Critique de Folfaerie

La trame est des plus classiques, le lecteur se retrouvera avec plaisir (ou non, tout dépend du point de vue) en terrain familier. Des mages, un petit peuple de la forêt, des forces du Mal qui veulent soumettre les humains, un enfant dont on devine que sa destinée est liée au royaume de l'Endriel...

113 pages pour ce premier tome qui souffre nécessairement de ce petit format. Les personnages sont peu développés, et curieusement, l'action est considérablement ralentie dans certains passages (je pense par exemple à l'arrivée des 3 jeunes cavaliers, Jad, Iridia et Raygone). Ces quelques imperfections sont sans doute dues à l'installation progressive de l'histoire, et au fait que nous suivons la destinée de plusieurs personnages. Ce premier tome est en quelque sorte une introduction qui parvient néanmoins à un certain équilibre et qui donne envie de continuer l'aventure.

Et puis malgré un démarrage on ne peut plus banal, on sent chez l'auteur l'enthousiasme et le plaisir d'avoir créé ce monde imaginaire (en témoigne la carte placée en début du roman) qui se cherche encore un peu, mais qui pourra certainement s'étoffer au fil des tomes. Un second est déjà sorti, il sera chroniqué sous peu.

Pour ma part, je suis curieuse de connaître le sort réservé au roi Uriss, un personnage qui m'a beaucoup plu.

L'édition est soignée, pas de coquilles ni de fautes d'orthographe et un récit qui pourra prendre de l'ampleur au fil des volumes, si Jean Avril songe à réserver surprises et imprévus au lecteur.

A suivre donc.
Lien : http://lectures-au-coin-du-f..