ʟ'ʜɪsᴛᴏɪʀᴇ ᴘᴏsᴇ sᴇs ғᴏɴᴅᴀᴛɪᴏɴs ᴅᴀɴs ᴜɴ ᴍᴏɴᴅᴇ ғᴜᴛᴜʀ ᴏù ʟᴇs ᴛᴇʀʀᴇs ᴅɪsᴘᴀʀᴀɪssᴇɴᴛ ᴘᴇᴛɪᴛ à ᴘᴇᴛɪᴛ ғᴀᴄᴇ à ʟᴀ ᴍᴏɴᴛéᴇ ᴅᴇs ᴇᴀᴜx. ᴘᴜɪs ʟᴇ ʟᴇᴄᴛᴇᴜʀ ᴀssɪsᴛᴇ à ᴜɴ ᴀғғʀᴏɴᴛᴇᴍᴇɴᴛ ᴅᴇ ғᴏʀᴛs ᴄᴀʀᴀᴄᴛèʀᴇs ᴇɴᴛʀᴇ
-ʟᴀᴅʏ ᴡʜɪᴛᴍᴏʀᴇ / ᴀʟʙᴀ, ᴀɴᴄɪᴇɴɴᴇ ɢéɴɪᴇ ᴅᴇ ʟ'ɪᴍᴍᴀᴄᴜʟé ᴀᴜ ᴘᴀssé ᴛᴏʀᴛᴜʀé ᴄᴀʀ ʙᴀɴɴɪᴇ ᴘᴀʀ ʜéᴄᴀᴛᴇ ᴘᴏᴜʀ ᴀᴠᴏɪʀ ᴀᴄᴄᴏʀᴅé ᴛʀᴏᴘ ᴅᴇ ᴠᴏᴇᴜx ᴀᴜx ʜᴜᴍᴀɪɴs ᴘᴜɪs ᴍᴀʟᴛʀᴀɪᴛéᴇ ᴘᴀʀ ᴄᴇs ᴍêᴍᴇs ʜᴏᴍᴍᴇs ǫᴜ'ᴇʟʟᴇ ᴀᴠᴀɪᴛ ᴠᴏᴜʟᴜ ᴀɪᴅᴇʀ ᴘᴏᴜʀ ᴇɴғɪɴ ᴘᴀʀᴠᴇɴɪʀ à ᴛʀᴏᴜᴠᴇʀ ᴇᴛ ғᴏɴᴅᴇʀ ᴜɴ ᴇɴᴅʀᴏɪᴛ ᴏù ᴇʟʟᴇ sᴇ sᴇɴᴛ ᴄʜᴇᴢ ᴇʟʟᴇ,
-ᴇᴛ ʟᴇᴛʜᴀɴ ᴀʟᴄᴏʀ, ʙᴇʟ ʜᴏᴍᴍᴇ à ʟᴀ ᴅᴜᴀʟɪᴛé ɪɴᴛʀɪɢᴀɴᴛᴇ : ᴛᴀɴᴛôᴛ ғʀᴏɪᴅ ᴇᴛ ᴍᴀɴɪᴘᴜʟᴀᴛᴇᴜʀ, ᴛᴀɴᴛôᴛ ᴄʜᴀʟᴇᴜʀᴇᴜx ᴇᴛ sᴘᴏɴᴛᴀɴé. ɪʟ ᴇsᴛ ʟ'ᴜɴ ᴅᴇs ᴄᴏɴsᴇɪʟʟᴇʀs ᴅᴇ ʟ'ᴀʀᴄʜɪᴘᴇʟ ᴄʏᴍʀᴜ, ᴀʟʟɪés ᴘᴏʟɪᴛɪǫᴜᴇs ᴅᴇ ʜɪʙᴇʀɴɪᴀ, ʟ'ᴀʀᴄʜɪᴘᴇʟ ᴅ'ᴀʟʙᴀ, ᴇᴛ ᴇsᴛ ʟᴇ sᴇᴜʟ à ᴘᴏᴜᴠᴏɪʀ ʟ'ᴀɪᴅᴇʀ à ᴏʙᴛᴇɴɪʀ ʟᴇᴜʀ ᴀɪᴅᴇ ᴘᴏᴜʀ ʟᴀ ᴄᴏɴsᴛʀᴜᴄᴛɪᴏɴ ᴅᴇ ᴅɪɢᴜᴇs.

