y a une trentaine d'année ) naïve et ne se rebelle jamais attendant placidement qu'on décide pour elle.
J'ai eu d'autant plus de mal à apprécier un homme qui cherche vengeance d'un autre qui ne vaut pas mieux en utilisant une jeune femme.
Ce roman mériterait un bon coup de dépoussiérage avec une héroïne ayant plus de punch et qui prendrait en main son destin...
Dès le début, j'ai senti que je n'allais pas accrocher à ce roman, parce qu'un protagoniste qui parle des femmes comme d'une marchandise sur un étalage, ça ne me fait pas vraiment vibrer. de la même manière, il m'est difficile d'apprécier un homme qui cherche vengeance contre un goujat en ne trouvant pas d'autre moyen qu'utiliser une jeune femme innocente. En sachant qu'il veut venger l'honneur d'une femme de son entourage, ce n'est ni glorieux ni très logique. Si au moins, il avait été attachant, j'aurais pu essayer de comprendre et d'avoir envie de le suivre dans sa besogne qui, on s'en doute bien, ne se passera pas comme prévu.

L'héroïne et sa cousine Samantha, quant à elles, m'ont semblé, au mieux, naïves, au pire, assez cruches. J'aime les héroïnes avec de la personnalité, pas celles obsédées par leur futur mari qu'elles connaissent à peine, mais qu'elles ont hâte d'épouser parce qu'il est trop beau. Un physique avantageux que Mary Balogh ne cesse de mentionner, ce qui a eu le don de fortement m'agacer. Vous me direz, elle a peut-être pensé aux lecteurs et lectrices qui, comme moi, ont une mémoire de poisson rouge.

Samantha ne relève guère le niveau. Je me demande si elle n'est même pas pire que l'héroïne vu sa réaction devant un comportement complètement déplacé de la part d'un homme dont on devine très vite la bassesse. Enfin, quand je dis on, je parle des personnes qui ont les deux hémisphères de leur cerveau connectées, parce que Jennifer et sa cousine ne semblent pas avoir cette chance. On pourra prétexter le contexte historique laissant les femmes assez ignorantes des choses de la vie et de l'amour, mais ce n'est pas une excuse pour proposer des héroïnes stéréotypées, malléables et sans saveur.

Et puis, il y a un événement que j'avais vu venir rapidement et qui a été le pompon ou la cerise gâtée sur un gâteau ranci. Bref, j'ai abandonné la lecture de L'ange blond et l'ange noir, d'autant que le style d'écriture n'a rien de très attrayant sans être repoussant. Il est à l'image de l'intrigue, fade et sans saveur. À noter que le roman date des années 90 et que cela peut expliquer en partie la caractérisation médiocre des personnages féminins.

Si vous souhaitez découvrir l'autrice, j'aurais tendance à vous conseiller de vous tourner vers La lady au parapluie noir qui est d'un tout autre niveau. Une romance pétillante et drôle à souhait !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..

Elle avait une très jolie façon de rougir. Elle incarnait de façon parfaite la beauté anglaise – le genre de beauté qu’un homme rêvait de rencontrer lorsqu’il commençait à penser au mariage. La grande brune ne rougit pas. Sa chevelure, remarqua-t-il, n’était pas châtain foncé comme il l’avait cru tout d’abord. Quand elle releva la tête, le soleil alluma des reflets de feu dans ses cheveux d’un somptueux auburn.
Danser avec Lionel… Peut-être se trouver quelques instants seule avec lui et échanger des baisers. Des baisers… Ses jambes avaient failli se dérober sous elle lorsqu’il lui avait baisé la main, à Noël dernier. Ses jambes la soutiendraient-elles si – non, lorsque – il l’embrasserait sur la bouche ?
Elle ne demandait pourtant qu’à s’adapter. Elle serait bientôt une femme mariée, la vicomtesse Kersey, et serait seule maîtresse de sa demeure londonienne et de ses domaines en province. Il y avait de quoi tourner la tête d’une jeune fille qui venait pour la première fois dans la capitale.
Le scandale ajoute souvent un peu de piment au charme d’un homme. Sans compter que tu es maintenant comte alors qu’il y a deux ans, tu n’étais qu’un simple baron. Et tu es riche comme Crésus. Enfin, c’est ce que je présume. C’est ce que tu m’as toujours dit de ton père.
Elle avait rêvé de lui toutes les nuits et pensé à lui tous les jours. Elle l’aimait passionnément depuis cinq ans. Bientôt, ses rêves deviendraient réalité.