AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yuu Watase (276)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Imadoki, tome 2

Un deuxième tome réussi où l'on en apprend plus sur notre personnage principal et notre second rôle masculins ! Si l'on met un peu de côté l'aspect "nature" du manga au profit de la création d'une association pour les fleurs et des conditions pour y parvenir, l'amitié est toujours mise en avant, toutefois éclipsée subrepticement par les sentiments amoureux naissants de notre héroïne. Elle n'est plus si naïve et son intégration se poursuit avec l'apparition de deux nouveaux amis : Kyogoku et Uchimura ! La situation "embarrassante" dans laquelle s'est mise cette dernière contribue à déniaiser un peu Tampopo qui, une fois n'est pas coutume, enfile son habit de "redresseuse de tords" et oblige les autres à prendre leurs responsabilités. Mais l'apparition d'une fiancée Kougyo met son petit cœur en émoi et lui donne matière à réfléchir. Alors, existe-t-il une chance pour elle et Koki ?
Commenter  J’apprécie          10
Arata, tome 6

L’intrigue avance considérablement dans ces deux tomes. Hinohara découvre de nouvelles conditions de vie dans ce monde singulier, et va encore devoir faire preuve de patience quand à ses sentiments pour Kotoha. Dans l’autre univers, l’identité d’Arata est remise en cause par les découvertes d’une jeune fille de son école. Les bouleversements sont nombreux d’un côté comme de l’autre mais Yuu Watase joue une véritable partition avec ses intrigues. On sent qu’un jour où l’autre tout se recoupera. Un shonen de qualité qui séduira autant garçons que filles.
Lien : http://boumabib.fr/2012/10/1..
Commenter  J’apprécie          10
Arata, tome 5

L’intrigue avance considérablement dans ces deux tomes. Hinohara découvre de nouvelles conditions de vie dans ce monde singulier, et va encore devoir faire preuve de patience quand à ses sentiments pour Kotoha. Dans l’autre univers, l’identité d’Arata est remise en cause par les découvertes d’une jeune fille de son école. Les bouleversements sont nombreux d’un côté comme de l’autre mais Yuu Watase joue une véritable partition avec ses intrigues. On sent qu’un jour où l’autre tout se recoupera. Un shonen de qualité qui séduira autant garçons que filles.
Lien : http://boumabib.fr/2012/10/1..
Commenter  J’apprécie          10
Arata, tome 1

Je suis une grande fan de Yuu Watase depuis son superbe Ayashi No Ceres qui m'a faite pleurer encore et encore dès 2002. Je me rue systématiquement sur ses nouvelles parutions en France depuis lors, mais ai malheureusement beaucoup de retard dans mes lectures. Je repoussais également la chronique du 1er tome d'Arata car je trouvais que les traits des personnages sur la couverture manquaient de maturité et que la voir attaquer son tout 1er shonen me laissait un peu dubitative : j'avais peur d'être déçue par une de mes mangaka-chouchou. J'ai finalement vaincu mes appréhensions grâce au Challenge : L'Abécédaire du Mangaphile et quel délice ! Ce n'est pas un coup de coeur mais cela l'a presque été !



le crayonné à l'intérieur est toujours aussi soigné et détaillé sans être brouillon. Yuu Watase semble en plus s'être enfin détachée de son modèle-type du héros masculin (j'ai toujours trouvé que Tamahome de Fushigi Yugi, Toya d'Ayashi no Ceres et Wakamiya d'Alice 19th par exemple se ressemblaient énormément), il se dégage donc d'Arata comme un petit vent de fraîcheur et d'innovation.



L'histoire est donc pour une fois centrée sur un adolescent... ou plutôt deux ! Je ne suis vraiment pas "branchée shonen" habituellement mais ce titre en est un intelligent. La psychologie des personnages est toujours aussi soignée pour les héros même si bien sûr, tout n'est pas encore dévoilé. le Arata de notre monde a été victime encore et encore de brimades comme beaucoup d'ijime au Japon, et pourtant il est mignon, intelligent et sportif. Il a tout pour être populaire mais est malheureusement trop gentil pour s'imposer ou faire valoir ses droits. Il va de rejet en rejet, il n'a plus confiance, il doute de tout et de tout le monde mais tente pourtant de repartir à zéro dans un nouveau lycée. le Arata de l'autre monde est quant à lui typique de l'adolescent insouciant, plein de joie de vivre et un brin insolent. Les deux se démarquent autant par leur physique (notamment leur couleur de cheveux) que par leur caractère.



