Critique de Bookshavethorns

ʟ'ʜɪsᴛᴏɪʀᴇ ᴘᴏsᴇ sᴇs ғᴏɴᴅᴀᴛɪᴏɴs ᴅᴀɴs ᴜɴ ᴍᴏɴᴅᴇ ғᴜᴛᴜʀ ᴏù ʟᴇs ᴛᴇʀʀᴇs ᴅɪsᴘᴀʀᴀɪssᴇɴᴛ ᴘᴇᴛɪᴛ à ᴘᴇᴛɪᴛ ғᴀᴄᴇ à ʟᴀ ᴍᴏɴᴛéᴇ ᴅᴇs ᴇᴀᴜx. ᴘᴜɪs ʟᴇ ʟᴇᴄᴛᴇᴜʀ ᴀssɪsᴛᴇ à ᴜɴ ᴀғғʀᴏɴᴛᴇᴍᴇɴᴛ ᴅᴇ ғᴏʀᴛs ᴄᴀʀᴀᴄᴛèʀᴇs ᴇɴᴛʀᴇ
-ʟᴀᴅʏ ᴡʜɪᴛᴍᴏʀᴇ / ᴀʟʙᴀ, ᴀɴᴄɪᴇɴɴᴇ ɢéɴɪᴇ ᴅᴇ ʟ'ɪᴍᴍᴀᴄᴜʟé ᴀᴜ ᴘᴀssé ᴛᴏʀᴛᴜʀé ᴄᴀʀ ʙᴀɴɴɪᴇ ᴘᴀʀ ʜéᴄᴀᴛᴇ ᴘᴏᴜʀ ᴀᴠᴏɪʀ ᴀᴄᴄᴏʀᴅé ᴛʀᴏᴘ ᴅᴇ ᴠᴏᴇᴜx ᴀᴜx ʜᴜᴍᴀɪɴs ᴘᴜɪs ᴍᴀʟᴛʀᴀɪᴛéᴇ ᴘᴀʀ ᴄᴇs ᴍêᴍᴇs ʜᴏᴍᴍᴇs ǫᴜ'ᴇʟʟᴇ ᴀᴠᴀɪᴛ ᴠᴏᴜʟᴜ ᴀɪᴅᴇʀ ᴘᴏᴜʀ ᴇɴғɪɴ ᴘᴀʀᴠᴇɴɪʀ à ᴛʀᴏᴜᴠᴇʀ ᴇᴛ ғᴏɴᴅᴇʀ ᴜɴ ᴇɴᴅʀᴏɪᴛ ᴏù ᴇʟʟᴇ sᴇ sᴇɴᴛ ᴄʜᴇᴢ ᴇʟʟᴇ,
-ᴇᴛ ʟᴇᴛʜᴀɴ ᴀʟᴄᴏʀ, ʙᴇʟ ʜᴏᴍᴍᴇ à ʟᴀ ᴅᴜᴀʟɪᴛé ɪɴᴛʀɪɢᴀɴᴛᴇ : ᴛᴀɴᴛôᴛ ғʀᴏɪᴅ ᴇᴛ ᴍᴀɴɪᴘᴜʟᴀᴛᴇᴜʀ, ᴛᴀɴᴛôᴛ ᴄʜᴀʟᴇᴜʀᴇᴜx ᴇᴛ sᴘᴏɴᴛᴀɴé. ɪʟ ᴇsᴛ ʟ'ᴜɴ ᴅᴇs ᴄᴏɴsᴇɪʟʟᴇʀs ᴅᴇ ʟ'ᴀʀᴄʜɪᴘᴇʟ ᴄʏᴍʀᴜ, ᴀʟʟɪés ᴘᴏʟɪᴛɪǫᴜᴇs ᴅᴇ ʜɪʙᴇʀɴɪᴀ, ʟ'ᴀʀᴄʜɪᴘᴇʟ ᴅ'ᴀʟʙᴀ, ᴇᴛ ᴇsᴛ ʟᴇ sᴇᴜʟ à ᴘᴏᴜᴠᴏɪʀ ʟ'ᴀɪᴅᴇʀ à ᴏʙᴛᴇɴɪʀ ʟᴇᴜʀ ᴀɪᴅᴇ ᴘᴏᴜʀ ʟᴀ ᴄᴏɴsᴛʀᴜᴄᴛɪᴏɴ ᴅᴇ ᴅɪɢᴜᴇs.