ʙɪᴇɴ ǫᴜᴇ ᴄᴇ ᴅᴇʀɴɪᴇʀ ᴠɪᴇɴɴᴇ ᴅᴀɴs ᴜɴ ʙᴜᴛ ʙɪᴇɴ ᴘʀéᴄɪs, à sᴀᴠᴏɪʀ ᴀssᴜʀᴇʀ ʟᴀ sᴜʀᴠɪᴇ ᴅᴇ sᴏɴ ᴘʀᴏᴘʀᴇ ᴀʀᴄʜɪᴘᴇʟ, ʟᴇ ʟᴇᴄᴛᴇᴜʀ ɴᴇ ᴘᴇᴜᴛ ǫᴜᴇ sᴇ ᴅᴇᴍᴀɴᴅᴇʀ ǫᴜᴇʟs ᴀᴜᴛʀᴇs ᴍᴏᴛɪғs ɪʟ ᴀ ᴇɴ ʀéᴀʟɪᴛé. ᴊ'ᴀᴠᴏᴜᴇ ǫᴜᴇ ᴊ'ᴀᴠᴀɪs ᴍᴀ ᴘᴇᴛɪᴛᴇ ɪᴅéᴇ sᴜʀ ʟᴇ sᴜᴊᴇᴛ ᴇᴛ ᴍᴏɴ ɪɴᴛᴜɪᴛɪᴏɴ ɴᴇ ᴍ'ᴀ ᴘᴀs ᴛʀᴏᴍᴘéᴇ (ᴇɴ ᴍêᴍᴇ ᴛᴇᴍᴘs, ʟ'ᴀᴜᴛʀɪᴄᴇ ᴍᴇᴛ sᴜʙᴛɪʟᴇᴍᴇɴᴛ sᴜʀ ʟᴀ ᴘɪsᴛᴇ) ᴏɴ ᴄᴏᴍᴘʀᴇɴᴅ ᴅès ʟᴇ ᴅéᴘᴀʀᴛ ǫᴜ'ɪʟ ᴀ ᴜɴ ʟɪᴇɴ ᴘᴀʀᴛɪᴄᴜʟɪᴇʀ ᴀᴜx ᴏʀᴘʜᴇʟɪɴs, ᴍᴀɪs ɪʟ ɴᴇ sᴇᴍʙʟᴇ ᴘᴀs sᴇ ʀᴇɴᴅʀᴇ ᴄᴏᴍᴘᴛᴇ ᴅᴇ ʟ'ɪᴍᴘᴏʀᴛᴀɴᴄᴇ ᴅᴇ ʟᴇs ᴘʀᴏᴛéɢᴇʀ ᴄᴏᴍᴍᴇ sᴏᴜʜᴀɪᴛᴇ ʟᴇ ғᴀɪʀᴇ ᴀʟʙᴀ.

Leur relation tendue m'a fait rire plus d'une fois : en effet, ils ne cessent de se lancer dans des joutes verbales et font tous les deux preuve d'un sens de la répartie cinglant et sarcastique. Cette particularité ne disparaît jamais vraiment, pour mon plus grand plaisir.

Les personnages qui les entourent, notamment sur Hibernia, sont attachants à leur manière : Colm et sa manière de toujours mettre les pieds dans le plat, Saoirse et sa façon de rougir devant les beaux garçons, Fergus et ses excentricités, Liam et son adorable personnalité, Nate et sa manie de vouloir protéger tout le monde etc. Impossible donc de ne pas stresser pour leur futur sur Terre.

Ce fut un récit mélancolique qui m'a amené la larme à l'oeil, me bouleversant face à ce futur qui pourrait réellement se profiler, face à ces gens désemparés qui risquent de perdre leur chez soi à tout moment au profit de la mer et de l'océan, qui engloutissent tout. J'ai été frustrée par la cupidité humaine de certains, qui, dans notre passé comme dans notre présent, et sans doute dans notre futur, ne peuvent s'empêcher de ne penser qu'à eux et se permettent de mettre en danger la vie d'autrui pour quelques clochettes.

