Cyellen (Autre)
Auto édition (27/10/2018)
4.5/5   1 notes
Que le lecteur se rassure ! Les expressions latines qui forment les titres de ces récits sont traduites en français. A propos d’expressions… On dit qu’il faut de tout pour faire un monde. Si c’est vrai, alors il faut un super-tout pour faire un Univers ! Ça tombe bien, sur Terra 7 où l’Humanité s’est réfugiée depuis des siècles après la destruction de la Terre, se trouvent Agape la déesse-cyborg (poursuivie par à peu près la moitié de la galaxie), Vivien l’immortel ... >Voir plus
« Je ne vous montre pas tous les modèles spéciaux, Monsieur m'a l'air on ne peut plus humain.»
Avec la découverte de nouvelles espèces interstellaires, on avait inventé de nouvelles chaises pour éviter les incidents diplomatiques. On ne se rappelait que trop cette guerre qui dura vingt ans parce que le roi Borgras n'avait pas pu placer ses quatre fesses sur le siège qui lui était assigné lors de la réunion du grand partage des galaxies. Il existait donc maintenant des chaises à trois dossiers, à cinq assises, à dix piétements, avec toutes sortes de poches et de recoins pour placer ses fesses, ses oreilles ou ses tentacules.
L'employé ouvrit délicatement une porte et d'une révérence invita Exupéry à rentrer dans le hangar. Il le dirigea ensuite vers un rayon proche et montra fièrement :
« Ici, vous trouverez nos modèles artistiques néo-précurso-contemporains. Je me permets de vous recommander cette œuvre d'un artiste très côté en ce moment, à seulement trois petits milliers de maravadols.
— Cette bûche de bois ?
— Remarquez le subtil jeu de mots gravé dessus : « Pour bûcher ». Et quelle signature !...
Exupery pouvait aisément imaginer la tête de son oncle s'il achetait un truc pareil, il avança de quelques pas.
« Tiens ! Mais je ne vois pas où l'on peut s'asseoir sur ce modèle-là...
— C'est l'idée, enchaîna aussitôt le marchand. Une chaise où l'on ne peut pas poser son derrière, ça repousse les limites du concept de chaise, non ? »
Exupéry, pour qui cela montrait surtout les limites de l'intelligence du concepteur, avança jusqu'au modèle suivant.
« Euh... et là, c'est un bulldozer, non ? »

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus