AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 197 notes
5
17 avis
4
22 avis
3
11 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Après avoir adoré La fourmilière et beaucoup aimé Ma rencontre avec Violet Park, je ne pouvais passer à côté de ce nouveau titre de Jenny Valentine. J'avais bien raison car il s'agit, une fois de plus, d'un véritable coup de coeur.

C'est un 5 novembre que Chap a découvert qu'il n'était pas celui qu'il croyait être. Aussi, lorsqu'on lui demande quel est son nom dans le foyer où il a atterri, il répond : "Je ne suis personne"... Jusqu'au moment où on lui présente un avis de recherche avec la photo d'un ado qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau : Cassiel Roadnight. Après un moment d'hésitation, il se dit que, finalement, il pourrait être cet ado s'il le voulait... Il n'est personne et n'a personne ! Qu'a-t-il à perdre ?

Dans son point de départ, ce texte m'a furieusement fait penser au titre Les mauvaises notes de Claire Julliard où un ado fugueur se fait passer pour un autre et est accueilli comme l'enfant prodigue dans une famille qui n'est pas la sienne. Mais la comparaison s'arrête là ! En effet, ce récit d'usurpation d'identité se transforme assez rapidement en un thriller époustouflant qu'on ne peut lâcher jusqu'à la dernière page. Si, au départ, on attend, comme Chap, le moment où il sera démasqué, très vite on découvre, comme lui, que la disparition de Cassiel est bien étrange et que la famille Roadnight présente de nombreuses zones d'ombre. Chap pensait trouver un foyer où il pourrait enfin se sentir en sécurité. A tort ou à raison ?

Pour maintenir le suspense, l'auteur distille les infos au compte-gouttes, nous révélant petit à petit le dessous des cartes : la véritable identité de Chap, son parcours avec ce grand-père bien énigmatique mais aussi ce qui se cache derrière la disparition de Cassiel. On plonge ainsi peu à peu dans des secrets de famille... dont certains font froid dans le dos !

"Grand-père m'aurait mis en garde contre ça, contre le désir d'avoir une famille, de mener une vie normale. D'après lui, la normalité n'était jamais ce qu'on croyait. Il disait que toutes les familles sans exception avaient une ombre obscure en leur sein, un terrible secret."

D'autres, par contre, sont de véritables petits concentrés de bonheur comme ce passage où Chap nous raconte comment il a appris tout ce qu'il sait :

"Je dormais là avec grand-père tous les soirs. Je me faisais un nid de coussins au bout du lit. Il s'asseyait dans son fauteuil en cuir défoncé, et il me faisait la lecture (...). Il me lisait H.G. Wells et John Wyndham, et Huckleberry Finn. Chaque soir, il lisait jusqu'à ce que je m'endorme sur mes coussins, et jusqu'à ce qu'il s'endorme dans son fauteuil. C'est comme ça qu'on se disait bonsoir, en disparaissant au milieu d'une phrase."
Bref, avec ce titre, on retrouve le style et les thèmes favoris de l'auteure qui mélange secrets de famille, déboires de la vie, rencontres heureuses, marginalité, entraide et espoir... le tout saupoudré ici d'une énorme dose d'adrénaline !
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Commenter  J’apprécie          160
Depuis l'accident de son grand-père, Chap est livré à lui-même. Après avoir vécu un moment dans un foyer pour enfant, il réussit à s'en échapper. Jusqu'au jour où il est retrouvé par les services sociaux. Ces derniers le confondent avec un adolescent disparu qui lui ressemble trait pour trait. Désireux de trouver une famille, Chap ne fait rien pour les contredire et devient Cassiel Roadnignt. La vie normale qu'il espérait va cependant vite devenir plus compliquée, lorsqu'il comprend que le vrai Cassiel avait de gros problèmes.
Commenter  J’apprécie          80
La double vie de Cassiel Roadnight est un roman intelligent qui sonne un peu comme un thriller. Toutes les familles ont un secret dira le grand-père de Chap. (« Grand-père m'aurait mis en garde contre ça, contre le désir d'avoir une famille, de mener une vie normale. D'après lui la normalité n'était jamais ce qu'on croyait. Il disait que toutes les familles sans exception avaient une ombre obscure en leur sein, un terrible secret. » Page 134). Nous ne sommes pas ici en présence d'un secret mais de deux. Parce que Cassiel n'est pas Cassiel, ça c'est sûr. Mais alors qui se cache sous l'identité de Chap ? Entre la vie de Cassiel Roadnight et la propre vie du narrateur, on est toujours plus poussé à en découvrir davantage. On apprend donc à connaitre deux familles où les vérités ne sont pas toujours faciles à entendre................
Lien : http://stephanieplaisirdelir..
Commenter  J’apprécie          70
Chap, alias Cassiel Roadnight, ressemble étrangement à ce gosse à problème qu'on aurait vite catalogué. Il vit seul avec son grand-père avant de partir pour un foyer pour jeunes suite à L'accident. Il se fait repêcher par la police à plusieurs reprises suite à des fuites entre autres choses. Il va en cours à peu prés quand ça lui chante…