La plume de l'autrice est à la fois poétique et très fluide, j'ai donc lu le roman en 24h, juste après réception du roman

Un véritable coup de coeur, donc, que je vous conseille vivement !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une très belle lecture douce et poétique qui m'a complètement changé de mes habitudes de lecture.
Je remercie énormément Babelio et les Editions Olympe pour cette découverte dans le cadre de la Masse Critique.
J'ai trouvé la plume très mélancolique mais sans être triste et malgré la lenteur de l'histoire j'ai été captivé jusqu'au dernier mot. Et ça c'est la force de l'autrice car je ne me suis jamais ennuyée.
L'histoire se déroule dans un monde post apocalyptique d'où la majorité des humains se sont enfuis. On retrouve Alba, femme forte et très altruiste, génie qui a été bannie sur Terre et qui se retrouve confronté à la montée des eaux menaçant l'île d'Hibernia. Pour le sauver, elle va devoir se plier aux exigences de Cymru.
Lethan est alors envoyé sur Hibernia et les échanges avec Alba vont être quelques peu sarcastiques et très rafraichissants.
J'ai adoré voir leur relation se construire, les liens d'amitié entre les personnages du livre, la magie, les valeurs véhiculées par ce livre.
Un vrai bonbon :)
Ce roman est une lecture calme, douce et reposante, qui fait beaucoup de bien.

L'histoire se passe dans un futur ou les eaux ont presque tout englouties. Sauf quelques petits archipels comme Hibernia (ancienne Irlande), foyer d'Alba, qui semble être une endroit hors du temps et plein de beauté.

Ce livre se lit tout seul de par sa fluidité et la qualité de son récit.
L'intrigue est magnifique. Mêlant un côté politique, avec la rivalité entre les archipels pour leur survie, avec une romance bouleversante. Mais aussi par ce côté magique surgissant du passé d'Alba. le tout dans un équilibre, une harmonie, que j'ai trouvé parfaite.
Les révélations de fin, bien que pas surprenantes en ce qui me concerne, sont merveilleusement bien orchestrés et profondément émouvantes.

Alba est une protagoniste d'une douceur et d'une bienveillance incroyable que vous ne pourrait qu'aimer. le fait qu'une partie de ses souvenirs aient disparus, apporte un coté dramatique à l'histoire, une zone d'ombres et de doutes très poétique.
Elle est là depuis des centaines d'années, et à vue le monde sombrer. Ce vécu du personnage est superbement retranscrit, partageant avec nous son amour pour la terre, son amour pour la vie, et sa nostalgie de ce qui fut.
On a de très belles références à l'art, pour représenter ses souvenirs et ses rêves, le plus fidèlement et proche possible de ses ressentis. Et j'ai adoré cette poésie.
On s'attache très vite aux personnages, que ça soit les protagonistes ou les personnages secondaires.
Et l'amour qui les lie les uns aux autres et authentique et touchant.

Une romance va se dessiner dans l'histoire, un rival to lovers très tendre et slow, qui a fait chavirer mon coeur tant elle est belle.
Il y a dans ce roman des mots qui sont justes. Décrivants à merveille, et de façon poétique, la beauté des paysages et la complexité des émotions des personnages.

