AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,59

sur 11 notes
5
7 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ma rencontre littéraire avec l'auteur s'est faite avec quelques thrillers bien menés. Ensuite je me suis prise d'affection pour la série écrite à quatre mains "Bretzel et beurre salé" sous les noms de Margot et Jean le Moal. Aujourd'hui avec "Hier sera un autre jour" l'auteur nous entraine dans un roman de fiction non ordinaire. Un retour dans le temps, est-ce un rêve?!

Frédéric Lemeur va vivre une chose incroyable et perturbante au possible. Imaginez vous réveiller plusieurs dizaines d'années en arrière! Perdre la famille et la vie que vous avez construit, et comment en revenir…

Au fil de l'histoire notre personnage va reprendre le chemin de son adolescence. Que de questionnements, est-ce une seconde chance, changer des faits dans sa vie et autour de lui le ramènera-t-il à sa vie d'aujourd'hui, sans perdre qui ou quoi que ce soit?! À vous de le découvrir.

Un roman atypique où nous allons retrouver, pour certains, nos années jeunesses avec musiques, films, de ces années. Une vie sans le numérique! L'auteur nous fait revenir à notre adolescence avec une certaine nostalgie (pour moi) mais aussi avec humour. Un récit qui se lit avec le sourire et des souvenirs finalement pas si loin qui remontent à la surface de notre mémoire. Une bulle de fraicheur dans ce monde de fou!

Lien : https://passionlectureannick..
Commenter  J’apprécie          90
Comment réagiriez-vous si un beau matin, il vous arrivait une aventure incroyable, celle de faire un bond dans le passé de plus d'une trentaine d'années et de vous retrouver dans votre corps d'adolescent mais en conservant votre "esprit" d'une personne d'une cinquante d'années ?
C'est exactement ce que va vivre Frédéric Lemeur, marié et père de trois filles. Que se passera-t-il s'il change le passé ? Son avenir en sera-t-il modifié ?
C'est l'histoire que nous propose Jacques Vandroux. Nous voici dans les années 80, avec les objets, les films, les musiques de l'époque.
Celles et ceux (comme moi) qui étaient ado à cette époque-là retrouveront avec plaisir tout ce qui a rythmé leur jeunesse. Quant à la nouvelle génération ,je suis certaine que cette aventure les amusera beaucoup.
J'ai passé un excellent moment en lisant cette histoire, qui m'a bien fait rire par moments. Une véritable bouffée de fraicheur !
Et pour ceux qui connaissent la série cosy mystery "Bretzel et beurre salé" que l'auteur co-écrit avec son épouse sous le nom de plume de Margot et Jean le Moal, ouvrez bien les yeux, vous aurez quelques petites surprises !

Commenter  J’apprécie          75
Dans ce livre,nous suivons Frédéric Lemeur, un homme marié et père de trois filles, se réveille un matin avec l'affiche du film Mad Max en face de lui. Mais il ne rêve pas. Il se retrouve soudainement en 1982, à l'aube de ses 18 ans, sans aucune explication sur la façon dont cela a pu se produire. le destin lui offre-t-il une seconde chance ? Que feriez-vous si vous aviez droit à une telle opportunité ?

L'auteur explore les conséquences de ce voyage dans le temps. Frédéric, profitant de son âge physique et de la maturité de ses 50 ans, tente de modifier son passé et de combler certaines frustrations d'antan. Mais à quel prix ? Les choix qu'il fait pourraient bien changer sa destinée et celle des autres.

Le récit est rondement mené, avec des chapitres courts et une narration agréable. L'intrigue est alimentée par des anecdotes personnelles, et l'auteur nous invite à réfléchir sur ce que nous ferions dans une telle situation. le suspense est présent, et la légèreté avec laquelle l'histoire est racontée rend la lecture fluide et captivante.

Si vous aimez les romans qui explorent les dilemmes temporels et les opportunités de se réinventer, Hier sera un autre jour pourrait vous plaire.
Et vous, que feriez-vous si vous aviez la possibilité de revenir en arrière et de changer votre passé ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
J'ai adoré !!! se réveiller un beau matin et se retrouver l'année de ses 18 ans tout en ayant la mémoire de sa vie d'après 1982 ! ce livre m'a interpellée… si cela m'arrivait, qu'est-ce que je changerai (ou pas) ? bon, c'est de la fiction, bien sûr… on ne peut s'empêcher d'y réfléchir ! de faire un bilan ! Frédéric Lemeur a « réussi » sa vie, a une vie de famille heureuse, peut-il tout sacrifier, modifier le passé ? doit-il a tout prix « ne rien changer » pour préserver son avenir ? vaste problème ! si Frédéric Lemeur avait raté sa vie, la question ne se poserait pas, seulement voilà, il était heureux avant ce retour brutal en arrière ! Au risque de me répéter, j'ai adoré, un coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          51
Si vous ne le saviez pas l'auteur de ce roman est un des membres du couple qui écrit la série Bretzel et beurre salé que j'adore. J'ai donc été particulièrement touchée par leur confiance pour me proposer de lire ce nouveau livre qui n'est pas du tout un cosy mystery.
J'ai tout autant apprécié la plume de l'auteur sur ce nouveau genre.
L'intrigue est assez drôle : Frédéric Lemeur (je l'ai déjà lu ce nom de famille ) retourne dans sa vie d'adolescent de bientôt 18 ans.