Bref, il mène une vie qui prend une direction plutôt mauvaise. Il se démerde pour s'en sortir, et cette fois, sa fuite va changer sa vie.

Après s'être fait repêché par la police, ils vont confondre Chap avec un jeune disparu deux ans auparavant. Il s'agit comme vous l'avez compris de Cassiel. Chap va jouer le jeu, il va se faire passer pour celui qu'il n'est pas et aspirer à une vie meilleure, plus saine. le voilà dans la peau de Cassiel, dans la chambre de Cassiel, fréquentant sa mère, sa soeur et bientôt son grand frère qu'il adulera tant. Seulement Cassiel cachait bien des secrets. Il n'était pas un gosse bien simple non plus, et le changement brutal de personnalité après deux ans d'absences laisse place à pas mal de questionnements. Alors comment faire pour passer inaperçu au milieu d'un océan de soupçon ? Comment faire pour être celui que nous ne sommes pas ? Un nouvel ami va lui filer un coup de pouce, et pas des moindres !

Rentrez vous aussi dans l'univers et dans la vie de Cassiel, dénichez ses secrets page après page, apprenez à l'apprivoiser pour l'aimer un peu, essayez de le comprendre pour ne pas le juger. Les secrets sont à la taille du roman, de l'écriture, du suspens et de la tension qui se fait palpable petit à petit.

"Les battements de mon coeur résonnaient sourdement à mes oreilles toute la journée, et pilonnaient mon oreiller, la nuit. Mes mains tremblaient quand je me passais de l'eau sur le visage. Parfois, lorsque je me regardais dans la glace, je n'était plus sûr d'être moi. Les contours de mon visage s'estompaient, j'avais l'impression de perdre la tête. Je le sentais.

[...]

J'étais Cassiel Roadnight à la surface, mais en dessous j'étais un fou enfermé dans le grenier, un cinglé dans sa cellule, qui gémissait, hurlait, tapait à la porte et la griffait pour sortir."

Un roman construit sur une base classique : avant, pendant et après. On a une intrigue, comme d'habitude, des actions et un dénouement. Seulement voilà, cette ligne narrative perd un peu en intensité ces derniers temps, et voilà qu'aujourd'hui Jenny VALENTINE nous propose pour les ados un roman dont la tension est à la taille des romans de KASISCHKE. Alors comment faire pour résister à tant de plaisir ?

Pour ceux qui aiment les romans noirs, les romans à tensions, les introspections et l'intimité totale avec le personnage, bienvenue dans la double vie de Cassiel Roadnight. Passez un bon moment.

Ouvrage disponible aux éditions Ecole des loisirs dans la collection Médium depuis Septembre 2013.
Lien : http://lireaujourlejour.word..
Commenter  J’apprécie          70
Ce livre de Jenny Valentine, intitulé "la double vie de Cassiel Roadnight" a été édité en 2010.

