AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Un thé avant la tempête tome 1 sur 1

Axelle Demoulin (Traducteur)Nicolas Ancion (Traducteur)
EAN : 9782378764166
400 pages
De Saxus (06/06/2024)
3.5/5   9 notes
Résumé :
Avec ses cheveux mauves et son tailleur sur mesure, Arthie Casimir n’est pas que la propriétaire du Spindrift, le prestigieux salon de thé de White Roaring. À la nuit tombée, elle devient la gérante d’un bar à sang illégal où vampires et secrets se mélangent. Lorsque l’entreprise de sa vie se voit menacée par le mystérieux souverain masqué d’Ettenia, Arthie n’a plus qu’un mot en tête : vengeance.

Mais elle n’y arrivera pas seule. À la têt... >Voir plus
Que lire après Un thé avant la tempêteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Le dernier roman de Hafsah Faisal est enfin là et je vous livre donc mon avis tout à fait honnête sur ce que j'en ai pensé.

Bon, le premier point que je tiens à évoquer est ce que j'ai eu un peu de mal sur le début du roman, on nous avait promis un univers mêlant salon de thé et vampire et je dois dire que j'étais fortement intrigué. Mais finalement le salon n'est que peu mis en avant (surtout au début du récit) on se concentre ensuite bien plus sur le plan du vol. En soit ce n'est pas un défaut, mais je dois dire que je m'attendais à quelque chose et que finalement, j'ai lu quelque chose de totalement différent.

Comparé à chasseurs de flammes, j'ai trouvé que le rythme dans cette nouvelle série s'est nettement amélioré, l'action est soutenue tout au long du récit et le fait que le livre ne fasse que 300 pages permet d'aller directement à l'essentiel. La plume en Vo est très belle mais pas contre ce n'est pas un Anglais “facile”, le vocabulaire est très riche. le ton du récit était assez sombre et énigmatique, ce qui n'était pas pour me déplaire.

Arthie la personnage principale du livre est tout à fait fascinante. Elle est déterminée, ingénieuse, elle aime intensément ceux qu'elles considèrent sa famille. Elle oppose une voix et des actions fortes envers le colonialisme qui a ruiné sa vie et celle de tant d'autres personnes. L'autre personnage que j'ai beaucoup apprécié est Jin, un personnage a priori un peu dragueur, il cache lui aussi un passé douloureux et j'ai beaucoup aimé sa relation fraternelle avec Arthie.

L'intrigue du livre et son propos sur le colonialisme sur fond de vampire et de retranscription d'une Angleterre fictive était vraiment très intéressant.

Malgré tout j'ai été un peu déçu du développement de la relation des personnages, si j'adore le found family ici le récit était plus tourné sur la mise en place et le déroulement du cambriolage et moins sur le développement de la relation des personnages. Je dois ajouter que certains retournements de situations étaient également assez prévisibles.
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre est creux... c'est le seul adjectif qui me vient à l'esprit pour le qualifier. L'intrigue pourtant promettait : une Angletterre de fantasy (mais très reconnaissable), un groupe de 5 personnages hérétoclites qui se réunissent pour faire tomber un monarque tyrannique, du thé, des vampires, une arme magique.
Et pourtant, le soufflé ne prend pas. Pire, il met du temps à cuire. Les personnages sont effleurés, comme les thématiques qui se dessinent. de toute ce petit monde, seul Jin et le très oublié Matteo ont retenu mon attention. L'action décolle vraiment à partir du dernier tiers et la fin laisse plus de questions que de réponses.
Bref, la lecture n'était pas désagréable, mais elle laisse un arrière-goût de pas assez.
Commenter  J’apprécie          00
Arthie Casimir est la propriétaire du Spindrift, salon de thé le jour et bar à sang la nuit. Dans ce Londres historique, les vampires sont redoutés, le salon est alors un refuge pour cette population en danger. Mais lorsque le salon de thé est menacé, Arthie doit rassembler une équipe de marginaux et de criminels pour un braquage qui pourrait peut-être tout changer.
Entre alliances, trahisons et rebondissements, la vérité derrière ce braquage se révèle peu à peu. Arthie se retrouve au milieu d'une conspiration menaçant son existence – et le monde tel qu'elle le connaît.

“ 𝐼𝑡'𝑠 𝑡𝑒𝑎 𝑡𝑖𝑚𝑒, 𝑆𝑐𝑜𝑢𝑛𝑑𝑟𝑒𝑙𝑠 ! ”

☕️ Prenez Six of Crows, Peaky Blinders, la Légende du Roi Arthur avec une touche de vampires et vous avez A Tempest of Tea. Il y a du crime, de la vengeance, de la trahison, du found family et un peu de romance.

Contrairement à d'autres avis, j'ai trouvé le personnage d'Arthie intéressant. Elle se dévoile au fil des pages et s'avère être un peu moins un copié collé de Kaz Brekker (Six of Crows) que je ne le pensais. Mais ce sont les personnages secondaires qui lui volent la vedette, surtout les personnages masculins qui apportent de l'humour et du charme !

L'intrigue politique se dévoile au fur et à mesure du roman, avec l'aspect principal du colonialisme. Ce roman parle des familles immigrées et de la façon dont ils voient le monde et leurs colonisateurs ainsi que du racisme et du colorisme.

