AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Aziz Mohammed (89)


En soi, être muté dans un autre service n’est pas nécessairement quelque chose d’infamant, ce genre de mise à l’écart se produit partout tout le temps, simple nécessité managériale de sélectionner l’élite productive et d’écarter les éléments moins performants. Mais ce qui rend ce type de sanction particulièrement humiliant, c’est qu’il réduit à néant vos possibilités de réaction, même si vous avez a priori fait le choix de l’indifférence. On vous notifie la décision à demi-mot, sur un ton des plus laconiques et empreint de la plus profonde commisération, comme s’il y avait là quelque chose dont vous devriez simplement avoir honte et qu’il ne vous restait plus qu’à faire profil bas.
Commenter  J’apprécie          00
La présence parmi eux de quelqu’un d’aussi bordélique que moi ne pouvait leur inspirer que du mépris. Par exemple, je n’arrêtais pas de manger, le plus souvent parce qu’il n’y avait rien d’autre à faire. Problème auquel je ne suis plus confronté, maintenant que le choix limité de plats à disposition à la cafétéria ne me dit plus rien du tout. Mais à cette époque-là, cela faisait partie de mes petits moments de plaisir, toujours précaires, du fait de cette espèce d’embarras que l’on ressent lorsqu’on est le seul à manger quelque part.
Commenter  J’apprécie          00
On s’habitue à tout du moment que ça devient une routine, de la même manière qu’on s’habitue à arriver par une porte de service. Non, soyons honnêtes, ce n’est pas le boulot le plus horrible qui soit. Il faut toujours avoir à l’esprit que ça pourrait être pire.
Commenter  J’apprécie          00
Bref, c’est un fils de pute, mais un chef peut-il raisonnablement être autre chose ? Il est lui-même soumis à une grosse pression venue d’en haut et il lui faut bien trouver un exutoire. Son chef, le directeur du service, lui est un véritable fils de pute, à croire que plus votre mère fait le tapin, plus vous avez de chances de monter en grade.
Commenter  J’apprécie          00
Le simple fait d’entendre le mot “virus” a le don de lui faire perdre son sang-froid, peu importe le contexte dans lequel il est proféré. Et bien qu’on n’ait pas détecté le moindre virus constituant une menace réelle pour le système depuis que je travaille ici, il n’en continue pas moins d’effectuer systématiquement ces analyses périodiques, comme si un cataclysme allait se produire si elles n’étaient pas exécutées à l’heure dite.
Commenter  J’apprécie          00
Son apparence en soi inspire le dégoût, avec son pantalon qui lui arrive presque au nombril et qui glisse le long de sa panse quand il marche, de sorte qu’il est sans cesse obligé de le remonter. Il n’a pas l’air de se rendre compte à quel point ce pantalon trop large le fait ressembler à Charlie Chaplin, il pense sans doute que cela lui donne une allure d’homme moderne, ce dont il cherche à s’assurer en baissant continuellement le regard sur ses Skechers, ces chaussures à la con qui reflètent on ne peut mieux sa personnalité : mauvais goût, mimétisme aveugle et sentiment persistant qu’il vous inspire de ne pas être à sa place.
Commenter  J’apprécie          00
Il ne faut pas que l’employé s’habitue à l’inactivité, comme le disent les experts ici, afin d’être toujours prêt en toute circonstance. À la lumière de cette sagesse, il se voit confier tâche sur tâche, la suivante avant même que soit achevée la précédente, de façon à ce que, à tout instant, il soit occupé et disposé à en faire davantage, comme si le moindre moment de désœuvrement était à même de le pervertir.
Commenter  J’apprécie          00
À la puberté, les cellules se divisent à un rythme plus élevé, ce qui pousse le corps à employer son énergie à la croissance.” Puis il avait posé son stylo et placé ses mains l’une contre l’autre comme pour appuyer son exaspération. “Si tous les adolescents venaient consulter dès qu’ils ressentent une légère fatigue, les cabinets seraient surpeuplés et on passerait à côté des cas sérieux.” À ses yeux, j’étais un de ces enfants gâtés qui se lamentent pour un rien, et il devait sans doute se dire que, plus tard, je serais de ces gens qui se plaignent constamment de leur situation professionnelle.
Commenter  J’apprécie          00
J’avais beau être passé maître dans l’art de stopper l’hémorragie, en plaçant un glaçon à la base du nez par exemple, ou en comprimant à deux doigts le vaisseau rompu pour le refermer, le soleil furieux de ce pays avait le pouvoir de rouvrir les vannes à tout moment.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Aziz Mohammed (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Les bijoux de la Castafiore

Où se situe cette aventure ?

En Italie
En Suisse
En Syldavie
A Moulinsart
Au Tibet

10 questions
75 lecteurs ont répondu
Thème : Les aventures de Tintin, tome 21 : Les bijoux de la Castafiore de HergéCréer un quiz sur cet auteur

{* *}