Critique de LightandSmell

Dès le début, j'ai senti que je n'allais pas accrocher à ce roman, parce qu'un protagoniste qui parle des femmes comme d'une marchandise sur un étalage, ça ne me fait pas vraiment vibrer. de la même manière, il m'est difficile d'apprécier un homme qui cherche vengeance contre un goujat en ne trouvant pas d'autre moyen qu'utiliser une jeune femme innocente. En sachant qu'il veut venger l'honneur d'une femme de son entourage, ce n'est ni glorieux ni très logique. Si au moins, il avait été attachant, j'aurais pu essayer de comprendre et d'avoir envie de le suivre dans sa besogne qui, on s'en doute bien, ne se passera pas comme prévu.

L'héroïne et sa cousine Samantha, quant à elles, m'ont semblé, au mieux, naïves, au pire, assez cruches. J'aime les héroïnes avec de la personnalité, pas celles obsédées par leur futur mari qu'elles connaissent à peine, mais qu'elles ont hâte d'épouser parce qu'il est trop beau. Un physique avantageux que Mary Balogh ne cesse de mentionner, ce qui a eu le don de fortement m'agacer. Vous me direz, elle a peut-être pensé aux lecteurs et lectrices qui, comme moi, ont une mémoire de poisson rouge.

Samantha ne relève guère le niveau. Je me demande si elle n'est même pas pire que l'héroïne vu sa réaction devant un comportement complètement déplacé de la part d'un homme dont on devine très vite la bassesse. Enfin, quand je dis on, je parle des personnes qui ont les deux hémisphères de leur cerveau connectées, parce que Jennifer et sa cousine ne semblent pas avoir cette chance. On pourra prétexter le contexte historique laissant les femmes assez ignorantes des choses de la vie et de l'amour, mais ce n'est pas une excuse pour proposer des héroïnes stéréotypées, malléables et sans saveur.

Et puis, il y a un événement que j'avais vu venir rapidement et qui a été le pompon ou la cerise gâtée sur un gâteau ranci. Bref, j'ai abandonné la lecture de L'ange blond et l'ange noir, d'autant que le style d'écriture n'a rien de très attrayant sans être repoussant. Il est à l'image de l'intrigue, fade et sans saveur. À noter que le roman date des années 90 et que cela peut expliquer en partie la caractérisation médiocre des personnages féminins.

Si vous souhaitez découvrir l'autrice, j'aurais tendance à vous conseiller de vous tourner vers La lady au parapluie noir qui est d'un tout autre niveau. Une romance pétillante et drôle à souhait !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..