EAN : 978B08X5183RS
Librinova (22/03/2021)
4.15/5   134 notes
Entre son blog, son futur livre de cuisine, les séances pâtisserie et les sorties - légèrement alcoolisées - avec sa cousine Elie et sa meilleure amie Eva, Yael mène une vie bien remplie. Sa vie amoureuse est au point mort, réduite à quelques nuits passées dans les bras de Robin avec qui elle entretient une relation sans attaches. Cookies, brioches, vinyles, bouquins et mojitos rythment un quotidien ordonné qui laisse peu de place à l'imprévu. Jusqu'au jour où Elie ... >Voir plus
Que lire après Amour, gluten et sororitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (58) Voir plus Ajouter une critique

Amour, gluten et sororité.

Des mots qui font qui font rêver.

(Cette introduction est à lire sur l'air du générique d'une série bien connue, ceux qui ont la réf, levez la main droite, et dites « j'suis vieux »).

Déjà, au titre, j'ai souris. Et déjà, je retrouvais Sarah.

Sarah, c'est une rencontre, belle comme un petit rubis au beau milieu des graviers, sur le chemin de ma petite vie mais bref, le sujet n'est pas là.

J'étais pressé de découvrir ce premier roman, auto-édité avec tout le courage, toute la folie que ça implique. Et je sais déjà que je tiens là un petit collector, puisque c'est une certitude, il tapera dans l'oeil d'un éditeur bien avisé, prêt à vendre des palettes de ce premier roman !

Ici, clairement, je suis sorti de ma zone de confort. Une habitude finalement pour ceux qui me suivent car j'aime encore et toujours explorer, découvrir et être épaté. Lire de tout, partout et tout le temps.

Ici, donc, on part dans le registre de la comédie. Mais moderne, hein, la comédie. Dans l'air du temps. Une comédie qui parle de blogueurs, de pâtisserie, d'amour aussi, sinon c'est pas drôle, entre quiproquos et petites phrases d'humour bien senties.

Un regard enlevé sur des nanas de leur temps, sur les relations amoureuses et les défis à surmonter pour réaliser ses projets. Une comédie parfois douce amère où tout n'est pas toujours tout rose malgré les apparences.

Et évidemment, ce qui m'interpelle le plus, ce qui me touche, c'est ce moment où derrière les artifices littéraires, on entrevoit celle qui écrit. A plusieurs reprises, j'ai compris que Sarah parlait d'elle, se racontait, un peu, derrière le rideau de ses mots.

Bref, un roman, pour rire beaucoup, s'émouvoir un peu, et passer un moment dépaysant avec cette bande de filles qui s'amusent à casser les codes.

Bon, le seul point noir, ce roman facétieux m'a rappelé combien j'étais un piètre cordon bleu.

Pourtant, c'est un roman à lire comme on dévore une bonne pâtisserie.

Avec ou sans gluten.

Lien : https://labibliothequedejuju..
Je referme ce livre très en colère. Je n'ai qu'un mot qui me vient à l'esprit, INSTAGRAMABLE.
​​​​​​​On est face à une """romance""" et une frasque amicale qui aurait pu fonctionner pour moi si ce n'étais aussi caricaturale... et quelque part aussi immorale.
Un côté bobo parisien bien trop présent pour moi, les faites de chaque jour décrivait la tenue choisie ( qui n'a aucun impact dans l'histoire) le style de latté ingurgité ( pourtant le même que les miens) et chaque footing pour je cite à rentrer dans du 38 bah non. Et là encore je pratique la course à pied donc ça aurait vraiment pu me parler.  Aussi la multitude de plats instagramable qui je le sais ont plu à beaucoup de personnes dont moi j'ai trouvé pas pertinent.
Dès le départ le personnage de Yael m'a agacé dommage c'est mon prénom favoris ever au passage que des prénoms de ma communauté ça aurait dû accrocher ! Mais non plus.
En ce qui concerne les différentes romances, sauf la trame de Marc, je mets tout le monde dans le même panier... Je ne peux pas trop vous en dire sans spoiler. Robin est ce qu'il est mais pour moi Yael n'a pas montré qu'elle avait plus de valeur morale. Au moment de l'arrivée a la grange j'ai mieux apprécié ma lecture qui était sembla l'à un romance de Noël mais les dernières pages... ont bien fait perdre un point à ma lecture.
Un point négatif que je mets ici car pas de spoiler ( le second sera dans la partie spoil) la phrase "Si c'est le genre de connard à penser qu'une fille normale fait une taille 34" On comprend dans quel sens elle a été dite, mais le fait de l'employer de cette manière est trop maladroit et problématique. On aurait pu dire la taille moyenne des femmes en France et le 42. Mais de là à parler de normalité. Les femmes qui portent du 34 sont autant normal que les autres.