La plume est incroyablement belle et poétique. le rythme est parfait, ne nous laissant jamais le temps de s'ennuyer.
Une douce et belle parenthèse de lecture qui, je l'avoue, ma fait verser quelques larmes. Que je ne peux que vous recommander de découvrir.
C'est un coup de coeur !
L'intrigue prend place dans un univers original, un monde post apocalyptique teinté de fantastique, dans lequel s'invitent des génies. L'écriture poétique, contemplative et très visuelle m'a tout de suite séduite. Ajoutons à cela le côté malédiction et immortalité avec une vibe à la Addie Larue, et je suis comblée ! Ce roman se dote d'une ambiance mélancolique d'une beauté suprême, avec ce huis-clos à la fois cosy et angoissant, rythmé par la menace de la nature indomptable, et cette pluie incessante. Car si Hibernia s'apparente à une bulle que l'homme n'a pas encore su complètement détruire, son fragile équilibre est en danger.
L'intrigue est rythmée par l'humour sarcastique d'Alba et le cynisme de Lethan créant de jolies parties de ping pong dans les dialogues. Voici un véritable enemies to lovers cuisiné aux petits oignons !
Péripéties et révélations ponctuent le récit mais au-delà ce sont les relations humaines empruntées d'émotion, que ce soit les liens familiaux des Innis ou le château des orphelins, qui donnent toute sa profondeur au roman. Roman qui a une portée prophétique et follement nostalgique. Tout a su me toucher dans cette histoire qui est d'une beauté à couper le souffle.
Un conseil donc. Prenez votre tasse de thé, installez vous dans votre fauteuil le plus moelleux, et venez écouter l'histoire d'Alba, ce serait sacrilège de passer à côté de ça...
Wow! Coup de coeur de lecture de ce début d'année, ce livre se déroule dans un très lointain futur dans lequel la Terre telle que nous la connaissons a sombré sous les flots (oups aux sceptiques du changement climatique). Après cette apocalypse écologique, on se retrouve dans un monde presque sans technologies, tel un "retour à l'ancienne", également politiquement très intéressant. Et ajoutez à ça un système de magie très original et poétique, une belle romance et tout un panel de personnages plus attachants les un.e.s que les autres ♥

Lady Whitmore veille sur les terres fragiles d'Hibernia, un archipel connu sous l'antique nom d'Irlande. Cette femme aux yeux sombres, Alba, a traversé les siècles après avoir été bannie par les Génies.
Hibernia a pu prospérer et s'épanouir grâce aux précieuses connaissances botaniques de Lady Whitmore. Mais cet archipel reste menacé par la montée des eaux. Aussi la gardienne de ces lieux noue une alliance commerciale avec Cymru, l'archipel voisin. Mais le conseil de Cymru en veut plus et convoite la prospérité d'Hibernia.
Aussi, il décide d'envoyer sur Hibernia un émissaire, Lethan Alcor, pour percer les secrets d'Alba.
Lady Whitmore se sent piégée...

Ce roman fantasy est une vraie réussite. L'autrice a su, dès les premières pages, peindre une ambiance douce et poétique, teintée de mélancolie par le poids de l'exil vécu par Alba et par cette fin du monde imminente.
Je me suis laissée emportée par la langue de l'autrice qui vous murmure ce paysage luxuriant d'Hibernia, battu par les vents, qu'Alba tente de protéger plus que tout.
Mais au-delà des paysages, Hibernia, c'est un peuple, des personnages que la romancière a su rendre si attachants. Alba illumine ce roman par sa force et sa ténacité face à un émissaire, Lethan Alcor, si exaspérant. Elle est farouchement attachée à sa famille, aux habitants d'Hibernia, à cette nature dont dépend la survie de tout un peuple.

Bref, c'est un coup de coeur pour ce roman fantasy! A lire avec une bonne tasse de thé...
Génie de l'Immaculé déchue depuis des siècles, Alba est devenue Lady Whitmore, dirigeante et protectrice d'Hibernia. Menacé par la montée des eaux, l'archipel dépend de son puissant et surpeuplé voisin Cymru pour construire les digues qui empêcheraient sa disparition.

Mais ce dernier jalouse la prospérité des terres hiberniennes et en échange de son aide, exige qu'Alba lui en révèle les secrets. Malgré l'antipathie que lui inspire Lethan Alcor, l'émissaire aussi arrogant que charismatique envoyé par Cymru, Alba est bien décidée à défendre les intérêts de son peuple, même si cela implique une cohabitation houleuse.

Le roman est annoncé comme une romantasy, mais se révèle bien plus que cela. J'ai trouvé le trope enemies-to-lovers particulièrement réussi, grâce à l'alchimie très efficace entre Alba et Lethan, marquée par des échanges plein de verve et des piques savoureuses. Les autres personnages ne sont pas en reste : l'autrice nous offre une galerie de protagonistes hauts en couleurs et profondément attachants, notamment la famille d'adoption d'Alba.

