AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Dent d'ours tome 5 sur 6
EAN : 9782800170312
48 pages
Dupuis (26/05/2017)
3.7/5   48 notes
Résumé :
Début mai 1945. Côte est du Canada. Sous le couvert d'une station météo officielle, l'équipage du sous-marin allemand U-867 installe une balise prénommée "Eva". Lorsque le sous-marin est repéré par un Catalina, l'officier SS qui commande l'expédition ordonne de tester les "nebelwerfer" : les lance-roquettes ne laissent aucune chance à l'hydravion des malheureux garde-côtes canadiens. Cette mystérieuse balise à laquelle l'officier SS semble attacher autant d'importan... >Voir plus
Que lire après Dent d'ours, tome 5 : EvaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,7

sur 48 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
Sur la côte canadienne, une partie de l'équipage d'un U-Boat s'active à placer un curieux dispositif au péril de leurs vies. Les SS qui détiennent le vrai pouvoir dans le sous-marin sont prêts à zigouiller jusqu'au dernier homme pour que ce dispositif fonctionne…

Au château de Fürstenstein, Hanna, qui a miraculeusement survécu après avoir échappé de justesse à deux Lightning alors qu'elle se trouvait à bord d'un minuscule avion de liaison, passe un sale quart d'heure entre les pattes d'une espèce de SS qui l'accuse d'être une espionne à la solde de l'ennemi…
Werner est face à un dilemme : il a pour mission de liquider Hanna pour l'empêcher de bombarder New York avec une bombe sale pleine de cochonneries atomiques… Oui, mais Hanna n'est pas que son amie d'enfance ! Elle est aussi celle dont il est éperdument amoureux.

Critique :

Nous voilà plongés dans une suite où se bousculent au portillon de l'action, de l'action et encore de l'action, où l'on saute allègrement de mai 1945 dans le passé pour en savoir un petit plus sur cette histoire de dents d'ours. Yann en profite pour donner vie à des projets qui traînaient dans les cartons des savants nazis.

C'est aussi une petite leçon de jusqu'au-boutisme d'individus qui n'acceptent pas leur défaite et sont prêts aux pires exactions car, ils en sont persuadés, ils font partie de la race des seigneurs (encore que « saigneurs » me paraît plus indiqué).

Inutile de vanter la qualité graphique des dessins de Henriet même si on peut regretter qu'il n'y ait plus autant d'avions dans ces épisodes du deuxième cycle.

Les observateurs attentifs constateront que les auteurs n'ont pas oublié de montrer que les derniers défenseurs de Berlin étaient les Français de la Division Charlemagne, versée dans la 33e Division SS.

La Belge, Patricia Tilkin, dite Usagi, manie toujours aussi bien les couleurs et effectue une nouvelle fois un travail d'orfèvre au service des dessins de son compatriote.
Commenter  J’apprécie          280
J'ai un peu l'impression qu'en voulant faire une suite (qui -pour l'instant-
n'apparaît pas si nécessaire) aux trois premiers tomes, les auteurs se sont dit: "et si on faisait une seconde trilogie"... Bonne idée sur le papier. Sauf qu'il faut remplir trois tomes avec -au final- peu d'éléments si on s'en tient aux liens qui unissent Max, Werner et Hanna... d'autant que Max n'est plus là.

Les auteurs ont essayé d'élargir le propos: on va au Canada, pour la pose d'EVA, la sonde qui doit guider l'aile volante qui doit amener la bombe atomique au-dessus des USA. On va du côté des Ricains et des Russes qui avancent et temporisent, principalement préoccupés par récupérer les scientifiques. On va un peu du côté de Berlin, dans les heures qui ont précédé le suicide d'Hitler. Puis on retrouve Hanna qui sait tout des horreurs nazies, mais décide d'aller jusqu'au bout de sa promesse. Autour d'Hanna, quelques hommes gravitent, et Werner-Max-Werner semble de plus en plus falot. C'est -en tout cas- fort décousu.

On se concentre donc sur Hanna... sur une personnalité complexe, assez semblable à ce qui fut observé lors de la chute du IIIè Reich. Des hommes et des femmes se rendant compte qu'ils ont tout perdu, tout ce en quoi ils ont cru s'écroule, et plutôt que d'avouer qu'ils se sont fourvoyés (cf. les entretiens d'un psychiatre américain avec les prévenus du procès de Nuremberg), ils se mettent des oeillères et s'enfoncent de plus en plus dans le déni. Je suppose que c'est ce que les auteurs veulent faire... mais c'est mal amené (àmha).

Il y aurait eu un gros coup à jouer dans cette seconde trilogie sur l'avancée (très calculée) des troupes US et russes, en concordance avec la capture des cerveaux allemands capables de créer une bombe A. Continuer à se centrer sur Max, Werner et Hanna me semble une erreur. Même les flashbacks n'apportent plus rien au récit. On a l'impression d'une Hanna allumeuse, et parfois on ressent un décalage entre l'âge supposé des enfants et la teneur de leurs propos, sur Mein Kampf, les pogroms, la montée du nazisme...

Cela dit, on retrouve parfois un peu de souffle épique. Les dessins comblent le manque de scénario. Comme pour l'atterrissage du "mille pattes", ce transport de troupes allemand.

