AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782955786444
265 pages
ZAKARIAN CLAVE (22/03/2024)
4.97/5   16 notes
Résumé :
Lui, se projette la lumière qu’il laisserait dans le cœur des siens et dans ce monde alors qu’il soutient sa compagne dans la traversée d’un deuil déchirant. Il met tout en œuvre pour tenir la promesse faite à son beau-père : aider Louna à guérir de son passé, quitte à la replonger au cœur de son trauma.

Elle, tente de dépasser le sentiment de culpabilité qu’elle ressent depuis la mort de son père. Elle espère redessiner les ombres de son histoire, et... >Voir plus
Que lire après L'audace de la joieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
4,97

sur 16 notes
5
15 avis
4
0 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Rémi, 57 ans, et Louna, 39 ans, vivent un amour intense et inconditionnel.
Malheureusement, Louna s'enfonce de plus en plus depuis la mort de son père et le réveil d'une amnésie traumatique. Elle qui n'était que lumière et couleurs sombre dans le noir, mais il n'est pas question pour Rémi de la laisser dans cet état! C'est ainsi que cet homme si soutenant tente « le tout pour le tout » afin de donner, à celle qu'il aime, une chance de se réparer.

Quel roman riche et touchant!
J'ai été très touchée par Rémi, sa douceur, sa bienveillance et le fait qu'il soit un fort pilier doté d'une vie incroyable!
Louna est bouleversante de sensibilité, d'amour et de résilience. le choc qui l'a menée à une amnésie traumatique est d'une grande violence et toute le courage qu'elle démontre ensuite est admirable!

C'est avec une plume sensible, douce et légère que l'auteure aborde la culpabilité, l'inceste et les secrets.
C'est avec plein de couleurs et d'émotions qu'elle parle d'amour, de rapport au temps, de connexion, de spiritualité et de développement personnel.

Cet ouvrage est très fort, plein de sagesse et il ramène à l'essentiel tout en nous touchant en plein coeur!
Commenter  J’apprécie          10
L'intrigue nous capture dès les premières pages pour ne plus nous lâcher. Elle alterne les points de vue de ses deux héros, Rémi et Louna, nous les rendant familiers, et nous emporte avec joie dans une émouvante traversée des ténèbres.

L'éclat de Rémi nous éblouit. Chacun rêverait, je crois, de le côtoyer, de se réchauffer à son contact les soirs de grand froid. Son humanité, sa clairvoyance en font un personnage très attachant. Son amour pour Louna le guide vers des décisions délicates.
De son côté, Louna combat ses démons avec lucidité et courage. On la suit avec compassion dans ses expériences audacieuses.

Virginie Zakarian-Clavé refuse le pathos. Sans le masquer, elle ne s'appesantit pas sur le malheur mais préfère les solutions, pas forcément celles que j'aurais choisies. Et c'est justement l'un des nombreux attraits de ce livre : découvrir de nouveaux ressorts pour surmonter certains épisodes traumatisants. L'autrice nous les expose avec justesse sans en cacher les travers.

J'aime beaucoup l'idée d'intégrer en personnages secondaires les héros d'autres récits. Cela crée une connivence avec les lecteurs fidèles, qui, j'en fais le pari, ne cesseront d'augmenter à la lecture de ce roman étincelant.
Commenter  J’apprécie          00
Coucou tout le monde. J'espère que vous allez bien. Je suis heureuse de vous retrouver pour vous parler de ce roman qui me tient à coeur. Quand Virginie a eu la gentillesse de me contacter pour me proposer de découvrir son roman en avant-première, je ne pouvais qu'accepter. Et si vous n'avez encore jamais lu cette auteure, je ne peux que vous encourager à y remédier le plus rapidement possible. Car Virginie est une véritable magicienne des mots qui ont le pouvoir de réparer les coeurs. Partez à la découverte d'une belle âme, sensible, douce, généreuse et lumineuse.

