AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Jérémy Lasseaux   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
« Je ne vous montre pas tous les modèles spéciaux, Monsieur m'a l'air on ne peut plus humain.»
Avec la découverte de nouvelles espèces interstellaires, on avait inventé de nouvelles chaises pour éviter les incidents diplomatiques. On ne se rappelait que trop cette guerre qui dura vingt ans parce que le roi Borgras n'avait pas pu placer ses quatre fesses sur le siège qui lui était assigné lors de la réunion du grand partage des galaxies. Il existait donc maintenant des chaises à trois dossiers, à cinq assises, à dix piétements, avec toutes sortes de poches et de recoins pour placer ses fesses, ses oreilles ou ses tentacules.
L'employé ouvrit délicatement une porte et d'une révérence invita Exupéry à rentrer dans le hangar. Il le dirigea ensuite vers un rayon proche et montra fièrement :
« Ici, vous trouverez nos modèles artistiques néo-précurso-contemporains. Je me permets de vous recommander cette œuvre d'un artiste très côté en ce moment, à seulement trois petits milliers de maravadols.
— Cette bûche de bois ?
— Remarquez le subtil jeu de mots gravé dessus : « Pour bûcher ». Et quelle signature !...
Exupery pouvait aisément imaginer la tête de son oncle s'il achetait un truc pareil, il avança de quelques pas.
« Tiens ! Mais je ne vois pas où l'on peut s'asseoir sur ce modèle-là...
— C'est l'idée, enchaîna aussitôt le marchand. Une chaise où l'on ne peut pas poser son derrière, ça repousse les limites du concept de chaise, non ? »
Exupéry, pour qui cela montrait surtout les limites de l'intelligence du concepteur, avança jusqu'au modèle suivant.
« Euh... et là, c'est un bulldozer, non ? »
Commenter  J’apprécie          00
Nous sommes en France, en 1883, et les journaux battent des records de vente chaque fois qu'ils rapportent un nouveau cambriolage de celui qui laisse toujours derrière lui, à la place des bijoux dérobés, sa carte de visite signée « Larsen Hupin ».
Vous incarnez Loris Meublanc, un journaliste qui s'est lié d'amitié avec le plus audacieux des voleurs.
Il y a quelques mois, Larsen a fondé une agence de détective qui lui sert de couverture : l'Agence Banette et cie. Qui pourrait se douter que l'intègre Jim Banette, qui a déjà permis l'arrestation de plusieurs dangereux criminels, est en même temps le célèbre Larsen Hupin ? En tout cas, pas l'inspecteur Bichon, qui ne cesse d'avoir recours à ses services dès qu'il se sent dépassé, ce qui arrive souvent.
Vous commencerez la lecture à la section 1, qui présente l'énigme ; mais ensuite c'est vous qui choisirez votre parcours. En effet, à côté de chaque lieu visitable ou de chaque personnage à qui l'on peut parler figure un numéro de section. Munissez-vous de quoi les noter afin d'explorer de nouvelles pistes lorsque vous avez épuisé l'une d'elles.
Lorsque vous aurez l'impression d'avoir compris qui est la personne coupable, quel est son mobile et comment elle a agi, vous pourrez vous reporter à la section 19. Là, une série de questions vous sera posée. Lisez ensuite la section 20 où Larsen Hupin donnera sa solution. Enfin, vous vérifierez les réponses à la section 21 pour savoir si vous avez les qualités requises pour faire un bon détective !
Commenter  J’apprécie          00
Il engloutit la dernière moitié de son croissant.
« Figurez-vous qu'une charmante jeune femme est venue m'engager pour résoudre une affaire de meurtre.
— Je ne sais ce qui aiguise le plus votre curiosité, la jeune femme ou le crime.
— Ah, ah ! Les deux, évidemment. Ce matin, vers 8h, Charlotte Coussin (16) se rend chez son oncle, Frédéric Massart, pour y faire le ménage en son absence. Elle introduit sa clé dans la serrure de la porte d'entrée et se rend compte que la porte n'est pas fermée à clé ! Dans le salon, que découvre-t-elle ? Je vous le donne en mille : son frère, Etienne Coussin, gisant sur le sol. Elle appelle la police ; c'est l'inspecteur Bichon qui se charge de l'affaire. Il examine les lieux et au bout de quelques minutes, il déclare franchement qu'il se demande quel a été le mobile de ce crime. Et il suggère...
— Et il suggère qu'on fasse appel à vous. Une fois de plus !
— Ah, ah ! Et oui... Si je cessais, demain, ma carrière de voleur, je ne risquerais pas d'être au chômage, grâce à ce cher inspecteur !
— Est-ce qu'on sait ce que le frère faisait chez l'oncle ?
— On l'ignore, déclare Larsen avec un grand sourire, comme s'il se réjouissait du moindre mystère. Peut-être que son épouse, Mérédith (8), pourra nous renseigner.
Commenter  J’apprécie          00
D’une façon générale, le corps de la « déesse cyborg » était constitué de maints morceaux provenant d’anciens ennemis. On pouvait se réjouir de ce recyclage écologique, quoique certains préféraient y voir une forme de cannibalisme ultra moderne. Sans mauvais jeu de mots, le combat avait dû être serré : on imaginait mal comment la jeune femme était parvenue à s’extirper de la pince de son gigantesque adversaire. En tout cas, tant qu’on n’avait pas remarqué la scie circulaire dans son dos, les rayons laser de sa main droite et le missile de sa jambe gauche. Une fois ces détails notés, on imaginait toujours mal la scène mais uniquement parce qu’on ignorait dans quel ordre elle les avait employés.
Commenter  J’apprécie          00
Quoiqu'il se fasse discret en nous accompagnant, Bichon compte bien prendre note intérieurement de tout ce que dira le célèbre détective anglais. Ce dernier l'a compris et apostrophe soudain l'inspecteur pour s'adonner à un petit jeu qui, paraît-il, est habituel chez lui :
« Eh bien, inspecteur, est-ce que Mlle Ivana Stepanovic se porte bien ? A-t-elle apprécié vos fleurs ? »
Bichon manque de s'étouffer :
« Co... Comment savez-vous ?
— Comment je sais que vous étiez avec elle hier ? Elémentaire, vraiment. »
Le Dr Whyson sourit de notre stupéfaction, même s'il serait bien en peine lui-même d'expliquer comment son ami peut se montrer aussi affirmatif.
Commenter  J’apprécie          00
Et puis certaines technologies avaient fait surgir d'inédites questions d'éthique. Par exemple, l'amélioration du corps humain par la mécanisation, interdite par le grand Conseil après les excès constatés sur Terra 6, ajoutait aux traditionnelles interrogations existentielles « Qui suis-je ? » et « Pourquoi suis-je là ? » la question « Est-ce que je n'aurais pas intérêt à amputer ma main gauche pour la remplacer par ce gros couteau multifonction ? »
Commenter  J’apprécie          00
Elle s'en veut
Un peu
Mais elle s'en va
— Un pas.

Elle m'aime un rien
— Un lien,
Mais pas sérieux
— Une lieue.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jérémy Lasseaux (4)Voir plus

¤¤

{* *}