Bref, moi qui adore les romances je pense que j'en ai trop lu dans ma vie pour que ce livre me laisse une bonne impression bien au contraire il me laisse un bon gout amer.
Durant cette période estivale et après des lectures axées plutôt sur des policiers/thrillers j'ai eu envie d'une lecture un peu plus joyeuse et divertissante.

J'ai donc jeté mon dévolu sur celle-ci ou j'ai appris à connaitre les différents personnages qui sont Yael, son amie Eva et sa cousine Ellie.

J'ai aimé la plume de S.A Yarmond et pourtant j'avoue avoir eu un peu d'appréhension avant celle-ci car il s'agit d'un premier roman et j'avoue avoir eu pas mal de déception dernière sur ce genre, ce n'est donc pas si aisée que cela de faire un bon roman.

Certaines choses m'ont cependant un peu gênés, tout ne peut pas être parfait mais j'avoue que les triangles amoureux ici sont un peu trop présents à mon goût, cette obsession pour la course, la nourriture et la taille 34 également. Et pourtant je fais également de la course à pied mais ici Yael s'y rend chaque matin.

Certaines scènes ou situations m'ont également parues impossible dans la vie quotidienne, je ne peux malheureusement pas vous indiquer laquelle car cela vous gâcherait une petite partie du récit.

J'ai cependant passé un bon moment de lecture avec un final un peu convenu comme dans ce type de récit qui se termine toujours bien et se situe bien souvent durant la période de Noël.
Merci énormément à toi Sarah de m'avoir permis de découvrir ton manuscrit, il en résulte aujourd'hui un joli bébé qui je l'espère saura toucher le coeur de beaucoup de lecteurs.

J'ai bien aimé la personnalité des trois protagonistes, Yael, une jeune femme qui vit dans l'ère du temps, qui vit de sa passion. J'ai bien aimé le fait de voir un personnage ayant un travail en lien avec notre temps, le métier de blogueur.

Je pense que tu t'es décrite à travers le personnage de Yael, ta passion pour la cuisine, pour les livres, pour les ambiances cocooning et j'ai trouvé cela très enrichissant car on sent une connexion, et une fusion avec ton personnage dans lequel on aperçoit des points communs avec toi.

On aborde des sujets de société, le féminisme, le machisme, les métiers d'influenceurs au travers d'une comédie bien ficelée et j'ai aimé ce mélange entre réalité et fiction.

Je pense qu'on peut se reconnaître en Yael, Eva ou Elie, qui ont toutes les trois des personnalités bien atypiques. Au travers de cette comédie, on part à la quête de l'amour en même temps que les personnages, on vit leur déception, les papillons qu'elles ont dans le ventre, leurs regrets, leurs remords. Ces trois filles, c'est un peu nous. Nous, en tant que femme qui se cherchent et qui parfois, se trouvent.

On suit de nombreuses péripéties, quelques retournements de situation qui vont mettre le lecteur en doute. Je pense que cela fait d'une comédie, une bonne comédie. Ne pas suivre le schéma initial, mais ajouter des retournements auxquels nous n'étions pas préparés en tant que lecteur.

On suit la vie quotidienne de trois femmes, qui luttent pour trouver l'amour, ou même le garder. Vivre et survivre dans une société avec des codes et des diktats. Des femmes qui prennent la vie comme elle vient.

J'ai trouvé le personnage de Marc très attachant, maladroit dans le bon sens du terme. Il m'a fait penser à un gros nounours qu'on aurait envie de prendre dans ses bras. Il a un passé amoureux difficile avec son mariage qui a échoué au bout d'un an mais malgré cette défaite, il garde le sourire, il n'a pas renoncé à l'amour et j'ai trouvé cela admirable.

J'ai aussi beaucoup aimé la carapace de Philippe, on sent une froideur dans son comportement, mais quand on le connaît et qu'on brise cette carapace dans laquelle il vit, on sent un coeur tendre niché dans son sein.

Robin est certainement le personnage le plus méprisable, hautain. Un homme qui enchaîne les conquêtes, qui essaie de se racheter auprès de Yael, mais qui ne sait pas vraiment ce qu'il veut.

Le personnage de Flore est pétillant, véritable opposée par rapport à ses deux frères. Une personne solaire et joyeuse.