Je n'approfondirai pas davantage pour le moment pour ne pas spoiler mais Yuu Watase a réussi une fois de plus à créer des personnages terriblement attachants et charismatiques. Les deux Arata voient souvent une même chose d'un oeil différent de par leurs vécus bien distincts et je pense justement que cela va leur permettre à tous les deux de surmonter les difficultés anciennes comme à venir. J'ai hâte de voir comment le lien entre ces deux jeunes hommes va se développer, surtout qu'à la base, ils n'ont rien en commun. La mangaka revient également à ses premiers amours avec une bonne partie de l'intrigue située dans un monde fantasy, rappelant assez le Japon médiéval... la magie en plus ! Je me régale toujours autant avec son imagination, son dessin minutieux, ses tenues originales et les petites touches d'humour. le seul petit détail qui m'a chagrinée et empêchée de classer ce 1er tome en coup de coeur, est le petit déséquilibre entre les deux protagonistes : le Arata de notre monde est grandement favorisé alors que la situation du second donne lieu dans mon esprit à une multitude d'anecdotes à exploiter, mais peut-être le fera-t-elle dans les tomes suivants ?
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Fushigi Yugi - La légende de Gembu, tome 9

Le tome 9 est celui des révélations où Takiko replonge dans le livre pour retrouver celui qu’elle aime : Uruki. Le père de cette dernière n’est pas si méchant que cela. On apprend le passé d’Inami…Cela devient passionnant. Et dire que le tome 10 est introuvable même en seconde main. Je remue ciel et terre pour trouver un exemplaire car il y a un trou dans ma collection. Et impossible de faire entendre raison aux éditions Delcourt qui ont repris les éditions Tonkam mais seulement en collection. Les éditions Delcourt n’ont pas repris le catalogue de Tonkam et ce dernier point est bien dommage pour cette série qui a souffert des problèmes de publications ainsi que la rareté de ces tomes. Le tome 10 vaut de l’or.
Commenter  J’apprécie          10
Fushigi Yugi - La légende de Gembu, tome 1

Histoire complexe alliant de vieilles mythologies asiatiques. Mises en abîmes. Design excellent et très fourni. Cependant, on peut lui reprocher de toujours travailler sur le thème d’Alice au pays des Merveilles
Commenter  J’apprécie          10
Fushigi Yugi - La légende de Gembu, tome 1

Voici la série de Yuu Watase qui raconte l'histoire de la première prêtresse des qautre dieux du Ciel et de la Terre. Dans fushigi yugi, un jeu étrange, on pouvait suivre les aventures de Miaka et Yui, respectivement prêtresses de Suzaku et Seiryu. Ici, on découvre Takiko, une jeune fille au caractère bien trempé qui vit pendant l'ère Taisho au Japon. Après avoir ouvert un livre, elle se retrouve dans un autre monde où elle va découvrir son destin et faire la route avec d'autres personnages tous aussi hauts en couleurs les uns que les autres. Parmi eux, Tomité et Rimudo, étoiles de Gembu. Takiko va découvrir qu'elle est elle-même la prêtresse de Gembu. Et son aventure ne fait que commencer.

J'ai retrouvé avec joie les magnifiques dessins de Yuu Watase. Elle s'est améliorée par rapport à ses autres séries et les personnages sont on ne peut plus attachants. Et je ne compte pas le nombre de fois où j'ai ri toute seule. Franchement, une très bonne série !
Commenter  J’apprécie          10
Alice 19th, tome 1

J'ai choisi ce manga pour trois raisons :

- j'ai eu beaucoup de mal à le trouver.

- j'aime beaucoup l'histoire d'Alice au pays des merveilles.

- et, au final, j'aime beaucoup ce manga, et j'ai envie de connaître la suite.

Ce que j'ai moins aimé sont les digressions de l'auteur pour expliquer ses choix. Mais après tout, libre aux lecteurs de ne pas y prêter attention (elles ne gènent pas la lecture) ou de les lire après coup.