ʙɪᴇɴ ǫᴜᴇ ᴄᴇ ᴅᴇʀɴɪᴇʀ ᴠɪᴇɴɴᴇ ᴅᴀɴs ᴜɴ ʙᴜᴛ ʙɪᴇɴ ᴘʀéᴄɪs, à sᴀᴠᴏɪʀ ᴀssᴜʀᴇʀ ʟᴀ sᴜʀᴠɪᴇ ᴅᴇ sᴏɴ ᴘʀᴏᴘʀᴇ ᴀʀᴄʜɪᴘᴇʟ, ʟᴇ ʟᴇᴄᴛᴇᴜʀ ɴᴇ ᴘᴇᴜᴛ ǫᴜᴇ sᴇ ᴅᴇᴍᴀɴᴅᴇʀ ǫᴜᴇʟs ᴀᴜᴛʀᴇs ᴍᴏᴛɪғs ɪʟ ᴀ ᴇɴ ʀéᴀʟɪᴛé. ᴊ'ᴀᴠᴏᴜᴇ ǫᴜᴇ ᴊ'ᴀᴠᴀɪs ᴍᴀ ᴘᴇᴛɪᴛᴇ ɪᴅéᴇ sᴜʀ ʟᴇ sᴜᴊᴇᴛ ᴇᴛ ᴍᴏɴ ɪɴᴛᴜɪᴛɪᴏɴ ɴᴇ ᴍ'ᴀ ᴘᴀs ᴛʀᴏᴍᴘéᴇ (ᴇɴ ᴍêᴍᴇ ᴛᴇᴍᴘs, ʟ'ᴀᴜᴛʀɪᴄᴇ ᴍᴇᴛ sᴜʙᴛɪʟᴇᴍᴇɴᴛ sᴜʀ ʟᴀ ᴘɪsᴛᴇ) ᴏɴ ᴄᴏᴍᴘʀᴇɴᴅ ᴅès ʟᴇ ᴅéᴘᴀʀᴛ ǫᴜ'ɪʟ ᴀ ᴜɴ ʟɪᴇɴ ᴘᴀʀᴛɪᴄᴜʟɪᴇʀ ᴀᴜx ᴏʀᴘʜᴇʟɪɴs, ᴍᴀɪs ɪʟ ɴᴇ sᴇᴍʙʟᴇ ᴘᴀs sᴇ ʀᴇɴᴅʀᴇ ᴄᴏᴍᴘᴛᴇ ᴅᴇ ʟ'ɪᴍᴘᴏʀᴛᴀɴᴄᴇ ᴅᴇ ʟᴇs ᴘʀᴏᴛéɢᴇʀ ᴄᴏᴍᴍᴇ sᴏᴜʜᴀɪᴛᴇ ʟᴇ ғᴀɪʀᴇ ᴀʟʙᴀ.

Leur relation tendue m'a fait rire plus d'une fois : en effet, ils ne cessent de se lancer dans des joutes verbales et font tous les deux preuve d'un sens de la répartie cinglant et sarcastique. Cette particularité ne disparaît jamais vraiment, pour mon plus grand plaisir.

Les personnages qui les entourent, notamment sur Hibernia, sont attachants à leur manière : Colm et sa manière de toujours mettre les pieds dans le plat, Saoirse et sa façon de rougir devant les beaux garçons, Fergus et ses excentricités, Liam et son adorable personnalité, Nate et sa manie de vouloir protéger tout le monde etc. Impossible donc de ne pas stresser pour leur futur sur Terre.

Ce fut un récit mélancolique qui m'a amené la larme à l'oeil, me bouleversant face à ce futur qui pourrait réellement se profiler, face à ces gens désemparés qui risquent de perdre leur chez soi à tout moment au profit de la mer et de l'océan, qui engloutissent tout. J'ai été frustrée par la cupidité humaine de certains, qui, dans notre passé comme dans notre présent, et sans doute dans notre futur, ne peuvent s'empêcher de ne penser qu'à eux et se permettent de mettre en danger la vie d'autrui pour quelques clochettes.

La plume de l'autrice est à la fois poétique et très fluide, j'ai donc lu le roman en 24h, juste après réception du roman

Un véritable coup de coeur, donc, que je vous conseille vivement !
Lien : https://www.instagram.com/p/..