L'histoire de Louna et Rémi m'a profondément touchée. Après avoir vécu une expérience chamanique bouleversante, au Pérou, la mémoire de Louna se réveille soudainement. Elle revit des scènes éprouvantes que son inconscient avait enfoui au plus profond d'elle-même et font resurgir un traumatisme lié à son enfance. Enfermée dans son mutisme et sa douleur, elle doit également affronter le deuil de son père dont elle se sent responsable.

Rémi, qui a vécu mille et une vies, va déployer toute son énergie pour aider Louna à se relever et à retrouver sa lumière intérieure. Cet homme, au grand coeur, est si touchant dans l'amour qu'il éprouve pour Louna. Une véritable connexion, sincère, intense, évidente les unit. Un amour salvateur qui va l'aider à trouver la force de se relever et de briser la chaîne du silence. Louna, si fragile et forte à la fois, m'a impressionnée par sa détermination à ne jamais baisser les bras.

Un roman rempli d'espoir et résilience qui montre que même ébranlés par les épreuves, certaines rencontres sont déterminantes pour nous accompagner vers le mieux-être. Une promesse que, malgré les tragédies, on a le chois de rester en vie &#xNaN. Qu'en mettant des mots sur nos maux, les éclaircies se cachent toujours derrière les nuages. Un récit poignant qui fait du bien autant au coeur qu'à l'âme. Un rappel de l'importance d'honorer les souvenirs heureux que l'on s'est construit, d'exprimer nos sentiments, de se dire je t'aime, tu me manques, je te pardonne. Un cadeau précieux à (s)'offrir.

Êtes-vous tenté(e)s par ce roman ?

Je vous souhaite une belle et douce soirée 🫶
Commenter  J’apprécie          20
Un très beau roman qui nous emporte dans un tourbillon d'émotions et de réflexions profondes, une magnifique histoire d'amour et de résilience.
Ce récit nous invite à oser la joie malgré les défis, les coups durs de la vie ; un concept auquel j'adhère totalement. Au-delà de l'audace de la joie, je perçois aussi l'audace de la foi, l'audace de la vie elle-même.
Dans ce récit, la lumière et la bienveillance transpirent à chaque page, à l'image de son autrice. J'ai été profondément touchée, ce roman a résonné en moi d'une manière singulière. Il m'a donné envie d'explorer davantage mon propre chemin de reconstruction et de connexion à moi-même et aux autres.
Un des traits de caractère de Louna, l'héroïne m'a profondément marquée c'est le choix des mots. Car oui, les mots que nous employons, tant envers les autres qu'envers nous-mêmes, sont fondamentaux. Ils peuvent élever ou bloquer.
J'ai également apprécié retrouver certains personnages des romans précédents. J'aime l'idée de ce petit fil qui relie chaque roman. Les différentes approches thérapeutiques évoquées sont également très intéressantes, avec une mise en garde nécessaire contre les dérives potentielles. Écouter son coeur et ses ressentis devient alors primordial.
Ce roman, loin d'être mièvre ou un guide de développement personnel, est un cadeau précieux de Virginie, qui y a indéniablement mis son coeur et son âme. Son troisième roman est encore plus abouti et inspirant que les précédents. Un récit lumineux qui fait du bien et qui invite à la réflexion.
À lire et à relire pour une dose de positivité et de lumière dans nos vies.
Commenter  J’apprécie          40
Fabuleux, incroyable, exceptionnel, inoubliable.... Voici les premiers mots qui me viennent quand je repense à la lecture de "l'audace de la joie".

Nous débutons le roman sur un moment fort et important : Louna annonce avoir tué son père.

Que s'est il passé ? Fiction ou réalité ?

Et c'est partit! L'auteure nous embarque dans une histoire mémorable et inédite !

🌸 C'est l'histoire de Louna, une femme solaire, qui vient de perdre son père.
C'est l'histoire de Rémi, qui sollicite une détective privée pour aider la femme qu'il aime à surmonter le décès de son père.
C'est l'histoire d'une détective privée, un peu particulière 😉.
C'est l'histoire d'un deuil insurmontable mais pas que! C'est un shoot d'émotions ! Tour à tour : colère, tristesse, peine, espoir, joie...