Il s'agit d'un jeune garçon élevé par son grand père, qui a longtemps tourné le monde le dos au monde extérieur. Il fugue dès qu'il se retrouve seul. Il est associé à Cassiel Roadnight, un enfant disparu depuis quelque temps, lorsqu'il se retrouve en foyer. Il y vit un bout de temps, jusqu'à ce qu'il rejette l'anonymat. Une drôle de famille l'accueil, où une étrange d'atmosphère s'installe...

Nous avons aimé le suspense insoutenable qui nous poussait à travers la lecture du livre. Il a était très bien écrit et l'auteur a su dérouler et organiser les étapes de l'histoire. L'unique chose ait déplu est lié a la cruauté d'un personnages et le mystère de la fin. Un des passage les plus intéressent et émouvant est le moment où sa mère lui a dévoilé la vérité sur sa naissance et son enfance.

On conseillerais ce livre à toute personne ayant du mal à trouver son identité, une place dans ce monde. Il montre que nous ne sommes jamais seul et que la vérité refait toujours surfaces.

C. Bourdon, L. Aguetaï, C. Devai-Lys et I. Rivets.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai beaucoup aimé cette histoire : un garçon orphelin qui se greffe sur une famille qui va se révéler bancale. L'atmosphère m'a beaucoup plue, surtout le personnage de l'ami du héros qui est un peu gothique, rebelle, isolé, sympathique, etc. J'ai été aimantée par ce roman. J'ai su la fin avant de la lire malheureusement, mais cela m'a encore plus intriguée. A lire dès 14 ans.
Commenter  J’apprécie          30
Dans La double vie de Cassiel Roadnight de Jenny Valentine, le personnage principal, un jeune sans abri, est trouvé et recueilli par les services sociaux. Les responsables du centre d'accueil trouve qu'il ressemble à Cassiel Roadnight un adolescent porté disparu plusieurs mois plus tôt et activement recherché par les siens. le jeune sans abri, qui voudrait bien savoir ce que c'est que de vivre au sein d'une famille aimante confirme qu'il est bien celui qu'on recherche. La soeur du vrai Cassiel ramène le faux Cassiel à la maison. Il joue ainsi la comédie auprès d'une famille qui pourrait le démasquer à tout moment. Cela crée beaucoup de tension et de suspense, surtout lorsqu'on comprend que le vrai Cassiel est probablement mort assassiné et que son assassin pourrait bien récidiver.

Il s'agit d'un roman captivant pour son intrigue, mais qui n'a pas négligé de donner une complexité au personnage principal. C'est un personnage qu'on découvre par bribes, par des retours en arrière dans le récit. L'histoire de son enfance, découverte à petites dose, n'en est pas moins bouleversante.
Commenter  J’apprécie          30
Fantastique roman qui m'a tenue en haleine le temps d'un aller et retour marseille - lisbonne et m'a fait un peu oublier ma peur en avion, c'est dire sa puissance !!... Écriture magnifique, personnages parfaitement décrits et caractères ciselés, scénario d'une précision chirurgicale, tous les ingrédients sont présents pour passer un excellent moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Un adolescent, du nom de Chap, se retrouve un jour, dans une maison de correction et d'accueil pour les jeunes garçons sans abris et sans famille. Durant l'un des interrogatoires, une femme le reconnaît, elle sait que ce jeune homme s'appelle Cassiel Roadnight et qu'il a disparu il y a deux ans de cela.
Chap hésite en voyant des photographies de Cassiel enfant, avec sa famille. Il ne se souvient pas du tout de ces évènements et rien de tout ce qu'il voit sur les images, ne lui rappelle quelque chose... Mais pourtant, le garçon sur les photos, c'est lui, c'est évident. Puis la soeur de Cassiel Roadnight vient chercher Chap, ou Cassiel... Mais est-ce réellement Cassiel Roadnight ? Chap doit-il commencer ou reprendre sa vie avec la famille de Cassiel ? Et surtout, pourquoi Cassiel est-il parti, il y a deux ans ?