Autre bémol: la couverture annonce un carnet en fin de tome avec des "informations"... et ce sont juste 8 pages de croquis... c'est sans doute intéressant pour le fan, pour l'apprenti dessinateur... mais moi, j'aurais aimé un dossier historique sur ce qui est vrai et ce qui est fictif dans le récit.
Commenter  J’apprécie          70
Werner est toujours au milieu de la SS dans le but de faire échouer le projet "america bomber" qui doit raser New York. Pour cela il devait tuer Hanna, amie d'enfance mais aussi fanatique dévouée à Hitler même après sa mort. Mais il ne peut s'y résoudre.

Ce tome 5 est agréable à lire mais malheureusement on a l'impression que la situation s'est enlisée. Werner en est au même point : tuer ou ne pas tuer que doit-il faire? Hanna également, Hitler est mort mais la fierté nazie la pousse à aller au bout de ce projet insensé. Bref si le territoire contrôlé par les allemands se réduit comme peau de chagrin, et que le russes et les américains commencent à se faire la course aux scientifiques, Hanna et Werner eux ne semblent pas pressés.
Les auteurs continuent de nous faire vivre le passé des trois enfants par des retour en arrière, pas toujours dans l'ordre chronologique. On voit l'amitié et les liens forts qu'ils ont tissés entre eux, réunis par une passion : l'aviation.
Normalement on verra la fin de l'histoire au prochain tome. On se demande si tout ça va bien finir entre Werner et Hanna!
Commenter  J’apprécie          100
Un cinquième tome qui traine un peu en longueur. Rien de nouveau par rapport au tome précédent. Rien n'a avancé. Hanna veut toujours mener à bien le dernier projet d'Hitler et Werner veut toujours l'en empêcher, sans la tuer si possible.
Même la relation entre eux deux n'a pas évolué. Il y a pourtant des flash back assez nombreux pour nous raconter leur enfance. Mais au final on ne comprend pas Hanna. Ni qui elle aime, ni si elle soutient vraiment les nazis. Elle a un discours ambivalent pour les deux. Si bien qu'on s'y perd. Werner est un peu naïf, assez attachant mais on a parfois envie de le secouer.
La lecture est d'autant plus difficile parce qu'on est noyé par des détails sur l'aviation, des noms d'avions avec leurs particularités, des essais... Au bout du cinquième tome à lire de suite c'est un peu fatiguant. On ne s'y perd que plus.
On se laisse tout de même embarquer par le récit, attendant comment toute cette histoire va finir. Suite et fin dans le prochain épisode.
Les dessins sont sublimes. Les personnages très agréables.
Commenter  J’apprécie          70
Cinquième tome de dent d'ours. L'intrigue progresse lentement. Dans ce tome, les soldats de part et d'autres tentent de récupérer les innovations technologiques et les chercheurs de l'autre camp. Les SS se livrent à leurs exactions comme les soldats de l'armée rouge. Seuls les flash backs donnent un tout petit peu de piment, mais cela reste faiblement épicé. La fin, ouvre sur un questionnement : Hanna ira-telle au bout se don délire ou sera-t-elle arrêtée par elle même ou par l'un des deux garçons ? Dessins en mise en couleur toujours impeccables avec un beau carnet de croquis dans le première édition qui donnent une idée de la qualité des crayonnés.
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (3)
BDZoom
03 juillet 2017
Proposant une intrigue passionnante et riche, ce cinquième et avant-dernier chapitre de la série d’aventures aéronautiques située durant la Seconde Guerre mondiale se conclut sur un suspens laissant le lecteur haletant.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Auracan
09 juin 2017
Eva constitue un excellent épisode, fort bien mené et remarquablement mis en images. Il donne, de plus, vraiment envie de connaître la suite -et fin- de ce cycle.
Lire la critique sur le site : Auracan
Sceneario
07 juin 2017
Ce tome est servi avec un suspense incroyable qui tient en haleine le lecteur et qui lui fera regretter de ne pas encore avoir en main le tome 6, pour découvrir le fin mot de l'histoire.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- Je... je viens de lire le chapitre de la mort de Milady de Winter...
- Mais?... Tu sembles bouleversée !
- Le mousquetaire Athos, qui est pourtant son amant, n'a rien fait pour lui éviter le châtiment suprême !... Milady est décapitée à la hache dans une barque et son corps est jeté dans le lac ! C'était une femme libre... Elle l'a chèrement payé !
- Mouais... C'était une espionne ! Une garce ! Une traitresse !
- Question de point de vue ! A cette époque, le monde était impitoyable pour les femmes !
- Ah ? Parce qu'il a changé ?... Je l'ignorais !
Commenter  J’apprécie          40
- liquidez tous les autres ! Pas de témoins inutiles !
- mais… la plupart de ces travailleurs forcés sont des prisonniers de guerre soviétiques…
- les soldats russes qui ont préféré se rendre plutôt que lutter jusqu’à la mort sont des lâches et des traîtres ! Zamotchit’ V sortire !*

* abattez-les comme des chiens !
Commenter  J’apprécie          10
Si seulement ce gros hippopotame emmédaillé de Goering avait soutenu le projet « Huckebein » au lieu de se consacrer compulsivement au pillage des statues antiques et des toiles de maîtres dans tous les musées d’Europe…
Commenter  J’apprécie          10
-Tu oublies les "3K" prônés pour la parfaite épouse nazie : "kinder, küche, kirche"! Les enfants, ma cuisine et l'église... Quel destin exaltant!
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Yann (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Yann
Black Squaw 4
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (118) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..