Anath Riveline (Traducteur)
Michel Lafon (06/06/2024)
3.67/5   12 notes
New York, aujourd'hui.
Deux familles rivales usent de leur magie pour garder le contrôle de leurs empires criminels.
D'un côté, les sœurs Antonova, aussi rusées qu'impitoyables, répondent aux ordres de leur matriarche Baba Yaga.
De l'autre, les influents frères Fedorov sont au service de leur père, le dangereux criminel Koschei l'Immortel.
Alors que la paix se fissure et qu'une folie meurtrière s'abat sur Manhattan, une passion secrète po... >Voir plus
Que lire après One For My EnemyVoir plus
One For My Enemy confirme mon amour pour la si belle plume d'Olivie Blake. C'est tragiquement beau, poétique, percutant et elle a de nouveau touché mon coeur. Cependant, comme pour The Atlas Six, je ne pense vraiment pas que ce livre puisse plaire à tout le monde.

One For My Enemy est une histoire d'amours dramatiques, de trahisons, de magie et surtout de pouvoir. Une réécriture moderne de "Roméo et Juliette" dans un New York plein de magie, qui tient sa promesse de plus d'une façon. Deux histoires d'amours maudites entre deux familles rivales, chacune avec ses particularités et qui ne se ressemblent en rien. Des histoires pleines de rebondissements, de relations complexes et compliquées, et beaucoup d'émotions.

Il n'y a ici ni gentils ni méchants. Ce sont des personnages imparfaits, qui jouent leur rôle auprès de leurs familles respectives et qui parfois commettent des erreurs irréparables.

Cela étant dit, je dois admettre que je ressors mitigée de ma lecture. La première moitié était incroyable, j'étais persuadée d'avoir un coup de coeur. Mais passé la moitié, l'histoire a pris une autre tournure, s'est encore complexifiée et certains passages sont devenus un peu trop lents et répétitifs, ce qui a parfois ralenti ma lecture. Cela reste tout de même une belle histoire et, pour moi, l'une des réécritures récentes de Roméo et Juliette les plus réussies.
A New-York, les Fedorov et les Antonova sont à la tête de deux empires criminels rivaux. Chaque famille utilise sa magie pour rester au sommet, étendre sa richesse et anéantir l'autre. Aussi, lorsque l'amour se mêle à la haine et que des passions secrètes éclosent, leur fragile équilibre est rompu.

Je suis fan de the Atlas six et d'Olivie Blake en général. Alors une réécriture de Roméo et Juliette avec des familles rivales dans la mafia sorcières ? Elle a écrit ce livre pour moi, je ne veux rien savoir.

Comme avec sa trilogie, on est tout de suite happé dans un univers qui est le nôtre, à la différence qu'il existe des sorcier·e·s, avec une forme de magie qui rappelle atlas six mais qui va plus loin dans son approche du fantastique. On suit les trois frères Fedorov et les sept soeurs Antonova - surtout l'aînée, Maria, et la plus jeune, Sasha - ainsi que les chefs de famille : Baba Yaga et Koschei l'Immortel, des pseudonymes issus des contes russes. Leurs histoires sont liées depuis des années et on arrive au-milieu, lorsque tout commence à se fracturer. On découvre d'anciennes relations et on assiste à la naissance d'une nouvelle ; l'autrice nous entraîne de drame en drame et au final, il n'y a pas vraiment d'intrigue. C'est l'histoire de déchirures, sur fond de trafics illégaux et de marchés passés avec les mauvaises personnes.

Est-ce que c'est un coup de coeur ? Non. J'ai trouvé le rythme inégal, il y a des répétitions et, en écrivant ça, je me rends compte que c'est exactement ce que j'ai pu reprocher à Atlas six. Pourtant, j'ai beaucoup aimé ma lecture. Je me suis attachée à Maria et Dimitri, à Lev et Sasha, et même si parfois tout allait trop vite ou tournait en rond, j'ai été happée par leurs histoires et leur amour. J'ai même refermé le livre en étant très émue (et clairement je me suis demandée ce qui n'allait pas chez moi).

Malgré ses défauts, One for my enemy reste pour moi une réussite. Il m'a fait ressentir des choses et c'est tout ce que j'attends d'un roman !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Il pouvait retirer son cœur de son cou, le déposer dans sa main et lui rappeler ce qu’elle avait fait. Il pouvait lui faire sentir les conséquences de sa tristesse, la folie de sa douleur. La destruction de son amour.
Un jour peut-être il apprendrait que Sasha était aussi impitoyable que ses sœurs, aussi dure et froide. Mais pour l’instant, il avait l’impression qu’elle était à lui - et ce n’était pas une sensation qu’il pouvait ignorer.
- Écris-moi une tragédie, Lev Fedorov, murmura-t-elle. Écris-moi une litanie de péchés. Écris-moi une nuée de dévastation. Écris-moi la solitude, écris-moi le désir, écris-moi déchirée, apeurée et perdue. Et écris-moi de retour dans tes bras, ne serait-ce que pour une nuit, et écris-le encore.
Sasha ne manquait pas totalement d’expérience ; elle s’y connaissait suffisamment pour savoir que quand un baiser avait ce goût - le goût d’une drogue, de la folie, du péché et en même temps du sacré - on devait y mettre fin rapidement.
Je t’aimerai toujours, je t’aimerai jusqu’à la mort. Et si c’est toi qui me tues, tu dois savoir sans le moindre doute que tu ne m’auras pas fait changer d’avis. Mon dernier battement de cœur servira à t’aimer encore, comme je t’aurais toujours aimée. Tu es la seule, Masha.