Histoire d'un immeuble et de ses habitants entre 1850 et 2015 reconstituée par un remarquable travail d'enquête et de recherches de l'auteure. On peut apprécier et saluer cette démarche qui confère un aspect historique, sociologique et humain à l'occupation et la vie dans cet immeuble, mais la lecture en est fastidieuse et éprouvante. J'ai lâché l'affaire, considérant que le plaisir de lire n'était plus au rendez-vous. Néanmoins, le documentaire qu'a réalisé l'auteure pour Arte et qui ne s'attache qu'à une partie de la période du livre est tout à fait recommandable.
Cet ouvrage reprend l'histoire d'un immeuble dans le 11ème, 1850 à nos jours.
Une copropriété ancienne comme il en existe beaucoup à Paris, il s'agissait d'habitations très peu confortables comparés aux appartements haussmanniens.

J'ai bien aimé la partie historique sur la manière dont les gens vivaient au cours du 20ème siècle, les articles de journaux de l'époque venant rendre l'histoire plus vivante.

En revanche, j'ai trouvé que le travail (remarquable) de l'auteur pour retrouver la trace des victimes de déportation s'étendait trop, et, de fait de la profusion des personnages, était complexe à suivre.

Un organigramme des familles aurait sûrement aidé.

J'ai fini l'ouvrage avec soulagement, parce que je n'en voyais plus la fin. le passage sur le Bataclan aurait pu être enlevé, à mon avis.