Alice est une lycéenne, deuxième née de la famille, qui a toujours privilégié l'aînée. Alice a toujours l'impression d'être invisible, et elle-même fait tout pour ne pas être remarquée, quitte à farie ou dire le contraire de ce qu'elle a envie. Mais un jour, alors qu'elle sauve la vie d'un lapin blanc, sa vie change, de manière bien différente de celle d'Alice. Grâce à ce "lapin" - qui n'en est pas vraiment un - elle expérimente le pouvoir des mots et le courage de parler. Les conséquences seront inattendues. Oui, je sais, je vous laisse sur votre faim - volontairement.

Le graphisme est très différent des mangas que j'ai lu jusqu'à présent. Le dessin reste simple mais toujours prêt à jaillir hors du cadre. Les "cases" verticales dominent, à l'opposé du graphisme européen où les bandes horizontales sont fréquentes. L'irruption du fantastique est le bienvenu.

Alice 19th est une série que je suivrai cette année.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Commenter  J’apprécie          10
Ayashi No Ceres, tome 14

Ayashi no Ceres conviendra parfaitement aux jeunes filles fleurs bleues qui aiment avoir un minimum d’action dans leurs lectures. Le côté science fiction n’occulte en rien les lieux communs du shojo et cette série prouve qu’on peut narrer autre chose qu’une banale vie quotidienne.
Lien : http://biblio.anassete.org/?..
Commenter  J’apprécie          10
Arata, tome 9

Un bon tome dans l'ensemble malgré un scénario un peu simpliste mais heureusement bien mené notamment grâce à des scènes d'actions rythmées et énergiques qui mettent bien le personnage principal en valeur.
Lien : http://www.mangagate.com/man..
Commenter  J’apprécie          10
Fushigi Yugi - La légende de Gembu, tome 1

Pour ceux qui ne connaitraient pas l'oeuvre de Watase, Fushigi Yugi- la légende de Gembû a été créé après la série Fushigi Yugi (série terminée en 18volumes), même si chronologiquement, l'histoire se déroule avant celle de FY. Bref, tout ca pour dire que cette série s'avère être une pâle copie de la première, même gags, même quête, personnages qui se ressemblent, le charme en moins... Seuls les dessins se sont améliorés avec le temps (ouf!). Une série qui manque donc un peu d'intérêt. Si vous ne deviez lire qu'une oeuvre de Watase, ce serait FY (ou Ayashi No Ceres, j'hésite...)
Commenter  J’apprécie          10
Imadoki, tome 1

Un court shojo en 5 volumes, qui, s'il ne révolutionne pas le genre, ravira néanmoins la jeune fille fleur bleue qui sommeille en vous. Idéale dès 12ans, cette petite série reprend tous les ingrédients habituels de Watase, qui, malheureusement, peine à se renouveler, que ce soit au niveau du dessin, des gags, ou de ses histoires. Bref, pas sa meilleure série, mais un bon moment en perspective, comme tout Watase...
Commenter  J’apprécie          10
Lui ou rien !, tome 1

Comme à son habitude, Yuu Watase nous offre un bon petit shojo dans lequel on retrouve toujours les mêmes ingrédients: l'éternel triangle amoureux, les gags déjantés, des personnages au caractère bien trempé... Bref, tout ce qu'il faut à un shojo sympathique, plaisant, mais finalement pas indispensable.
Commenter  J’apprécie          10
Arata, tome 1

Je ne suis pas entièrement convaincue par ce premier tome, mais cependant je suis à moitié conquise.



Les personnages sont drôles, vifs, incisifs. Mais cela ne les empêche pas aussi d'avoir une ampleur dramatique qui nous touche profondément et qui fait que l'on aimerait pouvoir les aider du mieux qu'on le peut.



J'ai été un peu déroutée au départ, car je ne m'attendais pas du tout à ce qu'il y ait deux Arata. On peut dire que l'auteur a vraiment bien gardé son effet de surprise (bien que j'aurais pu avoir des soupçons avec la couverture).



Même si l'histoire m'a plutôt intéressé et intrigué, j'ai trouvé que le scénario n'était pas assez posé. Toute l'action est mise sur table dès le début du manga. Beaucoup d'informations virevoltent d'une bulle à une autre et on n'a pas vraiment le temps de comprendre ce qui arrive réellement à nos héros.



La suite sur mon blog =)
Lien : http://bookacroc.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          10
Fushigi Yugi, tome 1

ꜰᴜꜱʜɪɢɪ ʏᴜɢɪ c'est l'histoire de Miaka et Yui, meilleures amies, qui préparant leurs examens à la bibliothèque, trouvent un livre nommé "les écrits des quatre dieux du ciel et de terre".

