J-H Williams III (Autre)Charles Vess (Autre)Alan Moore (Autre)Jérémy Manesse (Traducteur)
Urban Comics Editions (27/11/2020)
4.22/5   25 notes
Lorsque Sophie Bangs a choisi son sujet de thèse — les différentes itérations de l’héroïne mystique Promethea —, elle ne se doutait pas que ce personnage de fiction allait devenir réel et que c’est elle, Sophie, qui deviendrait son nouvel avatar ! Parcourant les plaines d’Immateria, patrie des idées, des mythes et de l’imaginaire, cette nouvelle Promethea va rencontrer ses prédécesseurs mais également d’anciens adversaires comme Jack Faust, mage cynique et libidineu... >Voir plus
Que lire après Promethea - Livre 1Voir plus
" Vous pensez qu'on dirait de la magie ? C'est parce que ça l'est ! "

Ce tome 1 de Prométhéa nous emmène dans son univers mystique de la magie. Mêlant le monde de super-héros et celui du réel, dans un futur très technologique et magique, ce livre m'a agréablement surprise.
Prométhéa, déesse qui prend possession d'une personne, pour lui donner sa force et ses pouvoirs magiques, afin que cette personne devienne une "histoire vivante", une super héroïne, qui combat les forces du mal, bien évidemment.
On va découvrir les débuts de Sophie, qui se passionne et fait des recherches sur cette déesse, jusqu'à devenir Prométhéa elle-même.

J'ai aimé la loufoquerie de cet univers, après, il a quelques passages de la BD où l'auteur se perd complétement dans l'imaginaire, où il m'a perdu, mais fort heureusement, mis a part ce détail, le reste de l'ouvrage est bien écrit, l'histoire est ingénieuse et pleine d'humour aussi, j'adore !
Les dessins sont très beaux, et j'ai aimé le chapitre à lire en mode "paysage".
Une vraie belle découverte avec Prométhéa !
Lire du Alan Moore, c'est entrer dans un monde où se rencontrent toutes sortes de mythologies, de la Bible aux super héros en passant par les contes de fées. Où l'on croit en toutes les magies, des cartes de tarot au bug de l'an 2000. C'est découvrir le génie d'un artiste capable de penser l'architecture de chaque page de manière abstraite dans ses moindres détails, comme Mozart composait dans sa tête.

Promethéa est l'icône de cet imaginaire, déesse issue de l'Égypte ancienne capable de s'incarner en fusionnant avec les femmes qui l'invoquent ou les muses de ses poètes. Si Prométhée fut puni pour avoir révélé aux humains le secret du feu, Promethéa porte la promesse d'un renouveau, un nouveau monde sans limite grâce au feu de l'imagination et de la création. Héroïne iconoclaste, elle renvoie dos à dos le matérialisme et les religions qui étouffent la liberté et la fantaisie. Elle a le pouvoir de faire naître la magie à partir d'un rien : un mot jeté sur un carnet, un rêve, une folle nuit de sexe.

Promethéa c'est aussi Sophie Bangs, sa dernière incarnation, une ado normale dans le New York de l'an 2000, qui tente avec son amie Stacia de démêler les fils de cette histoire folle. C'est aussi un maire doté de 42 personnalités, une bande de héros de la science désarçonnés, et l'inénarrable gorille qui pleurniche ; c'est une réflexion acérée sur la société dans laquelle nous vivons, dressée à petits coups de canifs dans le contrat. du génie, du génie et encore du génie, merveilleusement mis en pages et en couleurs, superbement dessiné.

En vérité, les beautés de l’univers matériel, solide, ne sont qu’une partie du riche spectre de l’existence.
Tu pourrais être une intellectuelle, faire partie des lettrés. Tu pourrais être une ivrogne et faire partie des oubliés.
Mon ange, si tu dois être Promethea, tu finiras forcément avec des choses bien plus étranges entre les jambes.