Au-delà de la romance, le roman offre une réflexion intéressante sur la quête de soi et d'un chez-soi, sur ce que représente un foyer. L'autrice amène cette réflexion avec beaucoup d'élégance et de finesse dans le traitement des émotions, tout en portant en parallèle un message écologique fort - mais tout en subtilité.

« Porcelaine sous les ruines » a été une merveilleuse lecture, véritable parenthèse de douceur et de réconfort. J'y ai retrouvé tout ce que j'aime : une ambiance enveloppante, de l'évasion, des personnages qu'on n'a pas envie de quitter, beaucoup d'émotions et une fin lumineuse. J'ai été envahie de nostalgie dès la dernière page tournée, un signe qui ne trompe pas : le roman est un vrai coup de coeur et mérite indéniablement l'engouement qu'il suscite depuis sa sortie !
Ce livre est tout simplement incroyable!
J'ai tout aimé du début à la fin, mais surtout pourquoi je n'ai pas lu cette autrice avant?!
Ada Vivalda, aussi connue sous le nom de Chris Vuklisevic, sait VRAIMENT y faire avec les mots. Sans blague, elle a réussi à nous emmener dans son univers aux paysages Irlandais mélangeant passé et futur.
L'écriture de ce livre est magnifique et poétique, un vrai régal. J'ai A-DO-RÉ ce roman, l'histoire et le cadre sont particulièrement originaux. On a donc un personnage qui est un génie et une représentation post-apocalyptique de l'Irlande qui tout en étant située dans le futur, nos personnages sont obligés d'y vivre comme au passé, sans nouvelles inventions et technologies.

Les personnages sont extrêmement attachants et j'avoue que j'étais très triste de les laisser dans le livre en le refermant une fois fini.
Nos deux personnages principaux, Alba et Lethan, ne font que se crêper le chignon et pourtant, on va se rendre compte au fil des pages qu'ils ne sont pas si différents que ça. Ils veulent tous les deux faire les choses bien.
Bon ok au début j'avais trop envie de tarter Lethan mais au final ça va il est sympa 😂

Ce livre est dans la catégorie “romantasy” et même si on sent la présence de la romance, celle-ci ne prend pas le dessus sur l'intrigue de base. Elle était quand même bien ficelée et l'aboutissement de l'intrigue n'a pas été baclé au profit de celle-ci.

Évidemment comme d'habitude, j'ai cru avoir deviné le retournement de situation et au final pas du tout. Je me suis bien plantée mais je n'ai pas été déçue, loin de là.

Je ne veux pas en dévoiler trop pour vous laisser découvrir ce petit bijou, mais sachez que pendant ma lecture je suis passée par toutes les émotions et bien évidemment que j'ai pleuré.
Ça me fait énormément plaisir de voir de plus en plus d'auteur.ices français.es sur la scène de la fantasy!
En bref, un véritable coup de coeur pour une fantasy française remarquable!

Mᴀ ɴᴏᴛᴇ: 🤍🐚🫖🌬️🌧️/5⭐️
Lien : https://www.instagram.com/le..
Avec un duo de personnages qui fonctionne à la perfection, ce roman m'a offert un super moment de lecture. Je me suis régalée avec la relation d'Alba et Lethan, mêlant émotions et humour qui, associée à une histoire captivante, a fait de ce titre un énorme coup de coeur pour moi. À noter aussi une plume élégante et pleine de poésie qui m'a bouleversée à divers moments. Carton plein donc, même si je dois concéder que j'avais découvert certains développements avant qu'ils ne soient dévoilés. Mais je recommande sans hésitation ce superbe récit, je suis même un peu peinée d'avoir dû le quitter.
Comme une brise qui nous effleure au sommet des falaises.
J'ai trouvé que cette histoire était très intéressante !
L'écriture est fluide, descriptive, j'ai beaucoup aimé. Alba m'a touchée, elle est une héroïne forte à qui on veut tant ressembler.
La fin m'a mit du baume au coeur.