EAN : 9791042420871
Bookelis (07/02/2024)
4.59/5   11 notes
Et si cela vous arrivait ? Feriez-vous d’autres choix dans votre vie ?

Un matin, Frédéric Lemeur, marié et père de trois filles, est tiré de son sommeil par le son criard d’un radio-réveil. Quand il aperçoit sa vieille affiche de Mad Max au mur, il tente sans succès de se rendormir ! Rêve, hallucination ou réalité ? Que fait-il dans son corps de jeune homme en 1982 ?

Le destin lui offre-t-il une seconde chance ? Mais quelles seront les ... >Voir plus
Que lire après Hier sera un autre jourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ma rencontre littéraire avec l'auteur s'est faite avec quelques thrillers bien menés. Ensuite je me suis prise d'affection pour la série écrite à quatre mains "Bretzel et beurre salé" sous les noms de Margot et Jean le Moal. Aujourd'hui avec "Hier sera un autre jour" l'auteur nous entraine dans un roman de fiction non ordinaire. Un retour dans le temps, est-ce un rêve?!

Frédéric Lemeur va vivre une chose incroyable et perturbante au possible. Imaginez vous réveiller plusieurs dizaines d'années en arrière! Perdre la famille et la vie que vous avez construit, et comment en revenir…

Au fil de l'histoire notre personnage va reprendre le chemin de son adolescence. Que de questionnements, est-ce une seconde chance, changer des faits dans sa vie et autour de lui le ramènera-t-il à sa vie d'aujourd'hui, sans perdre qui ou quoi que ce soit?! À vous de le découvrir.

Un roman atypique où nous allons retrouver, pour certains, nos années jeunesses avec musiques, films, de ces années. Une vie sans le numérique! L'auteur nous fait revenir à notre adolescence avec une certaine nostalgie (pour moi) mais aussi avec humour. Un récit qui se lit avec le sourire et des souvenirs finalement pas si loin qui remontent à la surface de notre mémoire. Une bulle de fraicheur dans ce monde de fou!

Lien : https://passionlectureannick..
Comment réagiriez-vous si un beau matin, il vous arrivait une aventure incroyable, celle de faire un bond dans le passé de plus d'une trentaine d'années et de vous retrouver dans votre corps d'adolescent mais en conservant votre "esprit" d'une personne d'une cinquante d'années ?
C'est exactement ce que va vivre Frédéric Lemeur, marié et père de trois filles. Que se passera-t-il s'il change le passé ? Son avenir en sera-t-il modifié ?
C'est l'histoire que nous propose Jacques Vandroux. Nous voici dans les années 80, avec les objets, les films, les musiques de l'époque.
Celles et ceux (comme moi) qui étaient ado à cette époque-là retrouveront avec plaisir tout ce qui a rythmé leur jeunesse. Quant à la nouvelle génération ,je suis certaine que cette aventure les amusera beaucoup.
J'ai passé un excellent moment en lisant cette histoire, qui m'a bien fait rire par moments. Une véritable bouffée de fraicheur !
Et pour ceux qui connaissent la série cosy mystery "Bretzel et beurre salé" que l'auteur co-écrit avec son épouse sous le nom de plume de Margot et Jean le Moal, ouvrez bien les yeux, vous aurez quelques petites surprises !

Frédéric Lemeur, 52 ans, marié et père de trois filles, se réveille dans sa chambre d'ado. Sa mère le presse pour qu'il ne soit pas en retard au lycée. On est en 1982. Un drôle de rêve pour Frédéric mais comme il n'en sort pas, il décide de vivre sa journée normalement.

Le résumé était intriguant et l'histoire est à la hauteur 😍 Ce retour dans le passé est passionnant, aussi bien pour le côté nostalgique qu'il procure, que par l'histoire et les questions que cela amène.
Pourquoi et comment ? Je trouve que c'est une situation stressante quand même. Revivre son passé, tout en connaissant son futur. Faire attention pour ne pas modifier son futur ou alors en profiter pour changer les choses qu'on aurait aimé vivre différemment.