🌸 J'ai adoré ce roman et même plus encore.

J'ai adoré retrouver les personnages d'un roman précédent comme Sirena par exemple 😍.

J'ai adoré l'intrigue, les secrets de famille...

J'ai adoré la façon dont l'auteure nous entraîne dans le tourbillon des émotions car certains sujets sont forts, lourds, déchirants et sont tellement bien écrits.

Je n'ai pas réussi à le lâcher avant la fin et phénomène plutôt exceptionnel, j'ai fini les larmes plein les yeux. Ces scènes jouées pour guérir, pardonner, comprendre ont serré mon coeur. Ce roman est fabuleux, puissant, différent.

Merci @virginie_zakarian_clave tes personnages m'ont accompagné plusieurs heures, plusieurs jours après la fin! C'est le signe d'un roman exceptionnel, non? ❤️

Merci aussi pour ta confiance et surtout pour m'avoir offert l'opportunité de lire ton roman. Je suis convaincue que nos ressentis ont toujours raison et que "la parole est libératrice".

La boucle est bouclée. Je suis chamboulée et pleine de gratitude pour cet excellent moment passé 🙏 C'est pour des romans de cette qualité que je suis ravie d'être lectrice!

Si vous ne l'avez pas encore lu, foncez et surtout "Ayez l'audace de la joie" 💞
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
« Mon corps, sonné par le choc, a titubé jusque dans le fond du jardin de l’hôtel. Le mur de clôture m’a empêchée d’aller plus loin. J’ai hurlé de désespoir devant ce mur infranchissable, comment pouvais-je m’échapper de cette réalité ? Ce mur me ramenait à mon impuissance. J’ai rugi mon désarroi. Cette intense vibration a parcouru chaque parcelle de ma peau jusqu’à faire céder mes jambes. Le corps tétanisé, comme foudroyé par la violence de la nouvelle. Une main venait de pénétrer ma poitrine et de m’arracher le cœur à vif, sans anesthésie. Je ne trouvais plus d’air, j’ai fini par m’abandonner complètement sur le sol, sonnée par l’uppercut de cette atroce révélation. Ensuite les images se sont floutées et mon corps est revenu dans l’instant. J’ai conscientisé ce que je ressens encore aujourd’hui, ce trou dans ma cage thoracique. Un trou qui est lourd. Un vide écrasant de cette réalité : mon père est mort. »
Commenter  J’apprécie          10
« L’automne s’installe dans le jardin. Les couleurs chatoyantes des feuilles réchauffent nos corps enveloppés par l’humidité pesante. J’adore petit-déjeuner devant le soleil levant. Observer le sombre de l’horizon laisser apparaitre cette fine ligne de jaune, puis attendre et apercevoir cet arc-en-ciel horizontal se déployer jusqu’à investir l’ensemble du ciel. Seul un tapis de brouillard reste en suspens. Ce moment représente un temps méditatif. Mon âme crée dans cet espace de conscience. Mon art se révèle au petit matin. »
Commenter  J’apprécie          20
« Voilà ce que représente pour moi la valeur du temps, c’est de la traverser avec une personne comme elle, qui me fait sentir vivant à chaque instant. »
Commenter  J’apprécie          20
Avec de telles initiatives, je serai nulle part et partout à la fois. Chacun pourra penser à moi, se connecter à mon âme, là où il sera. Ainsi je subsisterai non pas enfermé dans un lieu où reposera mon corps, mais partout là où la vie s’animera. J’aime beaucoup cette phrase de Victor Hugo : « Tu n’es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. »
Commenter  J’apprécie          00
Les silences les plus profonds sont parfois les plus réparateurs. Ils ne se cachent pas derrière les mots des autres. Ils nous poussent à travers nos propres solutions.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3679 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..