Les Editions du Rocher (20/03/2024)
Comment se retrouve-t-on à défendre un tueur en série ? Quel cas de conscience cela pose-t-il ? Comment gérer un personnage aussi fantasque que Jawad Bendaoud, surnommé « le logeur de Daesh » ? Et la folie de Fabienne Kabou, qui a abandonné son bébé aux vagues montantes de la plage de Berck-sur-Mer ? À quel moment faut-il remiser la robe d'avocat pour se placer à hauteur de son client ? À hauteur d'homme et de femme…

Ils s'appellent Frank Berton, Jade... >Voir plus
Que lire après Les défendre tousVoir plus
Résumé:
Ils s'appellent Frank Berton, Jade Dousselin, Renaud Portejoie, Ludivine Braconnier ou Xavier Nogueras. Ténors du barreau ou avocats plus discrets, leurs noms sont associés à des affaires judiciaires qui ont marqué l'actualité de ces dernières années.
Dans tous les cas, deux questions les rassemblent : pourquoi et comment défendre ceux que l'opinion publique honnit ? Ceux qu'elle présente, à tort, comme indéfendables ?

Mon avis:
J'ai adoré ce livre.
Dans ce livre, l'auteur fait le choix de donner la parole aux avocats. On découvre pourquoi ils acceptent ce dossier en particulier, comment se construit une défense.
L'auteur nous relate l'affaire, les questionnements et les doutes des avocats, leurs satisfactions ou non des condamnation.
La plume est fluide, addictive. Les chapitres qui sont les histoires sont court une dizaine de pages à chaque fois.
Une lecture très intéressante ou l'on découvre plus en profondeur le métier d'avocat et qui nous interroge aussi.
Je vous le recommande

L'avez-vous lu ?
Un livre très facile à lire sur la rencontre d'un journaliste avec plusieurs avocats qui ont défendu « l'indéfendable ». Chaque histoire est racontée notamment par l'avocat concerné et ne dure que quelques pages, laissant parfois le lecteur sur sa faim ; mais cela permettant au plus grand nombre de ne pas décrocher et de ne pas être découragé par le côté « technique » du mécanisme judiciaire.