Les caractères des protagonistes sont bien ficelés, bien construits. Ils ont chacun une histoire et un passé à raconter. On sent que chaque personnage a un vécu, et j'ai aimé la puissance que tu as apportée à ces personnages. Je les ai visualisés dans mon esprit, j'ai imaginé qu'ils faisaient partie intégrante de mon quotidien, et ça je t'en félicite.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance de Noël qui s'installe à la fin du roman, les décors sont bien décrits, on sent les odeurs, on se croirait vraiment dans ce chalet.

Un joli roman qui mêle amour, humour et aussi déception. On est embarqués dans des montagnes russes, j'ai eu le sourire aux lèvres, j'avais parfois la boule au ventre dans certaines situations, j'avais aussi parfois la rage contre des comportements inacceptables qu'adoptent certains personnages. Un joli condensé d'émotions.

J'étais contente de voir que finalement chaque fille a trouvé chaussure à son pied, malgré des hauts et des bas dans leur relation amoureuse. Elles se sont trouvées et ont trouvé celui qui les comblera et leur apportera vraiment ce dont elles ont besoin : sérénité, amour et protection.

Un récit qui casse les codes, avec des embûches. On s'identifie aux personnages et à leurs relations. On ne suit pas le chemin traditionnel de la romance et c'est en ça que j'ai aimé ton roman que je trouve original et différent du schéma classique où tout se passe bien dans les relations. Ici, on est sur des montagnes russes, on chevauche entre secrets, doutes, pour finalement trouver une relation stable et idéale.

Un roman qui donne l'eau à la bouche. On découvre des recettes toutes plus appétissantes les unes que les autres. À lire avec des petites douceurs, un thé bien chaud au coin du feu!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Il m'arrive après avoir enchaîné les thrillers ou les romans noirs d'avoir envie d'un peu de douceur. le voyant passer régulièrement sur les réseaux sociaux avec souvent des avis élogieux de la part des lecteurs, je me suis donc tournée vers ce roman de Sarah Yarmond du compte Bookstagram @mrsbookyarmond. Livre auto-édité (chapeau!), je l'ai commandé et dès sa réception il a atterri tout en haut de ma pile à lire, dans les livres à sortir en priorité. Amour, gluten et sororité c'est avant tout une ôde à l'amitié, à la féminité et à l'amour.

Peu habituée à ce genre de roman que j'ai découvert lors du 1er confinement, ayant besoin de légèreté et de sortir un peu de la noirceur ambiante. Fuyant les romans à l'eau de rose un peu trop larmoyants pour moi, c'est vers le feel-good que je me suis tournée pour mettre un peu de fraîcheur dans ma vie de lectrice. Ce roman a donc été pour moi un vrai réconfort. Une petite parenthèse de tendresse, un bonbon acidulé.

Avalé en une journée, après plusieurs heures à m'évader, j'ai ressenti un petit vide en le refermant. Signe annonciateur d'une réussite pour moi. J'espère sincèrement qu'un éditeur saura voir toutes les qualités de ce roman et lui laissera la chance d'être mis en avant dans les rayons de nos librairies. Amour, gluten et sororité était exactement ce dont j'avais besoin en ce jour de repos. Mis à part mes piètres qualités de cuisinière, j'ai eu l'impression de me retrouver en Yael. Sa passion pour la lecture, l'importance qu'elle porte à sa famille, la musique… Bref, un personnage que j'ai trouvé crédible et qui n'hésite pas à se remettre en question et à croire en ses valeurs.

Le tempo est donné à travers une récurrence des activités : cuisine, photo, blog, soirées avec les copines. Certains pourraient penser que c'est peut-être trop répétitif, personnellement j'ai trouvé que cette routine permettait au contraire de créer un fil rouge à l'histoire. Que va-t-il se passer cette fois-ci ? Ici, personne n'est parfait. Les erreurs de jugement, les mauvaises décisions, les peurs, les rires, rien n'est surjoué ni dissimulé. L'auteure y va franchement et nous parle avec le coeur. C'est cette sincérité à travers la plume de Sarah Yarmond qui m'a le plus marqué. J'avais un peu l'impression d'apprendre à connaître Sarah à travers ses personnages, imaginant peut-être à tord qu'elle s'était inspirée de sa propre vie.

Vous l'aurez compris, Amour, gluten et sororité est une comédie à ne pas manquer pour tous les gourmands et les curieux. Soyez assurés de passer un très bon moment de lecture, qui fait un bien fou dans ce monde de fous.

La librairie était un cocon dans lequel j’aimais flâner. Cet océan infini de pages et de mots me plongeait dans un réconfort infaillible. Un lieu chaleureux, qui panse les blessures, qui élargit le sourire déjà présent sur les lèvres, qui satisfait la curiosité, l’encourage.
Si c’est le genre de connard a penser qu’une fille normale fait une taille 34 .... ( citation problématique )