Fred est touchant dans sa volonté de ne pas chambouler son entourage avec sa façon plus mature de voir les choses. Je l'ai trouvé émouvant avec sa petite soeur. Leur relation fait chaud au coeur. La maturité acquise avec les années lui permet de voir les choses autrement, et même si c'est difficile d'agir comme un ado "normal", il fait au mieux pour (re)vivre les instants qui lui sont donnés. Tout en se demandant quand il retrouvera sa vie.

Une histoire originale qui fait du bien, qui fait réfléchir, qui rend nostalgique mais pas trop, bref une histoire à lire !
Prêt à retourner dans le passé ?
Retour dans le présent, parce que j'ai lu Hier sera un autre jour de Jacques Vandroux.
Frédéric Lemeur, se réveille avec l'affiche de Mad Max en face des yeux. Mais il ne rêve pas. Ce quinqua, marié et père de 3 filles se réveille, à l'aube de ses 18 ans et de son baccalauréat...
en 1982.
Une fois la réalité acceptée à défaut de la comprendre et sans aucune information sur la capacité ni même l'éventuelle possibilité de revenir 30 plus tard, dans son présent, Lemeur va tenter de tordre le passé au risque de modifier son avenir. Plusieurs intrigues alimentent le récit, anecdotes personnelles qu il sera amusant d'essayer de retrouver ( c'est parfois dans les descriptions ou les introspections les plus spontanées que se cachent les souvenirs réels de l'auteur ), la narration est très agréable, les chapitres sont courts, le héros malgré lui s'exprime au présent, le suspense l'est tout autant, présent et aguicheur, et c'est sous l'angle de vue de la légèreté que Jacques Vandroux a choisi de nous soumettre ce récit rondement mené. En effet, en profitant pleinement de son âge physique et de la maturité de ses 50 piges, Fred Lemeur, comblera quelques une de ses frustrations d'antan, le coquin, et modifiera probablement la destinée de quelques protagonistes. Mais à quel prix ? Pas si léger que cela, finalement…
Un roman qui se lit d'une traite.
Et vous, que feriez-vous si vous aviez droit à une seconde chance ?
Qui n'en a jamais rêvé ?

Frédéric, cinquantenaire, se réveille un jour dans don corps de 18 ans ... En 1982 ! Totalement déboussolé, il décide de profiter de cette situation improbable en se donnant pour mission d'aider ses proches pour leur éviter des douleurs futures. Il a une énorme crainte : que son propre avenir se modifie et de ne jamais pouvoir revoir sa femme et ses trois filles.

Quelle lecture rafraichissante et enthousiasmante ! Retrouver la vigueur de sa jeunesse et pouvoir décider de sa route en connaissant d'avance les écueils que l'on pourra éviter. Quel rêve !
Ce petit roman se lit d'une traite, on n'a pas envie de le refermer. On voudrait rester encore avec Frédéric, en connaître plus sur sa vie, profiter encore de cette personne incroyable. Imaginez un jeune homme avec le recul et la sagesse d'un homme mûr. le corps et l'esprit réunis pour le meilleur, surtout avec la bienveillance dont il fait preuve.

Jacques Vandroux a su donner corps et crédibilité à l'improbable et on a qu'une envie : y croire.
J'ai vraiment aimé cette histoire, son ambiance, le retour au début des années 80 avec ses références et les changements qu'il y a eu depuis.
Une lecture réconfort en cette période très compliquée. Merci Jacques de me l'avoir proposé.

Filez vite découvrir ce récit !

Je me dirige vers la commode où je range mes fringues. Qu'est-ce que je vais mettre ? Choc en retrouvant des vêtements que je n'ai pas vus depuis plus de trois décennies ! Je savais que je ne rivalisais pas avec le gratin de la mode, mais alors là ! Heureusement que mes potes cultivaient le même style vestimentaire.