Citations sur One For My Enemy (10)

Sasha ne manquait pas totalement d’expérience ; elle s’y connaissait suffisamment pour savoir que quand un baiser avait ce goût - le goût d’une drogue, de la folie, du péché et en même temps du sacré - on devait y mettre fin rapidement.
Il pouvait retirer son cœur de son cou, le déposer dans sa main et lui rappeler ce qu’elle avait fait. Il pouvait lui faire sentir les conséquences de sa tristesse, la folie de sa douleur. La destruction de son amour.
Je t’aimerai toujours, je t’aimerai jusqu’à la mort. Et si c’est toi qui me tues, tu dois savoir sans le moindre doute que tu ne m’auras pas fait changer d’avis. Mon dernier battement de cœur servira à t’aimer encore, comme je t’aurais toujours aimée. Tu es la seule, Masha.
Un jour peut-être il apprendrait que Sasha était aussi impitoyable que ses sœurs, aussi dure et froide. Mais pour l’instant, il avait l’impression qu’elle était à lui - et ce n’était pas une sensation qu’il pouvait ignorer.
- Écris-moi une tragédie, Lev Fedorov, murmura-t-elle. Écris-moi une litanie de péchés. Écris-moi une nuée de dévastation. Écris-moi la solitude, écris-moi le désir, écris-moi déchirée, apeurée et perdue. Et écris-moi de retour dans tes bras, ne serait-ce que pour une nuit, et écris-le encore.
– Écris-moi une tragédie, Lev Fedorov, murmura-t-elle. Écris-moi une litanie de péchés. Écris-moi une nuée de dévastation. Écris-moi la solitude, écris-moi le désir, écris-moi déchirée, apeurée et perdue. Et écris-moi de retour dans tes bras, ne serait-ce que pour une nuit, et écris-le encore. Écris-le encore et encore, Lev, jusqu'à ce que nous connaissions tous les deux les pages par cœur. N'est-ce pas une histoire, ça aussi ? demanda-t-elle doucement.
Il hésita.
– Ce n'est pas l'histoire que je veux pour nous.
– Ça ne l'est jamais, répliqua Sasha, plus avisée.
Et avant d’être affreux, ce fut magnifique ; irréel.
Elle comprenait peu de choses mieux que le goût d’un nom perdu sur les lèvres, mais elle se tut.
Celle-là n’est pas pour toi. Mais par pitié, puis-je l’emprunter au destin de quelqu’un d’autre ? Puis-je l’avoir le temps que ses étoiles changent, ou les miennes ? Puis-je la vénérer jusqu’à ma mort, et puis-je lui offrir tout de moi, pour le meilleur et pour le pire…
– Pauvre Luka. Il ne saura jamais ce que ça fait d’avoir six sœurs qui essaient de vous emprunter vos vêtements.
– Peut-être que si, taquina Sasha. Katya dit toujours qu’elle veut d’autres bébés, et peut-être qu’un jour toi aussi, tu auras sept filles.
– S’il te plaît, ne me maudis pas aujourd’hui, Sashenka. J’ai eu une matinée éprouvante, et je ne peux pas me résoudre à imaginer maintenant un avenir aussi dystopique.