Sans réfléchir, elles ouvrent le livre... mais celui-ci est magique et les deux filles sont aspirées dedans...

Dans le monde du livre, qui ressemble à la Chine ancienne, Miaka devient la prêtresse de Suzaku, protecteur du pays du Sud et Yui devient la prêtresse de Seiryu, protecteur d'un pays rival. Chacune ayant pour charge de protéger son royaume respectif...



Alors d'accord, on se trouve dans une pure tradition shôjo (ce petit côté où tous les garçons sont aux pieds de l'héroïne alors que son cœur ne bat que pour le héros 😆). Mais pour être honnête, l'histoire je la trouve superbe. Emplie de magie et de poésie, de rires aussi. Punaise qu'est-ce que j'ai pu rire à en avoir mal aux cotes avec les expressions de visage des SD (ces petits personnages avec des petits corps sur lesquels on trouve des têtes énormes avec un visage enfantin).



Mélangeant humour, sentiments, action et drame, Fushigi Yugi est un manga que j'apprécie tout particulièrement. C'est lui qui m'a fait devenir fan de Yuu Watase. Il faut dire que la mangaka a un talent certain pour faire de belles histoires 🥰



À lire absolument pour tous les fans du genre 😃
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Alice 19th, tome 5

On sent qu'on arrive petit à petit à la fin de cette série de mangas. Tous s'accélère et on commence à comprendre de plus en plus de chose concernant l'intrigue et cet univers. J'avoue que je ne m'attendais pas à avoir des passages aussi sombres dans un mangas qui est au départ destiné à des jeunes filles. Il faut dire que ce genre est tellement édulcoré d'habitude que ça fait bizarre.
Commenter  J’apprécie          00
Alice 19th, tome 4

Même si on tourne un peu en rond par moment, l'intrigue s'intensifie et les personnages évolue de plus en plus. Alice et Kyô ont vraiment une chouette relation et Frey est assez marrant par moment (lourd à d'autres XD). C'est juste un peu dommage que comme dans la majorité des shojo, il ait fallut qu'il y ait un triangle amoureux.
Commenter  J’apprécie          00
Alice 19th, tome 3

L'histoire devient beaucoup plus intense. C'est sûr que ce n'est pas une scénario très complexe mais ça n'en est pas moins prenant. On voit une vrai évolution des personnages. Je comprends pourquoi j'adorais ce manga quand j'étais jeune. Et je suis très contente de le re-découvrir aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          00
Alice 19th, tome 2

Vraiment un très bon tome. J'aime vraiment la tournure que prend ce manga. Je ne me souvenais pas qu'il abordait des thèmes aussi fort comme la violence conjugale, le harcèlement ou les problèmes de communication. On reste quand même sur une trame de shojo mais qui arrive à ne pas être trop lourd et à sortir un peu des clichés du genre.
Commenter  J’apprécie          00
Imadoki, tome 1

Un vieux shojo de Yuu Watase dont j'adore la petit renard qui est la mascotte.



Tampoko est une jeune fille de la campagne qui n'a pas peur du ridicule, de bonne humeur, et surtout venant de la campagne, fraichement arrivé dans la capitale pour entamer une nouvelle année de lycée, un lycée très prisé, et hautement pour riche. Autrement dit, elle ne passe pas inaperçu mais quand elle salut ouvertement comme un "pote" le garçon le plus convoité de l'établissement, qu'elle a rencontré la veille, elle s'attire la colère et la stupéfaction, voire le dégout de ses camarades. Pire ce garçon semble totalement être l'exacte opposé à ce qu'elle avait rencontré : froid et snob, il n'hésite pas à la trainer dans la bout. Mais c'est mal connaître Tampoko....



L'un des premiers mangas du mangaka Yuu Watase, on reconnait au trait qu'elle cherche encore son style. Ce qui n'enlève pas un scénario un peu tiré par les cheveux sur certains aspects mais qui touche à plein de thème encore très présent aujourd'hui : l'harcèlement, la recherche de soi, le consentement, l'avortement...Et le petit animal de compagnie de Tampoko mêle une touche de Kawaii au fil de la lecture, autour d'une romance touchante.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yuu Watase Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien Yuu Watase ?

Quelle est la date de naissance de Yuu Watase ?

21 juin 1850
8 avril 1960
5 mars 1970
17 aout 1990

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Yuu WataseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}