Le gros point négatif c'est que le roman est assez mal rythmé. Les deux premiers tiers sont lents, avec une présentation des personnages, de l'univers et la préparation du braquage. le dernier tiers quant à lui s'accélère d'un coup, et nous tient en haleine avec un enchaînement de trahisons et de plot-twists. C'est parti en cacahuète d'un coup, j'étais pas prête !

En bref, une fantasy mêlant complots et trahisons avec un intrigue politique intéressante qui mérite d'être plus développée. Un premier tome plutôt introductif mais qui annonce une suite prometteuse.
Lien : https://www.instagram.com/k...
Commenter  J’apprécie          00
Vous me connaissez, je suis incapable de résister à une belle couverture. Si, en plus, on me promet du thé et des vampires, je ne réponds plus de rien. Même si, pour être tout à fait franche, cela faisait longtemps que je n'avais pas lu ou vu d'histoire mettant en scène les créatures de la nuit aux dents longues. Adolescente, je ne jurais que par le Dracula de Coppola, Entretien avec un vampire de Neil Jordan et, bien entendu, Buffy contre les vampires. Et je m'étais pris une véritable claque avec Lestat le vampire d'Anne Rice. (Je verserai éternellement des larmes de sang à l'idée que Tom Cruise n'ait pas pu ou pas voulu reprendre son rôle. Il était et restera toujours à mes yeux la parfaite incarnation de Lestat.)

Tout ça pour dire que j'ai abordé A Tempest of Tea avec un mélange d'impatience et de méfiance, la littérature vampirique étant capable du meilleur comme du pire. (Oh, ça va, vous me voyez venir, vous n'allez pas m'obliger à citer le nom de la saga dont je m'applique consciencieusement à ignorer l'existence. I mean, des vampires boule à facette, seriously?)

Mais, A Tempest of Tea, c'est d'abord et surtout l'histoire d'Arthie, une jeune orpheline qui a vu sa famille massacrée et son pays ravagé par les armées coloniales d'Ettenia. Bien décidée à se venger, elle s'est entourée de jeunes gens qui, comme elle, n'ont pas la « bonne » couleur de peau ou sont des parias pour d'autres raisons. Franchement, j'adore ces nouvelles voix de la fantasy qui reprennent des tropes bien connus pour explorer les ravages du colonialisme, du racisme et du capitalisme. J'ai vibré de colère avec Arthie. J'aurais voulu réconforter Jin, le frère adoptif qu'elle sauvé d'un incendie quand ils étaient gamins. Et j'ai eu envie de crier sur Flick, la petite aristocrate privilégiée qui met un certain temps à ouvrir les yeux et choisir ses priorités.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance victorienne de White Roaring et la manière habile dont Hafsah Faizal s'empare des mythes anglais les plus connus. J'ai aimé aussi le côté clinquant des vampires et le mystère qui plane autour d'eux, lié notamment à une série de meurtres non résolus. Et je n'ai pas vu venir le twist final, qui m'a beaucoup plu et me donne très envie de lire la suite.

En revanche, j'ai passé une partie de ma lecture à lever les yeux au ciel à cause des interactions romantiques entre les personnages. Certes, ce sont pour la plupart des adolescents bourrés d'hormones. Mais j'ai trouvé qu'il y avait un décalage entre le ton parfois très dur de certaines scènes (notamment les souvenirs d'Arthie) et les interrogations typiques de la littérature YA d'aujourd'hui, en mode « Oh là là, il/elle me regarde, est-ce que je lui plais ? » Au bout d'un moment, j'avais envie de leur donner une tape à l'arrière du crâne en leur disant : « Hé, on se concentre, c'est votre vie qui est en jeu, là. »

[Après, je suis peut-être injuste. N'est-ce pas typiquement ce que font Buffy, Willow & co ? Oh mon dieu, je suis devenue Giles, c'est ça ?]

Heureusement, mon âge canonique ne m'a pas empêché d'apprécier ce roman. Encore une fois, j'ai beaucoup aimé l'ambiance, les décors et les personnages. Arthie, contrairement à Flick, a le sens des priorités, comme le prouve une de ses répliques que j'ai envoyée à une copine en disant : « Voilà une héroïne qui sait me parler ! » Et j'ai souri en voyant que c'était cette même réplique que De Saxus avait choisi de mettre en exergue pour annoncer la parution prochaine de A Tempest of Tea en français: "Pourquoi sauver le monde quand on peut prendre le thé ?"

Car oui, très bonne nouvelle pour les lecteurices français.e.s, c'est bien De Saxus qui sortira ce roman au mois de juin sous le titre Un thé avant la tempête. A n'en pas douter, la version collector sera sublime (et je devrai probablement me retenir de la racheter). Si, comme moi, vous aimez le thé, les vampires et les orphelines badass (et si les hormones en ébullition ne vous découragent pas), je vous conseille de vous jeter dessus !
Lien : https://aujourdhui-je-maime...
Commenter  J’apprécie          00
Des personnages hauts en couleurs ainsi que des messages intéressants mais je n'ai pas su accrocher à l'intrigue autant que je l'aurais voulu. Je me suis à peine attaché aux protagonistes encore trop peu exploités comme la principale. Petite déception même si ce fut loin d'être une lecture désastreuse.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : fantasyVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2525 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..