Imadoki tome 1 sur 5

Nathalie Martinez (Traducteur)
Tonkam (01/01/2002)
3.62/5   54 notes
Imadoki retrace le parcours semé d'embûches, de désillusions et de petits bonheurs d'une jeune fille pleine de vie et d'entrain. Tampopo, fraîchement débarquée de sa campagne natale, va tenter de communiquer sa bonne humeur à ses nouveaux camarades de classe, dont elle a décidé de se faire des amis, malgré leur réluctance apparente. Enthousiasme et optimisme débordant contre mensonges et relations factices. La logique du coeur prévaudra-t-elle ? Tampopo Yamazaki déb... >Voir plus
Que lire après Imadoki, tome 1Voir plus

Yo Higuri

4.09★ (98)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Si je me souviens bien, c'est le premier shôjo sans aucun élément fantastique que j'ai lu. Je n'étais pas très réceptive à l'époque, s'il n'y avait pas de magie, ça ne m'intéressait pas. Mais je me suis dis "Pourquoi pas, je n'ai rien à lire en ce moment".

Et si j'ai retenue une chose, c'est que ce manga est trop méconnu pour ce qu'il vaut ! J'ai vraiment adoré, tellement que je me suis efforcée de les acheter dès que j'en ai eu l'occasion chez des libraires d'occasion (car évidemment, il est introuvable, pas réédité, épuisé,...) alors même que ma soeur les possède et qu'ils sont à ma disposition.

Alors Imadoki, c'est une histoire assez banale en fin de compte. Mais ce n'est pas ce qui m'a empêché d'adorer. Je ne me lasse pas de les relire. 5 tomes, ça passe tellement vite !
Dans ce premier tome, on aborde le côté intégration : Tampopo quitte sa campagne d'Hokkaido pour emménager dans la capitale. Avant sa rentrée, elle rencontre Kougyo (et quelle rencontre ! Elle lui tombe dessus), un gentil jardinier qu'elle surnomme "Jardinou" et qui aime s'occuper des fleurs. Mais le lendemain celui-ci se montre extrêmement froid avec elle et n'hésite pas à piétiner un "tampopo" (pissenlit). Parce que voilà, c'est le grand Koki Kougyo et seules les personnes attirées par son pouvoir s'intéressent à lui. Sauf Tampopo évidemment, qui déclare dès son premier jour qu'il sera son ami, quoi qu'il en dise.
Et puis on rencontre un tas d'autres persos tous plus cinglés les uns que les autres. Je pense notamment à Kyogoku, justement surnommé "Le cinglé" voire "Dingo", qui se balade avec des pistolets à air comprimé et n'hésite pas à laisser libre cours à son sadisme.

Enfin voilà, c'est du grand Yuu Watase ! C'est Imadoki qui m'a fait découvrir cette auteur et j'en suis très heureuse ! Les dessins sont magnifiques, les personnages sont supers (j'adore Popula, *nyo nyo*), et l'histoire est rafraichissante. Bien que banale, elle transmet un magnifique message sur l'amitié et la nature avec un arrière fond de romance qui se développe de plus en plus.

Moi qui n'étais pas réceptive au départ (bien que la couverture m'attirait), je me suis laissée emporter et c'est là que j'ai commencée à un peu apprécier les shôjos (encore plus par la suite grâce à Fruits Basket, Imadoki fut un prémisse).

N'hésitez pas à le lire si vous en avez l'occasion, vous ne le regretterez pas ! C'est vraiment un manga que je conseille et encore une fois, j'aimerais qu'il ne soit pas méconnu, il mérite bien plus que ça !

Je vous reparle de ce fabuleux shôjo ici, que j'ai choisi pour la semaine du shôjo en 2018 : https://miyunoyume.wordpress.com/2018/04/29/la-semaine-du-shojo-2018/
Voilà bien un parfait exemple du style de Yuu Watase ! Pour le premier tome de cette courte série shojo, on retrouve toute la naïveté et l'exagération qu'elle accorde habituellement à ses héroïnes adolescentes, sauf petites exceptions. Et elle n'hésite pas à les exploiter pour engendrer un comique outrancier de situation ! Cela dit, les personnages restent attachants et on attend tout de même le second volume pour découvrir ce qu'il va se passer. En effet, "Tampopo va-t-elle réussir à s'intégrer dans sa nouvelle école de riches et snobs héritiers de grandes familles ? Comment vont évoluer les relations entre les personnages principaux, Tampopo, Kougyo et Saïonji ? Qui est cet étrange garçon qui observe et commente sur son ordinateur les gens qui l'entourent ? Quel rôle va-t-il jouer ?"
Enfin, on apprécie cette ode à la nature et à l'amitié dont les mangaka japonais sont spécialistes.
Un vieux shojo de Yuu Watase dont j'adore la petit renard qui est la mascotte.

