AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Yves Simon (216)


Je sais que tu oublieras les mots et les sons murmurés ce jour là, je sais que ta vie ira là où je ne serai pas. Je sais que tes cuisses s'ouvriront à d'autres désirs que moi, je sais que le regard d'une foule te transpercera, je sais que tu es déjà ailleurs que là, je sais qu'une ville te serrera et qu'un escalier mécanique t'emmènera, je sais qu'un reflet de vitrine sera plus beau que moi... Je sais qu'il est déjà là, le visage qui t'emportera.
Commenter  J’apprécie          101
Lui apprendre à puiser dans son expérience ce qui fait mal et ce qui fait bien ? Lui demander pourquoi elle sait si bien aimer avec son corps et si mal avec sa vie ?
Commenter  J’apprécie          90
Désir d'être belle, aimée, regardée, désir de chaleur, d'enlacement, de paroles, de voyage, désir de vivre, d'exister autrement, mieux, sans tricherie.
Elle se sentait tellement désireuse !
Commenter  J’apprécie          90
L'amour est cette insoutenable innocence d'éprouver pour quelqu'un un sentiment absolu tout en sachant nos vies provisoires et notre choix faillible.
Commenter  J’apprécie          90
ma petite, mon amour de fille, il faut savoir pourquoi il y a tant de forces qui nous empêchent de vivre la vie que l'on rêve de vivre et il faut apprendre à en rire, vraiment apprendre à rire, pour sortir vivant de tout cela.
Il n'y a que le rire et l'ironie qui peuvent sauver ce qui peut être sauvé ... p 367
Commenter  J’apprécie          90
L'amour, si cela existe, ce ne peut être paisible. Cela emporte, cela doit faire brûler jusqu'à la mort : JMG LE CLEZIO
Commenter  J’apprécie          80
... - Je ne suis pas très intelligente, peu cultivée, je t’ai trompé. En fait, je ne suis pas ta femme idéale. Pourquoi es-tu avec moi, tu en parles avec les autres, mais à moi, tu n’en parles pas.
- Parce que tu es le monde tel que je ne l’avais pas imaginé… Et si je ne t’avais pas rencontrée, je serais incomplet et infirme de ce qui me serait demeuré caché à jamais, inculte moi aussi de cette partie des choses qui font souffrir, donnent du plaisir et posent au cœur les justes questions
Commenter  J’apprécie          80
Au Japon, on dit que les écrivains sont des perce-neige, ils fleurissent et viennent embellir le monde lorsque tout est glacé.
Commenter  J’apprécie          80
Je m'aperçois que vieillir, c'est savoir discerner la part d'absence, absente de chaque nouveauté.
Commenter  J’apprécie          80
cette intuition du dessous des apparences....
Commenter  J’apprécie          80
Dans ce vacarme, écouter le glissement d'une plume sur une feuille de papier, le claquement à peine perceptible d'un clavier d 'ordinateur et penser à la luxuriance des mots, à cet agencement mystérieux qui provisoirement réordonne le désordre pour aussitôt en ajouter un peu plus.
Commenter  J’apprécie          70
...Prie les corps des hommes - les vivants-, prie-les d’être l’Ecriture le message d’univers, le don du genre humain à l’immensité, à l’espace et au temps, implore-les de devenir le souffle du monde, l’extravagant poème d’ici parti des confins de la Terre: six milliards de lettres pour raconter le lien.
Commenter  J’apprécie          70
... j'ai l'impression d'avoir une truelle en main, quelques pierres, le projet étant de bâtir une cathédrale.
Commenter  J’apprécie          70
Cela veut dire que chacun est en charge d’écrire sa propre musique, son poème d’existence pour inscrire son nom sur les registres du monde. Et ne pas décevoir. Qui ? Soi-même.
Commenter  J’apprécie          70
Il savait que chacune de ses respirations, chacun de ses gestes fabriquaient du futur, son futur à lui, unique, probable, et il ne tenait encore qu'à lui d'oser l'imaginer.
Commenter  J’apprécie          60
L'oubli, c'était cela, un trou noir où les amours passées, lasses de rayonner, se referment sur elles-mêmes pour disparaître à jamais.
Commenter  J’apprécie          60
Penser à une femme que l'on aimait il n'y a pas si longtemps. L'imaginer blessée, comme vous, à cet instant de la nuit. Déchirures obscures de la même seconde, d'un même instant, douleur qui traverse les années-lumières, ultime et dérisoire connexion des amants disloqués : ressentir pour la première fois la même chose au même instant.
Commenter  J’apprécie          60
Je voudrais qu'en me regardant tu n'aies plus envie de voyager
Commenter  J’apprécie          60
… Mais elle ne veut rien. Est-ce que tu comprends que c’est ce qu’il y a de pire ? Elle ne te veut rien. Ni ta mort, ni ta vie. C’est une fille qui se promène dans l’existence, sans repères, sans mémoire, qui passe d’un monde à l’autre comme si rien jamais ne communiquait et qu’il s’agisse à chaque fois d’un jeu nouveau. En fait, elle ne veut aucune histoire et ne passe avec toi qu’une succession d’instants qu’elle souhaite, tant qu’à faire, le plus agréables possible. Pas plus, pas moins.
Commenter  J’apprécie          60
L’amour naît comme ça, par approches lentes et bricolage érotique, quand les peaux s’accommodent entre elles et se charment. Tentation. Attrait. Appel.
Commenter  J’apprécie          60



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yves Simon (969)Voir plus

Quiz Voir plus

Voyages, Valises et Vacances

Je voyage à motocyclette avant de faire la fin de mon voyage à pied. Révolutionnaire dans l'âme, j'ai écrit mon Carnet de voyage. Je suis...

Fidel Castro
Toussaint Louverture
Ernesto Che Guevarra
Olivier Besancenot

10 questions
99 lecteurs ont répondu
Thèmes : voyagesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}