Pourquoi ? Et comment ? Il se pose lui aussi ses questions mais décide de jouer le jeu en attendant... On ne sait pas trop ce qu'on pourrait attendre.
Lire ce roman d'un point de vue uniquement masculin me change de mes habitudes ce n'est pas ce que lis le plus. Je me suis donc retrouvée à lire la vie de ce jeune homme qui essaie de ne pas trop changé son passé sans pour autant faire abstraction de sa maturité gagnée avec les années. C'est intéressant de voir ce qu'il a pu louper (et donc nous) mais qui fait de tout ça l'expérience de la vie.

J'ai dévoré ce roman, j'ai aimé suivre Frédéric dans sa nouvelle jeunesse à essayer de rendre les autres heureux et de faire le bien autour de lui. Il a continué sa routine sans aucune certitude et avec la peur de perdre son futur qu'il apprécie.
Ça fait aussi réfléchir à ce que l'on ferait si on revenait en arrière dans notre vie ?
Petit plus pour les références à des mathématiciens célèbres qui ont fait plaisir à la prof de maths que je suis .

↪️ En bref : Un roman intrigant qui me change de mon style habituel mais que j'ai lu avec plaisir!
C'est un coup de coeur ❤️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Qui n'en a jamais rêvé ?

Frédéric, cinquantenaire, se réveille un jour dans don corps de 18 ans ... En 1982 ! Totalement déboussolé, il décide de profiter de cette situation improbable en se donnant pour mission d'aider ses proches pour leur éviter des douleurs futures. Il a une énorme crainte : que son propre avenir se modifie et de ne jamais pouvoir revoir sa femme et ses trois filles.

Quelle lecture rafraichissante et enthousiasmante ! Retrouver la vigueur de sa jeunesse et pouvoir décider de sa route en connaissant d'avance les écueils que l'on pourra éviter. Quel rêve !
Ce petit roman se lit d'une traite, on n'a pas envie de le refermer. On voudrait rester encore avec Frédéric, en connaître plus sur sa vie, profiter encore de cette personne incroyable. Imaginez un jeune homme avec le recul et la sagesse d'un homme mûr. le corps et l'esprit réunis pour le meilleur, surtout avec la bienveillance dont il fait preuve.

Jacques Vandroux a su donner corps et crédibilité à l'improbable et on a qu'une envie : y croire.
J'ai vraiment aimé cette histoire, son ambiance, le retour au début des années 80 avec ses références et les changements qu'il y a eu depuis.
Une lecture réconfort en cette période très compliquée. Merci Jacques de me l'avoir proposé.

Filez vite découvrir ce récit !
Commenter  J’apprécie          20
Retour dans le présent, parce que j'ai lu Hier sera un autre jour de Jacques Vandroux.
Frédéric Lemeur, se réveille avec l'affiche de Mad Max en face des yeux. Mais il ne rêve pas. Ce quinqua, marié et père de 3 filles se réveille, à l'aube de ses 18 ans et de son baccalauréat...
en 1982.
Une fois la réalité acceptée à défaut de la comprendre et sans aucune information sur la capacité ni même l'éventuelle possibilité de revenir 30 plus tard, dans son présent, Lemeur va tenter de tordre le passé au risque de modifier son avenir. Plusieurs intrigues alimentent le récit, anecdotes personnelles qu il sera amusant d'essayer de retrouver ( c'est parfois dans les descriptions ou les introspections les plus spontanées que se cachent les souvenirs réels de l'auteur ), la narration est très agréable, les chapitres sont courts, le héros malgré lui s'exprime au présent, le suspense l'est tout autant, présent et aguicheur, et c'est sous l'angle de vue de la légèreté que Jacques Vandroux a choisi de nous soumettre ce récit rondement mené. En effet, en profitant pleinement de son âge physique et de la maturité de ses 50 piges, Fred Lemeur, comblera quelques une de ses frustrations d'antan, le coquin, et modifiera probablement la destinée de quelques protagonistes. Mais à quel prix ? Pas si léger que cela, finalement…
Un roman qui se lit d'une traite.
Et vous, que feriez-vous si vous aviez droit à une seconde chance ?
Commenter  J’apprécie          20
Frédéric Lemeur, 52 ans, marié et père de trois filles, se réveille dans sa chambre d'ado. Sa mère le presse pour qu'il ne soit pas en retard au lycée. On est en 1982. Un drôle de rêve pour Frédéric mais comme il n'en sort pas, il décide de vivre sa journée normalement.

Le résumé était intriguant et l'histoire est à la hauteur 😍 Ce retour dans le passé est passionnant, aussi bien pour le côté nostalgique qu'il procure, que par l'histoire et les questions que cela amène.
Pourquoi et comment ? Je trouve que c'est une situation stressante quand même. Revivre son passé, tout en connaissant son futur. Faire attention pour ne pas modifier son futur ou alors en profiter pour changer les choses qu'on aurait aimé vivre différemment.

Fred est touchant dans sa volonté de ne pas chambouler son entourage avec sa façon plus mature de voir les choses. Je l'ai trouvé émouvant avec sa petite soeur. Leur relation fait chaud au coeur. La maturité acquise avec les années lui permet de voir les choses autrement, et même si c'est difficile d'agir comme un ado "normal", il fait au mieux pour (re)vivre les instants qui lui sont donnés. Tout en se demandant quand il retrouvera sa vie.

Une histoire originale qui fait du bien, qui fait réfléchir, qui rend nostalgique mais pas trop, bref une histoire à lire !
Prêt à retourner dans le passé ?
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3709 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}