Critique de PerdreUnePlume

Un premier tome d'une saga fantastique québécoise, premier roman également de Jean Avril qui est en à la fois l'auteur et l'édition : une courageuse aventure !

La première chose notable quand on entame la lecture de Orianor c'est le soin apporté à l'ouvrage. Bien souvent (et c'est malheureux) les auto-édition ou les maisons d'édition à petite échelle / naissante n'offrent pas une qualité semblable. Avec Cima le plaisir est au rendez-vous, le papier est de qualité, le texte propre et sans coquilles (à vrai dire je n'en ai relevé qu'une seule).

Rassurée déjà par ce premier contact je me suis donc plongée dans le monde fantastique de Jean Avril l'esprit tranquille et bienveillant envers le fond.
On sent les influences de la grande fantaisie classique dans ce premier tome ; même si la mise en place est rapide, le cadre proposé s'éloigne peu des schémas habituels du genre mais indéniablement c'est efficace !

Peu d'innovation donc mais un départ soigné, minutieux et assez lisse dont la lecture est agréable. On se laisse facilement prendre au jeu de l'univers et des personnages, tout comme à la plume impeccable de l'auteur et ce malgré la brièveté de l'ensemble.
La forme narrative elle aussi reprend un mode usité mais efficace bien que dangereux ; l'alternance des points de vue par chapitre. Là encore c'est maîtrisé et mieux que ça significatif, chaque point de vue abordé apporte quelque chose à l'intrigue générale.
Un premier tome est toujours un exercice délicat, l'équilibre entre mise en place et accroche est souvent difficile à atteindre mais Jean Avril s'en sort bien, on en ressort même avec un goût de "encore" !

En résumé un début de saga fantaisie somme toute très classique mais accrocheuse et dont on sent que l'auteur a de la réserve.
A suivre donc, dès cet automne, avec la sortie du second tome.
Lien : http://www.perdreuneplume.co..