Lamiroy (01/04/2024)
4.83/5   6 notes
On a tôt fait de juger sans savoir, de critiquer sans connaître. En se persuadant que la première impression est la bonne. Confortablement installés dans notre îlot de certitudes. Mais sait-on réellement ce qui se trame derrière un sourire, derrière une larme? On ne connaît pas les gens. On les imagine. Et bien souvent, on se trompe.

Alice, c’est cette fille que vous avez peut-être croisée et qui a, comme chacun de nous, son histoire. L’histoire de t... >Voir plus
Que lire après Alice au paradisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
D'une plume brute, mordante, percutante, l'auteure nous embarque dans un récit aussi sombre que sensible.

Un texte qui nous parle de personnes comme vous et moi qui vont vivre des choses affreuses. Des personnes ordinaires a qui la vie n'a pas (toujours) souri.

Dans des chapitres dédiés, elles vont nous conter leurs histoires. Les drames (ou plutôt les horreurs) qu'elles ont vécues. C'est choquant. C'est fort. C'est marquant.

Cette histoire est un roman mais l'auteure lui a donné ce petit quelque chose de terriblement réaliste qui la rend d'autant plus dramatique et percutante.

Elle parle sans tabou de maladie, de viol, de violence, d'harcèlement, de difficulté d'adaptation. Elle nous démontre l'importance de voir au-delà des apparences.

Des personnages principaux qui, chacun à son niveau, est parvenu à me toucher. Même si tous ne sont pas tout blanc car ils ont eux aussi leur côté sombre, qui, de par les souffrances vécues, va les pousser à, eux aussi, mal agir.

J'ai adoré que tous ont des liens. Cela nous permet de nous mettre autant à la place de celui qui subit que de celui qui commet. Tout en nous faisant comprendre les motivations. Ces dernières permettant de manière assez dingue de justifier certains actes.

Il m'a fallu quelques pages pour m'adapter à cette plume qui au final m'a beaucoup plu.

J'ai adoré.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Que dire de ce roman ? C'est un ovni dans son genre. Une écriture incisive, sans fioritures, réaliste qui démontre que nous ne sommes pas forcément ceux que nous prétendons être. du moins en apparence. Car ces dernières sont souvent trompeuses. Il est facile de juger sans connaître, de critiquer sans se donner la peine de chercher plus loin. Au plus profond de l'âme et de l'être humain qui nous fait face.

C'est tout ceci, le jeu des apparences, ce qui se cache réellement sous la surface, que l'auteure nous propose de découvrir dans ce roman. le lecteur fait la connaissance d'Alice, une héroïne 2.0 au physique ingrat et au quotidien tumultueux. L'auteure en dévoile les turpitudes, les secrets les plus intimes de cette jeune femme bouffée de l'intérieur par ses démons, ses doutes et ses espoirs déçus. le lecteur plonge dans le quotidien d'Alice et de ceux qu'elle côtoie qui, eux aussi, jouent le jeu des faux semblants.

Un premier roman incroyablement bien écrit que j'ai trouvé très pertinent et qui démonte le premier jugement, souvent assassin, que l'on porte à tort sur autrui. Une histoire percutante qui fait réfléchir et dont on ne sort pas totalement indemne.
Je referme "Alice au paradis", encore sonnée par la force des images et des mots et des chemins invisibles que nous font emprunter les vents contraires.

Les mots sont salutaires quand ils nous font voir à nouveau de quelles bonnes intentions nous pouvons paver l'enfer des autres, et vice-versa. Et à quel point nos jugements a priori pourraient nous tromper... Que cela nous pousse jamais à croire en nos rêves plutôt qu'en un au-delà improbable. Un paradis artificiel.

J'espère que ce roman, tout comme les nouvelles de Caroline Vlomainck, trouvera sa place sur des tables de nuit, dans des bibliothèques et des piles déjà lues ou à lire, mais surtout dans la tête et dans le coeur des lecteurs. Que cette plume vous fera rire et pleurer dans le même temps, qu'ils vous dérangeront pour un bout de temps, en tout cas.

Mais bon, je nous souhaite, après la lecture, plutôt des "haut les coeurs" que des "hauts-le-coeur". En toute discrétion, je vous partage que je n'aime pas trop vomir, mais parfois "Alice au paradis" pourrait bien vous provoquer ça, aussi. Ce n'est pas tant l'auteure qui les provoqueraient, que les travers de notre monde, dénoncés avec talent et dans la grâce d'un humour noir qui parcourt son oeuvre.

Pour faire court, si vous aimez ce qui souffle le chaud et le froid et tous les êtres dont nous pourrons peupler paradis ou enfer, allez découvrir Alice et le miroir qu'elle nous tend.
J'ai été émerveillée par le talent de cette nouvelle auteure ! Cette façon de se mettre dans la tête ou la peau de ses personnages. Comme le dit si bien le pitch : "On a tôt fait de juger sans savoir, de critiquer sans connaître. En se persuadant que la première impression est la bonne. Confortablement installés sur notre îlot de certitudes. " Une remise en question totale ! Un bouquin magnifique, troublant, perturbant et hyper sensible, merci pour cette oeuvre !

Un premier roman faisant suite à un recueil de nouvelles ,"Incisives", titre qui donnait déjà le ton et le style ... Alice au Paradis est dans la même veine. Impossible de s'ennuyer pendant la lecture, on est plongé dans un univers où tout un chacun peu se retrouver. Qui ne juge jamais ses semblables? Après ce roman, impossible de ne pas être perturbé, bousculé vis à vis de nos certitudes sur les autres... Et que dire des travers de notre société ,si bien décrits, avec une pointe de cynisme si délicieuse ?
A lire sans hésiter !!!