Tampoko est une jeune fille de la campagne qui n'a pas peur du ridicule, de bonne humeur, et surtout venant de la campagne, fraichement arrivé dans la capitale pour entamer une nouvelle année de lycée, un lycée très prisé, et hautement pour riche. Autrement dit, elle ne passe pas inaperçu mais quand elle salut ouvertement comme un "pote" le garçon le plus convoité de l'établissement, qu'elle a rencontré la veille, elle s'attire la colère et la stupéfaction, voire le dégout de ses camarades. Pire ce garçon semble totalement être l'exacte opposé à ce qu'elle avait rencontré : froid et snob, il n'hésite pas à la trainer dans la bout. Mais c'est mal connaître Tampoko....

L'un des premiers mangas du mangaka Yuu Watase, on reconnait au trait qu'elle cherche encore son style. Ce qui n'enlève pas un scénario un peu tiré par les cheveux sur certains aspects mais qui touche à plein de thème encore très présent aujourd'hui : l'harcèlement, la recherche de soi, le consentement, l'avortement...Et le petit animal de compagnie de Tampoko mêle une touche de Kawaii au fil de la lecture, autour d'une romance touchante.
Un court shojo en 5 volumes, qui, s'il ne révolutionne pas le genre, ravira néanmoins la jeune fille fleur bleue qui sommeille en vous. Idéale dès 12ans, cette petite série reprend tous les ingrédients habituels de Watase, qui, malheureusement, peine à se renouveler, que ce soit au niveau du dessin, des gags, ou de ses histoires. Bref, pas sa meilleure série, mais un bon moment en perspective, comme tout Watase...
Imadoki ! est un manga shôjo de Yuu Watase en cinq volumes dans lesquels nous suivons les aventures de la jeune Tampopo qui découvre un monde bien éloigné du sien. Un monde d'apparences, où l'argent est roi et l'amitié reléguée bien loin des préoccupations de nos protagonistes.

Sa fraîcheur et son franc-parler réussiront-ils à changer les choses ?

Cette série est intégralement publiée en français aux éditions Tonkam.

Les personnages :

"Attachants" est le premier mot qui vient à l'esprit !

En effet, si notre héroïne et ses amis peuvent paraître un peu manichéens, on l'oublie trés vite tant leurs caractères inspirent la sympathie et que leurs aventures donnent le sourire et réveille en nous douceur et nostalgie.

(suite de la chronique sur mon blog :) )
Lien : http://lecomptoirdelecureuil..

- Tu veux remettre ça... ? D'ailleurs, c'est quoi pour toi un "ami" !!
- Quelqu'un avec qui on partage ses peines et ses joies !! Quelqu'un à qui on confie ses secrets et parfois il arrive même qu'on se dise des choses très dures mais... On apprécie son aide pendant les moment de grosse déprime !!
- Dans ce cas, on n'a pas la même conception, pour moi un "ami"... C'est quelqu'un chez qui je peux tirer un profit. Et toi, tu es loin de faire l'affaire... Pigé ?
_Donner de son amour pour les [les plantes] aider à croître". On s'y prend de la même façon avec un humain.
_ Tu parles. Elles sont bien plus sympas que les humains. Ils sont tellement compliqués.
Tous les végétaux... Ainsi que les fleur luttent pour rester en vie. Elles ne peuvent pas se permettre de vivre avec nonchalance...Elles sont livrées à un dur combat jusqu'à leur épanouissement... Les fleurs nous apprennent un tas de choses dans leur silence...
Toi aussi, tu es un élève d'ici ? Que fais-tu avec une pelle à la main... ? Je vois, tu es venu enterrer un cadavre ! Je te conseille de bien creuser en profondeur si tu ne veux pas qu'il refasse surface...
Nyo nyo