Critique de titie999

Je referme "Alice au paradis", encore sonnée par la force des images et des mots et des chemins invisibles que nous font emprunter les vents contraires.

Les mots sont salutaires quand ils nous font voir à nouveau de quelles bonnes intentions nous pouvons paver l'enfer des autres, et vice-versa. Et à quel point nos jugements a priori pourraient nous tromper... Que cela nous pousse jamais à croire en nos rêves plutôt qu'en un au-delà improbable. Un paradis artificiel.

J'espère que ce roman, tout comme les nouvelles de Caroline Vlomainck, trouvera sa place sur des tables de nuit, dans des bibliothèques et des piles déjà lues ou à lire, mais surtout dans la tête et dans le coeur des lecteurs. Que cette plume vous fera rire et pleurer dans le même temps, qu'ils vous dérangeront pour un bout de temps, en tout cas.

Mais bon, je nous souhaite, après la lecture, plutôt des "haut les coeurs" que des "hauts-le-coeur". En toute discrétion, je vous partage que je n'aime pas trop vomir, mais parfois "Alice au paradis" pourrait bien vous provoquer ça, aussi. Ce n'est pas tant l'auteure qui les provoqueraient, que les travers de notre monde, dénoncés avec talent et dans la grâce d'un humour noir qui parcourt son oeuvre.

Pour faire court, si vous aimez ce qui souffle le chaud et le froid et tous les êtres dont nous pourrons peupler paradis ou enfer, allez découvrir Alice et le miroir qu'elle nous tend.