Cyellen (Autre)
Auto édition (30/08/2020)
Athanaric pense que le manichéisme est une notion obsolète. Et même s'il s’apprête, avec sa horde de plus d'un millier de combattants, à piller un village de la planète Kassiop, il estime que ça ne fait pas de lui un méchant. Les villageois, eux, ne savent pas trop ce qu'est le manichéisme, mais ils préféreraient que ce bandit aille philosopher ailleurs. Comme ils n'y connaissent rien en art de la guerre, ils engagent sept mercenaires, en espérant que Cassandre, la ... >Voir plus
Bien avant que Netflix ait l'idée d'un "Rebel moon", "Les sept samurai" ont connu une adaptation au monde de la SF avec "Les sept de Kassiop".
L'intérêt essentiel de ce type d'histoire aux destins croisés est de voir des héros très différents s'unir dans une mission qui semble désespérée. Les différences qui semblent au début être un frein à une possible union font finalement la force du groupe.
La particularité de ce roman, c'est que s'ajoute à cela un ton humoristique qui louche du côté de Terry Pratchett. Parfois profond, parfois émouvant, très souvent drôle.

D’une façon générale, le corps de la « déesse cyborg » était constitué de maints morceaux provenant d’anciens ennemis. On pouvait se réjouir de ce recyclage écologique, quoique certains préféraient y voir une forme de cannibalisme ultra moderne. Sans mauvais jeu de mots, le combat avait dû être serré : on imaginait mal comment la jeune femme était parvenue à s’extirper de la pince de son gigantesque adversaire. En tout cas, tant qu’on n’avait pas remarqué la scie circulaire dans son dos, les rayons laser de sa main droite et le missile de sa jambe gauche. Une fois ces détails notés, on imaginait toujours mal la scène mais uniquement parce qu’on ignorait dans quel ordre elle les avait employés.
Et puis certaines technologies avaient fait surgir d'inédites questions d'éthique. Par exemple, l'amélioration du corps humain par la mécanisation, interdite par le grand Conseil après les excès constatés sur Terra 6, ajoutait aux traditionnelles interrogations existentielles « Qui suis-je ? » et « Pourquoi suis-je là ? » la question « Est-ce que je n'aurais pas intérêt à amputer ma main gauche pour la remplacer par ce gros couteau multifonction ? »

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Brest, ville littéraire

« Cette mer que je devais rencontrer sur tant de rivages baignait à Brest l’extrémité de la péninsule armoricaine : après ce cap avancé, il n’y avait plus rien qu’un océan sans bornes et des mondes inconnus ; mon imagination se jouait dans ces espaces. Souvent, assis sur quelque mât qui gisait le long du quai de Recouvrance, je regardais les mouvements de la foule : constructeurs, matelots, militaires, douaniers, forçats, passaient et repassaient devant moi. Des voyageurs débarquaient et s’embarquaient, des pilotes commandaient la manœuvre, des charpentiers équarrissaient des pièces de bois, des cordiers filaient des câbles, des mousses allumaient des feux sous des chaudières d’où sortaient une épaisse fumée et la saine odeur du goudron. » Qui a écrit ces quelques lignes ?

Chateaubriand
Balzac