J'ai beaucoup aimé ce livre car il y a une intrigue intéressante, elle est livrée petit à petit, ce qui permet d'imaginer la suite du livre au fur et à mesure. J'ai également apprécié le fait que les descriptions ne soient pas trop longues. Les lieux et les personnages sont décrits avec un langage simple mais approprié, ce qui nous permet d'imager facilement les propos de l'auteur.
En revanche, j'ai moins aimé le fait de revenir en arrière sur la vie des personnages, dans certains chapitres, car je trouve que cela fait "perdre le fil" de l'histoire. J'ai également été frustrée car la fin du livre est une fin (plus ou moins) ouverte, ce qui fait que l'on se pose des questions sur l'avenir des personnages.
En lisant ce livre, j'ai ressenti plusieurs émotions, j'ai notamment ressenti de l'angoisse, de la joie, de la compassion, de la tristesse et de la frustration.
J'ai éprouvé de l'angoisse lorsque Chap, le personnage principal, dit :
"-Notre marché ne tient plus, avais-je dit. Tu n'es pas à l'abri. J'ai Mr Artémis. J'ai changé son nom. J'ai pris ton argent et demain, je révèlerai tout. Pour m'arrêter, tu devras me tuer comme tu as tué (...)". Mais qui a tué qui ?
Bonne lecture.
Elise
Commenter  J’apprécie          20
Chap est un adolescent de 16 ans qui vit en marge de la société depuis qu'à l'âge de 10 ans il a été confié aux services sociaux de l'enfance. de ses origines biologiques, il sait peu de choses. Ce dont il se rappelle, ce sont les moments merveilleux qu'il a passés pendant 10 ans avec son grand-père. Bienveillant, grand amateur d'histoire, cet homme a brutalement disparu après un accident cardiaque.

Refusant obstinément de donner son identité aux responsables du centre social où il a échoué, Chap répète à qui veut l'entendre : « Je ne suis personne ». Cependant, lorsqu'on lui présente la photographie d'un jeune porté disparu depuis deux ans et qui lui ressemble trait pour trait, Chap ment… Oui, c'est bien lui sur la photo. Oui, c'est bien lui Cassiel Roadnight. Oui, il s'est enfui de chez lui il y a deux ans. Après tout, qu'a-t-il à perdre à usurper l'identité d'un porté disparu ?
Une famille, une maison, des parents, voilà ce qu'il a à gagner !

Chap devient donc Cassiel, retrouve une grande soeur méfiante, une mère alcoolique et dépressive et un frère aîné fortuné qui régente la vie familiale.

Restant sur ses gardes, Chap réussit à ne rien faire, à ne rien dire qui pourrait compromettre sa nouvelle identité et révéler son mensonge. Une famille dysfonctionnelle, c'est toujours une famille.

Survient alors une visite inattendue : Chap est abordé par un jeune homme à l'allure peu conventionnelle, qui lui apprend que Cassiel Roadnight ne s'est pas enfui de chez lui et qu'il détient la preuve qu'il a été assassiné. Pour Chap, c'est désormais sa vie qu'il doit sauver.

Dès le début du roman, le lecteur est séduit par la personnalité du héros. Très méfiant envers les éducateurs des services à l'enfance, malmené par la vie, le lecteur ne peut lui en vouloir de chercher une vie meilleure dans laquelle il trouverait enfin une place.

Lorsqu'il rejoint la famille Roadnight, une ambiance malsaine s'installe avant de devenir une intrigue policière très bien menée. Si Cassiel a été assassiné, Chap devient l'alibi du tueur autant que sa cible.

Les personnages sont construits avec soin. Mention particulière pour celui du grand-père, figure exceptionnelle de bonté et d'intelligence. le suspense monte au fur et à mesure et la fin du roman tient le lecteur en haleine jusqu'au bout.

Une lecture très agréable.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (416) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2871 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}