La trame est des plus classiques, le lecteur se retrouvera avec plaisir (ou non, tout dépend du point de vue) en terrain familier. Des mages, un petit peuple de la forêt, des forces du Mal qui veulent soumettre les humains, un enfant dont on devine que sa destinée est liée au royaume de l'Endriel...

113 pages pour ce premier tome qui souffre nécessairement de ce petit format. Les personnages sont peu développés, et curieusement, l'action est considérablement ralentie dans certains passages (je pense par exemple à l'arrivée des 3 jeunes cavaliers, Jad, Iridia et Raygone). Ces quelques imperfections sont sans doute dues à l'installation progressive de l'histoire, et au fait que nous suivons la destinée de plusieurs personnages. Ce premier tome est en quelque sorte une introduction qui parvient néanmoins à un certain équilibre et qui donne envie de continuer l'aventure.

Et puis malgré un démarrage on ne peut plus banal, on sent chez l'auteur l'enthousiasme et le plaisir d'avoir créé ce monde imaginaire (en témoigne la carte placée en début du roman) qui se cherche encore un peu, mais qui pourra certainement s'étoffer au fil des tomes. Un second est déjà sorti, il sera chroniqué sous peu.

Pour ma part, je suis curieuse de connaître le sort réservé au roi Uriss, un personnage qui m'a beaucoup plu.

L'édition est soignée, pas de coquilles ni de fautes d'orthographe et un récit qui pourra prendre de l'ampleur au fil des volumes, si Jean Avril songe à réserver surprises et imprévus au lecteur.

A suivre donc.
Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
Un premier tome d'une saga fantastique québécoise, premier roman également de Jean Avril qui est en à la fois l'auteur et l'édition : une courageuse aventure !

La première chose notable quand on entame la lecture de Orianor c'est le soin apporté à l'ouvrage. Bien souvent (et c'est malheureux) les auto-édition ou les maisons d'édition à petite échelle / naissante n'offrent pas une qualité semblable. Avec Cima le plaisir est au rendez-vous, le papier est de qualité, le texte propre et sans coquilles (à vrai dire je n'en ai relevé qu'une seule).

Rassurée déjà par ce premier contact je me suis donc plongée dans le monde fantastique de Jean Avril l'esprit tranquille et bienveillant envers le fond.
On sent les influences de la grande fantaisie classique dans ce premier tome ; même si la mise en place est rapide, le cadre proposé s'éloigne peu des schémas habituels du genre mais indéniablement c'est efficace !

Peu d'innovation donc mais un départ soigné, minutieux et assez lisse dont la lecture est agréable. On se laisse facilement prendre au jeu de l'univers et des personnages, tout comme à la plume impeccable de l'auteur et ce malgré la brièveté de l'ensemble.
La forme narrative elle aussi reprend un mode usité mais efficace bien que dangereux ; l'alternance des points de vue par chapitre. Là encore c'est maîtrisé et mieux que ça significatif, chaque point de vue abordé apporte quelque chose à l'intrigue générale.
Un premier tome est toujours un exercice délicat, l'équilibre entre mise en place et accroche est souvent difficile à atteindre mais Jean Avril s'en sort bien, on en ressort même avec un goût de "encore" !

En résumé un début de saga fantaisie somme toute très classique mais accrocheuse et dont on sent que l'auteur a de la réserve.
A suivre donc, dès cet automne, avec la sortie du second tome.
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Ce premier tome d'un courte saga établit les bases d'un univers assez simple et introduit les grands enjeux. le rythme est bon mais les personnages sont plutôt stéréotypés et la trame narrative pas tellement originale. Bref assez intéressant pour lire le deuxième tome, mais il devra me convaincre de poursuivre car pour l'instant ce n'est pas acquis!